IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

[C++] threads et portabilité


Sujet :

C++

  1. #1
    b4u
    b4u est déconnecté
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 87
    Par défaut [C++] threads et portabilité
    Bonsoir,

    j'ai entendu dire que la création d'un thread est une opération relativement lente, or j'ai besoin du plus de vitesse possible pendant le court déroulement de mon thread (qui occupe la partie dialogue avec un client dans une application serveur). J'ai donc pensé a créer un "pool" de threads en début de programme, et déclencher l'exécution d'un d'eux lorsque le moment est venu. Sous windows, la fonction CreateThread() me permet de spécifier le flag CREATE_SUSPEND, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent unix (pthread_create()). Y a-t-il une méthode portable pour arriver à mes fins?
    Merci d'avance

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 296
    Par défaut
    Utiliser une bibliothèque portable ? ACE, boost, QT, ... ?
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 549
    Par défaut
    les threads posix en C sont aussi relativement portables.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de reggae
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 773
    Par défaut
    Portable...
    http://www.boost.org/doc/html/threads.html

  5. #5
    b4u
    b4u est déconnecté
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 87
    Par défaut
    Je comptais m'en sortir "nativement" avec un truc comme
    #ifdef WIN32
    CreateThread()
    #else
    pthread_create()
    #endif
    Mais au niveau implémentation, comment repousser l'execution du thread (sachant qu'il est déa créé)? Ou alors est-ce qu'il existe une fonction, que j'appelerais en premier dans mon thread, qui me permettrait de le mettre en attente jusqu'à ce que je décide (à partir du thread principal) de stoper cette attente et passer à la suite?

  6. #6
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert confirmé

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Par défaut
    Et en encapsulant la gestion des thread dans une class, et tu fais ça soit par templates soit par héritage pour avoir une certaine abstraction ... Ainsi dans ton code t'aurais juste à mettre un seul couple de #ifdef et #else (et #endif), celui qui créérait la variable, qui aurait le même nom, mais un type légèrement différent.

  7. #7
    b4u
    b4u est déconnecté
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 87
    Par défaut
    merci
    je vais implémenter une classe abstraite pour gérer tout ca.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 296
    Par défaut

    Je ne comprendrais jamais l'intérêt de recoder (pour une vraie application) des choses que d'autres ont déjà codé, blindé et validé sérieusement.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  9. #9
    b4u
    b4u est déconnecté
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 87
    Par défaut
    ça m'est imposé de ne pas utiliser de librairie (hormis la STL) et de classes extérieures au projet.

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 296
    Par défaut
    n'hésite pas pour autant à consulter articles et bibliothèques qui font déjà cela.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  11. #11
    b4u
    b4u est déconnecté
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 87
    Par défaut
    J'avoue que dans un contexte orienté objet c'est idiot de devoir réinventer la roue, mais bon c'est purement scolaire
    J'essaye de m'inspirer au maximum d'interfaces déja disponibles... et même si au final mon truc sera mal designé, ce ne sera pas une classe que je compte réutiliser dans d'autres projets.

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 296
    Par défaut
    Je dis surtout ça par rapport aux différents problèmes, issus des particularités de chacun, que tu rencontreras et qui sont "connus" (des spécialistes)
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  13. #13
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 549
    Par défaut
    ça m'est imposé de ne pas utiliser de librairie (hormis la STL) et de classes extérieures au projet.
    Parce que l'api win32 ou posix ce sont pas des bibliothèques peut-être ?

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 296
    Par défaut
    Peut-être des "contraintes" projet vendues au client : ce qui est natif au système plus telle ou telle lib ?
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  15. #15
    b4u
    b4u est déconnecté
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 87
    Par défaut
    voila un extrait du sujet (c'est un projet d'études):
    # Third Party libraries are not allowed, with the exception of an XML Library,
    # Using the C++ STL is strongly advised, if not mandatory,

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Et donc, les pthreads ne sont pas considérés comme une third-party library ?
    S'ils le sont, tu peux déjà abandonner le projet, puisqu'il n'y a rien pour les threads en C++ standard.

    Quelles sont les circonstances du projet? Je suppose que c'est supposé tourner sur un unixoïde ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Tri multi-threadé
    Par Tifauv' dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2007, 09h00
  2. portabilité et BDD
    Par delire8 dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2002, 10h59
  3. Programmer des threads
    Par haypo dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2002, 13h53
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2002, 15h12
  5. [Kylix] Pb de Thread !!
    Par Anonymous dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2002, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo