Bonjour,

Je vais essayer de synthétiser le problème sur lequel j'ai passé une nuit blanche, bu plusieurs mugs de café over-corsés et perdu quelques autres cheveux. Je reviendrai poster de la config car je suis au boulot et sans accès à mon serveur (debian, dernière distrib)

Le problème : Suite à je ne sais quelle manipulation, l'une des cartes réseaux de mon serveur (une realtek 8139 ajoutée, qui n'est pas celle intégrée à la carte mère) se voit attribuer la même adresse mac que l'autre carte et retourne toujours le même message d'erreur à son activation à savoir : SIOADDRT failed to bring up eth2 puis... waiting for interface eth2 before doing NFS mounts.

Note : je n'ai jamais eu ce problème, mon install/config réseau fonctionnait très bien. Rien de particulier sur ce serveur qui fait firewall / nat / nids derrière une freebox, le lan tape sur eth2, eth1 dialogue avec la freebox.

de mémoire voici mon /network/interfaces (je mettrai cette partie à jour) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
#ici partie auto lo 
# carte vers freebox
auto eth1
iface eth1 inet static
#ici pre-up et down qui réactive le firewall
address 192.168.2.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.2.255
network 192.168.2.0
dns-server ....gnagna
 
# carte lan
auto eth2
iface eth2 inet static
address 192.168.1.100
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
network 192.168.1.0
dns-server ....gnagna
Résumé des manip (de mémoire) pr découvrir le pb

=> retourne bien les deux cartes avec config ip différentes (deux sous-réseaux 192.168.1.0 et 192.168.2.0) mais elles ont chacune la même adresse mac.
=> je vous passe les ifconfig eth2 down & up etc...que j'ai pu faire. Le message d'erreur a toujours réapparu.
=> j'ai checké lspci. RAS mais je vous enverrai ça
=> idem lsmod que j'ai recompilé de temps en temps (depmod -a)

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
cat /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
=> je vois biens les deux cartes sur les deux alias eth1 et eth2
=> chacune utilise le même module : 8139too

note : J'ai désactivé (par sureté) le module 8139cp ce qui n'a rien changé de toute façon.

Pour réattribuer la bonne adresse mac j'ai désactivé le module en question :
puis l'ai réactivé
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
modprob 8139too
ipconfig -a
=> les deux adresse MACS étaient alors bien remises en place, j'ignore pourquoi, il se passe qlq chose côté boot. Peut-être avez-vous une piste ?

Je pouvais alors pinger l'ip de la carte "souffrante" (via elle-même) mais aucune autre ip du lan depuis celle-ci (ping 192.168.2.X -I eth2 => host unreacheable).

J'ai ensuite imaginé un problème de BIOS et l'ai remis à zéro au cas où cela provenait d'un problème de dispo de IRQ => niet...

Je continue...
J'ai créé /etc/modprobe.conf (qui n'existait pas...??) et ajouté simplement ceci pour utilisé des alias sur les modules
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
alias eth1 8139too
alias eth2 8139too
J'enchaine les manip...

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
 
apt-get install nictools
rtl8139-diag
=>Aucune erreur signalée, les deux cartes sont clairement identifiées sans problème apparent sur les irq

Autre essai, j'ai booté le système avec l'option "noapci" car il parait que l'apci peut parfois causer des problèmes sur les cartes réseau => niet...

Je me dis alors que puisque tout fonctionnait très bien AVANT ma c....que j'ignore, c'est que le problème vient des précédentes manip (quelle déduction !!). J'étais dans iptables à configurer des chain de postrouting/prerouting (je ne vois pas le lien avec la config des cartes....)
Bref, je coupe le firewall (iptables)...je vérifie les routes...
=> RAS (mais je vous enverrai tout ça)

Au final c'est l'impasse mais vous pourrez déjà peut-être m'expliquer comment et pourquoi une carte réseau peut se voir attribuer la même adresse MAC qu'une autre carte réseau (employant le même driver/module) du système ?

Merci beaucoup pour votre aide.