IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Silverlight Discussion :

Que signifie l'arrivée du HTML 5 dans Windows 8 pour l'avenir de Silverlight

Sujet :

Silverlight

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louhike Voir le message
    Pour résumer, Flash est tourné vers le multimédia pour être utilisé par tout le monde alors que Silverlight est plutôt destiné aux applications professionnelles pour être utilisé de manière restreinte (je ne parle pas non plus de 2-3 utilisateurs). Tout du moins c'est comme que je le vois et dans cette configuration là que j'ai eu à les utiliser.
    Je nuancerai un peu: on voit Silverlight aussi dans le multimédia. On peut prendre l'exemple des JO, du tour de france, de roland garros qui bénéficient du Smooth Streaming et des fonctionalités multimédias qui vont avec Silverlight.
    Même chose pour les services de VOD (dispo aux usa uniquement malheureusement) qui permettent de visionner des films en 720p.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Je nuancerai un peu: on voit Silverlight aussi dans le multimédia. On peut prendre l'exemple des JO, du tour de france, de roland garros qui bénéficient du Smooth Streaming et des fonctionalités multimédias qui vont avec Silverlight.
    Même chose pour les services de VOD (dispo aux usa uniquement malheureusement) qui permettent de visionner des films en 720p.
    Merci de la précision.
    Comme je le disais, je me base sur mon expérience et n'ai jamais réalisé et très peu utilisé d'applications multimédias en Silverlight, or ton exemple montre qu'il est tout de même pas mal utilisé dans ce sens.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour résumer, Flash est tourné vers le multimédia pour être utilisé par tout le monde alors que Silverlight est plutôt destiné aux applications professionnelles pour être utilisé de manière restreinte (je ne parle pas non plus de 2-3 utilisateurs). Tout du moins c'est comme que je le vois et dans cette configuration là que j'ai eu à les utiliser
    pas vraiment. Flex (flash) remplit son role d'application "line of business" exactement comme Silverlight.

Je ne vois pas ce que Silverlight peut faire et que flash ne peut pas faire en terme d'application client riche.

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le service pack 1 d'Expression Web 4 permet déjà de développer en HTML5 avec intellisense, ...

http://blogs.msdn.com/b/xweb/archive...ce-pack-1.aspx

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    pas vraiment. Flex (flash) remplit son role d'application "line of business" exactement comme Silverlight.

Je ne vois pas ce que Silverlight peut faire et que flash ne peut pas faire en terme d'application client riche.
    J'ai tendance à considérer, peut-être à tord, que l'environnement .NET est ce qui rend Silverlight plus complet et plus intéressant pour faire des applications client.
    Et je trouve aussi C# plus "sympa" à utiliser qu'ActionScript.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Activité : .Net Architect

Informations forums :
    Par défaut
    Visiblement, MS est soit très bon et on a rien compris, soit ils ont un problème de marketing avec Silverlight. Il semblerait (voir le projet "Jupiter" et autres) que SL soit bien un acteur important dans Windows 8 (Lire les posts des principaux MVP Silverlight, qui ont l'air d'être assez cool à ce propos).

Bon, je sens que je vais reserver mon billet pour le BUILD (avec un peu de chance, je croiserais des conaissances du MIX).

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Sauf que Jupiter ce n'est ni Silverlight, ni WPF. Xaml sera utilisé mais le but est de faire quelque chose de beaucoup plus léger, en vue des smartphones et tablettes, à la fois accessible depuis du code natif et, en partie seulement, depuis dotnet. A quel point pourrons-nous réutiliser les codes SL et WPF ? Mystère.

Cela dit, si je me demande comment je devrais m'y prendre pour satisfaire aux besoins que je viens d'évoquer, deux pistes me viennent à l'esprit :
    * Supprimer le templating et le remplacer par du theming poussé à la sauce css.
    * Supprimer le binding et le MVVM.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Je ne crois pas en l'avenir de cette technologie. J'utilise beaucoup Linux pour l'internet, donc à titre d'utilisateur cela représente une source de frustration. L'époque où Microsoft imposait les normes n'est plus. Et pour les concepteurs de site miser sur une technologie qui est incompatible avec une partie de la clientèle n'est pas un investissement en temps et en argent qui a du sens.

Silverlight est un précurseur de HTLM6, des normes pour un interface graphique standardisé pour tous les navigateurs était prévisibles à moyen terme. Mais avec le concept des "Clouds", cela devient inévitable.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Je ne crois pas en l'avenir de cette technologie. J'utilise beaucoup Linux pour l'internet, donc à titre d'utilisateur cela représente une source de frustration. L'époque où Microsoft imposait les normes n'est plus. Et pour les concepteurs de site miser sur une technologie qui est incompatible avec une partie de la clientèle n'est pas un investissement en temps et en argent qui a du sens.

Silverlight est un précurseur de HTLM6, des normes pour un interface graphique standardisé pour tous les navigateurs était prévisibles à moyen terme. Mais avec le concept des "Clouds", cela devient inévitable.
    J'veux pas faire mon anti-linuxien de base mais, sérieusement, je pense que dans le web grand public, y'en a pas mal qui s'en fichent des linuxiens. C'est vraiment une part de marché dérisoire!

Membre confirmé Avatar de Narann
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    J'veux pas faire mon anti-linuxien de base mais, sérieusement, je pense que dans le web grand public, y'en a pas mal qui s'en fichent des linuxiens. C'est vraiment une part de marché dérisoire!
    De moins en moins vrai.

En effet, Linux "old school" (Desktop) est peu utilisé. Mais les OS des smartphones "ressemble" (j'espère que ce terme ne m'apportera pas des foudres de la communauté) pas mal à du Linux sur tout ce qui concerne les standards.

Je sais pas si je suis très clair.

En effet, le profile: "Windows sur un desk/laptop" représente une grosse majorité des users.

Mais je pense que la partie smartphone à aussi sa particularité face au logiciel propriétaires. Ils supportent mieux les standards et leur fragmentation fait que même si des versions de tel ou tel soft proprio existe pour leurs OS, il reste très moyen en terme de performance.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ouaip! La je suis d'accord mais là, tu ne m'enlèveras pas de l'idée que c'est quand même mieux de proposer deux versions d'un site: un normal pour desktop et un adapté aux petits écrans/contraintes mobiles. Car un site "normal" sur un smartphone, c'est quand même bien pourrave...
    Et c'est bien ce qui ressort: Silverlight pour une experience enrichie desktop et une version un peu moins poussée mais plus ouverte pour le reste du parc...

Membre très actif Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pas tant les Linuxiens, c'est la portabilité qui est importante surtout avec la mode des tablettes, smartphones, netbooks, consoles, box internet, etc...toute la panoplie de devices qui vont maintenant sur le net.

D'une autre part (quitte à froisser les dotnetiens), se cloisonner à une technologie mono-plateforme, c'est le meilleur moyen pour avoir l'anus dilaté dés que le prix des licences augmentent ou que des alternatives mois cher/meilleurs émergent sur le marché.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne pense pas que Silverlight ou WPF risque d'être vraiment inquiétés par tout ça. A mon avis, c'est par pur souci marketing que Microsoft à mis html5/js en avant, et sûrement pour répondre aux habituelles critiques de leurs détracteurs.

Je vois franchement mal comment on peut comparer .NET et l'assemblage de ces deux technologies.

Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sur le web : html5 permet de faire des sites riches plus facilement qu'en dhtml(4) donc ça ne change pas grand chose pour silverlight (il ne percera pas plus que ce qu'il fait déjà)

En intranet : la réalisation d'une application (et non pas site) métier a tous les avantages de productivité, robustesse, évolutivité, modularité et outillage pour le moment. A moins qu'il nous ressorte Microsoft Volta pour html5 avec du XAML pour la modélisation UI, ce que j'attends et espère. Ne serai ce qu'une remise à niveau vis à vis de GWT qui existe depuis déjà depuis 5 ans ça serait pas mal

WP7 : html 5 permettrait de faire des applications portables pour tous les téléphones mais bon c'est pareil pour faire un jeu XNA sera plus efficace et pour les applications silverlight sera plus productif, pas grand chose à perdre de ce coté là.

Bref je ne vois pas vraiment ce que ça va changer pour silverlight à court / moyen terme, 2 versions sont prévus donc dans les 2 ans à sortir des nouveautés dessus et donc encore des possibilités après.

Le problème c'est surtout les journalistes de sites de "presse" qui crient au scandale pour casser du sucre sur le dos de Microsoft sur un sujet où il n'y a pas grand chose à dire. (alors qu'il y en a d'autres )

Membre actif Avatar de freezer08
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Anthyme et Ashura95 ont bien résumé
    J'aligne l'annonce du support d'HTML5 avec l'annonce des widgets HTML sous Vista à l'époque.

Microsoft n'a aucun intérêt à abandonner sa techno multi-plateforme qui répond tellement bien à sa stratégie multi-écran et qui fait le bonheur des développeurs.
    L'éco-système est en train de se mettre en place, et pouvoir développer une application compatible en très peu d'efforts avec Windows Phone, desktop, tablette, console et télé deviendra bientôt possible et poussera la techno à son paroxisme (enfin j'espère ).

Tout se décidera au BUILD (J-13 !!), wait & see !

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel (MVP)
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Activité : Architecte logiciel (MVP)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, je pense que Silverlight va disparaître, mais que ce qu'il représente, à savoir un pont entre le développement léger et riche, va rester, mais sera carrément intégré dans l'OS. Ce n'est pas HTML 5 qui va permettre de réaliser des applications Line Of Business : malgré tout le battage et les attentes complètement démesurées autour d'HTML 5, il n'est tout simplement pas conçu pour...

WinRT embarque une grande partie des APIs de Silverlight, il se trouve juste que la partie Metro de Windows 8 pourra taper directement sur ces APIs, et ne nécessitera plus l'utilisation d'un plugin.

Plus de détails sur cette théorie toute personnelle sur mon blog http://gouigoux.com/blog-fr/?p=321

Discussions similaires

1. Que représente ou que signifie le 6(six) dans ipv6
    Par gifelix dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2008, 02h06
  2. Que signifie les <> dans un code java?
    Par developper2006 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 15h11
  3. Que signifie les #, $, @ dans des variables ?
    Par philuciole dans le forum Oracle
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2006, 18h38
  4. Question existentielle : Que signifie X dans MAC oS X?
    Par oOoOuuhmAn dans le forum Apple
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2006, 11h37
  5. Que signifie log dans un algo ?
    Par cryptorchild dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google