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 Delphi Discussion :

Problème jeu Démineur


Sujet :

Delphi

  1. #1
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    Par défaut Problème jeu Démineur
    Bonjour à tous!

    Dans le but d'un mini projet d'informatique, je dois coder un Démineur en Delphi Pascal. Je suis assez avancé dans le programme mais je bloque à un endroit, je m'explique.

    J'arrive à afficher les bombes et tous les nombres autour. De même l'affichage des boutons par dessus marche.
    Le problème est que lorsque je clique sur un bouton, celui disparait, mais derrière celui-ci il n'y a pas la case correspondante mais autre chose..(bombes,chiffre, ou rien).
    Voici le code complet:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit Unit1;
     
    interface
     
    uses
      Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
      Dialogs, StdCtrls, Grids, Buttons, ExtCtrls;
     
    const deb = 8;
     
    type
        TForm1 = class(TForm)
        LabeledEdit1: TLabeledEdit;
        LabeledEdit2: TLabeledEdit;
        Button1: TButton;
        Button2: TButton;
        StringGrid1: TStringGrid;
        Button3: TButton;
        Label1: TLabel;
        Memo1: TMemo;
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure Button1Click(Sender: TObject);
        procedure Button2Click(Sender: TObject);
        procedure Button3Click(Sender: TObject);
        procedure BoutonClick(Sender: TObject);
     
      private
        { Déclarations privées }
        jeu : array[0..deb-1,0..deb-1] of integer;
        Voisine : array[-1..9,-1..9] of integer;
     
      public
        { Déclarations publiques }
      end;
     
    var
      Form1: TForm1;
     
    implementation
     
    {$R *.dfm}
     
     
    procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    var     i,j : integer;
            debutgauche, debuthaut, colonne,ligne : integer;
     
    begin
     
            randomize;
     
            //rendre visible le groupbox
            StringGrid1.visible := true;
     
            debutgauche := 2;
            debuthaut := 3;
     
            for i:=1 to 9 do         //lignes
            begin
                    for j := 1 to 9 do    //colonnes
                    //utilisation du create
                    with TButton.Create(self) do begin
                    Parent := Self;
                    Left := debutgauche;  //position à gauche du bouton
                    Top := debuthaut;   //position en haut du bouton
                    width := 40;
                    height := 40;
                    Name := ('l'+inttostr(i)+'c'+inttostr(j));
                    onclick := BoutonClick;
                    //mise à jour de gauche pour bouton suivant
                    debutgauche := debutgauche + 41 ;       //widht => 100
                    visible:=false;
                    caption:='';
                    end;
            debuthaut := debuthaut+41;
            debutgauche:=2;
            end;
     
    end;
     
    procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
    var nombreBombes, ligne, colonne, i,j, caze : integer;
    var rect : Trect;
    var ImgBombe : TBitmap;
    var zero,un,deux,trois,quatre,cinq,six,sept,huit: TBitmap;
     
    texte : string;
     
    begin
     
                   colonne := 0;
                   ligne:=0;
                   for i:= -1 to 9 do
                   begin
                            for j:=-1 to 9 do
                            begin
                                    Voisine[colonne,ligne]:=0;
                            end;
                   end;
     
     
                    nombreBombes:= 0;
     
                    while (nombreBombes <> 10 ) do
                    begin
     
                     ligne := random(8);
                     colonne := random(8);
     
                     ImgBombe:=TBitmap.Create;
                     ImgBombe.LoadFromFile('Bombe2.bmp');
                     StringGrid1.Canvas.StretchDraw(StringGrid1.CellRect(colonne,ligne),ImgBombe);         //Affichage bombes
                     ImgBombe.Free;
     
                     nombreBombes := nombreBombes+1;
                     Voisine[colonne,ligne] := 100;
     
                    end;
     
     
                                    un:=TBitmap.Create;
                                    un.LoadFromFile('un.bmp');
     
                                    deux:=TBitmap.Create;
                                    deux.LoadFromFile('deux.bmp');
     
                                    trois:=TBitmap.Create;
                                    trois.LoadFromFile('trois.bmp');
     
                                    quatre:=TBitmap.Create;
                                    quatre.LoadFromFile('quatre.bmp');
     
                                    cinq:=TBitmap.Create;
                                    cinq.LoadFromFile('cinq.bmp');
     
                                    six:=TBitmap.Create;
                                    six.LoadFromFile('six.bmp');
     
                                    sept:=TBitmap.Create;
                                    sept.LoadFromFile('sept.bmp');
     
                                    huit:=TBitmap.Create;
                                    huit.LoadFromFile('huit.bmp');
     
     
                    for i:=0 to 8 do
                    begin
     
                            texte:='';
                            for j:=0 to 8 do
                            begin
     
                                    if Voisine[j,i] <> 100 then
                                    caze:=(Voisine[j-1,i-1] + Voisine[j-1,i] + Voisine[j-1,i+1] + Voisine[j,i-1] + Voisine[j,i+1]
                                            + Voisine[j+1,i-1]+ Voisine[j+1,i]+ Voisine[j+1,i+1]) div 100
                                    else caze :=100;
     
