IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

quel Type de Raid pour un LOG/DATA file.

Sujet :

Administration SQL Server

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Le RAID 5 n'est pas une solution magique loin de là. D'ailleurs la probabilité qu'une reconstruction soit effectuée dans un intervalle de temps augmente en fonction du nombre de disques. D'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle les constructeurs de SAN préfèrent implémenter du RAID6. La fiabilité de la grappe en est augmenté par rapport au RAID5.

Pour avoir pas mal travaillé avec des gens du stockage, si l'on utilise une bonne méthode de monitoring on arrive quand même à avoir un niveau de fiabilité plus que correct sur ce type de grappe.

Mais encore une fois tout dépend l'usage que l'on en fait. Il se peut que l'implémentation d'une grappe RAID 1 ne suffise pas à supporter la charge transactionnelle du serveur de bases de données et dans ce cas il va falloir s'orienter soit vers du raid 5 soit vers du raid 1+0 qui est bien entendu la solution la plus performante si c'est ce que l'on recherche.

++

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Waldar Voir le message
    Le RAID 5 c'est malheureusement le mal absolu.
    Je cite wikipedia : ...
    D'accord sur le pb du contrôleur comme point de panne unique. J'ai eu une sale expérience comme ça chez un client il y a cinq ou six ans, crash du contrôleur, on a remonté une nouvelle carte avec le même niveau de firmware, il n'a jamais pu relire la grappe.

Pour le reste, je suis plus comme mike pour tempérer. Comme partout c'est davantage un pb d'utilisation que d'outil. Le problème du RAID5 c'est que ses conditions d'utilisation sont terriblement restrictives. Pour ne pas souffrir du problème de read-modify-write, il faudrait toujours écrire parfaitement aligné et de taille multiple du stripe size. Donc il faut un stripe size de 8K pour SQL Server pour être sûr ? Et encore, quelle garantie a-t-on qu'une écriture ne va pas tomber à cheval entre deux stripes ? Et de toutes façons, personne ne met 8K comme stripe size, on met 128K, 256K, donc sur les écritures random, SQL est systématiquement dans les choux.

A la décharge des éditeurs de stockage, il y a eu des efforts de fait. Par exemple les contrôleurs middle-end / high-end actuels ont des algoritmes pour repérer lorsqu'une écriture inférieure à la taille d'un stripe va être exécutée, pour attendre qu'elle soit complétée et ainsi faire un full stripe write, ce genre de chose. Ca ne marche pas à tous les coups mais c'est un premier pas dans le bon sens.

NB: pour les curieux pourfendeurs du raid5, visitez donc le site du BAARF. (http://www.miracleas.com/BAARF/BAARF2.html), notamment les articles de Cary Millsap ou Art Kagel, ça vaut le détour.

Discussions similaires

1. Quel type de referencement pour mon site ?
    Par jiojioforever dans le forum Référencement
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2006, 13h24
  2. quel type de conception pour un serveur?
    Par hisoka dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 20h47
  3. [MySQL] quel type de champ pour un tableau serializé
    Par lodan dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 15h37
  4. quel type de serveur pour mon site marchand
    Par yoyoviper dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 09h07
  5. [SQL Server] Quel type de champ pour du commentaire