                                    texte:=texte+inttostr(caze);
     
     
                                    if caze = 0 then
                                    begin
                                    zero:=TBitmap.Create;
                                    zero.LoadFromFile('zero.bmp');
                                    StringGrid1.Canvas.StretchDraw(StringGrid1.CellRect(j,i),zero);
                                    zero.Free;
                                    end;
     
                                    if caze = 1 then
                                    StringGrid1.Canvas.StretchDraw(StringGrid1.CellRect(j,i),un);
     
                                    if caze = 2 then
                                    StringGrid1.Canvas.StretchDraw(StringGrid1.CellRect(j,i),deux);
     
                                    if caze = 3 then
                                    StringGrid1.Canvas.StretchDraw(StringGrid1.CellRect(j,i),trois);
     
                                    if caze = 4 then
                                    StringGrid1.Canvas.StretchDraw(StringGrid1.CellRect(j,i),quatre);
     
                                    if caze = 5 then
                                    StringGrid1.Canvas.StretchDraw(StringGrid1.CellRect(j,i),cinq);
     
                                    if caze = 6 then
                                    StringGrid1.Canvas.StretchDraw(StringGrid1.CellRect(j,i),six);
     
                                    if caze = 7 then
                                    StringGrid1.Canvas.StretchDraw(StringGrid1.CellRect(j,i),sept);
     
                                    if caze = 8 then
                                    StringGrid1.Canvas.StretchDraw(StringGrid1.CellRect(j,i),huit);
     
     
                            end;
                            memo1.Lines.Add(texte);
                    end;
     
    end;
     
    procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
    var nombreBombes, ligne, colonne, i,j : integer;
    var rect : Trect;
     
    begin
            colonne := i;
            ligne:=j;
            for i:= -1 to 9 do
                   begin
                            for j:=-1 to 9 do
                            begin
                                    Voisine[i,j]:=0;
                            end;
                   end;
     
              for i := 0 to 8 do
                      begin
              for j := 0 to 8 do
                        begin
                            stringgrid1.canvas.brush.color := clgreen;
     
                            rect := stringgrid1.CellRect(i,j);
     
                            stringgrid1.Canvas.FillRect(rect);
     
                        end;
                        end;
     
    end;
     
     
     
    procedure TForm1.Button3Click(Sender: TObject);
    var     i,j : integer;
            debutgauche, debuthaut : integer;
            ligne, nbLigne : integer;
    var     monbouton : TButton;
     
    begin
           //visible tous  les boutons
           for i:=1 to 9 do         //lignes
            begin
                    for j := 1 to 9 do    //colonnes
                    begin
                         monbouton := tbutton(findcomponent('l'+inttostr(i)+'c'+inttostr(j)));
                         monbouton.Show;
                    end;
     
     
           end;
     
     
    end;
     
    procedure TForm1.BoutonClick(Sender: TObject);
    var monbouton : Tbutton;
    begin
            monbouton := Tbutton(Sender);
            if (monbouton <> nil) then
            begin
                    monbouton := tbutton(findcomponent(monbouton.name));
                    if monbouton <> nil then
                    begin
                          //monbouton.Destroy
                          monbouton.hide;
                          button1click(sender);
                          end
                    else
                          showmessage('pas de bouton');
            end;
    end;
     
     
    end.   // FIN PROG
    Merci d'avance pour vos réponses!

  2. #2
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    Par défaut
    Quelle est clairement la question ?
    On ne va pas lire tout le code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
     monbouton := Tbutton(Sender);
            if (monbouton <> nil) then
            begin
                    monbouton := tbutton(findcomponent(monbouton.name));
                    if monbouton <> nil then
                    begin
                       monbouton.hide;
    Ceci est inutile !
    Tu ne sembles pas maitrisé les instances d'objets !
    FindComponent va te renvoyer la même instance du bouton car le Owner c'est Self (tu l'as explicitement utilisé dans le TButton.Create et tu as correctement affecté BoutonClick)

    tu peux l'écrire simplement

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     monbouton := Sender as TButton;
     if monbouton <> nil then
     begin
       monbouton.hide;
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  3. #3
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    Merci pour ta réponse!
    Désolé je me suis mal fait comprendre. Mon programme affiche lorsque je clique sur un bouton des bombes ainsi que tous les chiffres qui entourent les bombes. Dès lors par le biais d'un autre bouton j'affiche par dessus la grille de bombes et numéros tous les boutons!
    Je voudrais ainsi que lorsque l'on clique sur un bouton celui-ci disparaisse pour laisser place à l'image qui est dessous!
    Avec le code que tu me donne la case est vidée du bouton et de l'image lorsque je clique sur lui..

  4. #4
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    Personne n'a une idée?

  5. #5
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    6
    Par défaut
    en cachant le bouton, le StringGrid doit redessiner la case, ce qu'il fait en effaçant l'affichage du BitMap qui n'est dessiné que dans le Button1.OnClick.

    comme je n'ai pas bien compris ton code, à toi de voir dans quel ordre il faut faire (appeler Button1.Click), ou s'il suffit de redessiner le BitMap dans la case concernée, ou... ?
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

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