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Langage C++ Discussion :

Pointeur sur fonctions


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
    Membre très actif Avatar de oxyde356
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    Par défaut Pointeur sur fonctions
    Bonjour à tous et toutes,
    Je suis en train de me faire un petit gestionnaire d'évènements en ce moment et j'ai un petit problème avec les pointeurs sur fonction (en faite après ça sera avec des fonctions membres mais restons simple pour commencer).
    En gros certains objets possèdent un container d'events, un event est un objet générique décrivant un évènement, pour résumer c'est une structure avec une clé contenant le type de l'évent (resize, mousemove etc.) et la fonction a exécuter quand l'event est détecté.
    Le problème étant que je stocke cette fonction dans un vilain void*, ce qui n'est vraiment pas safe selon cette référence : http://www.parashift.com/c++-faq-lit...html#faq-33.10
    Le truc sait que je sais qu'elle tête à ma fonction au moment ou je créé un event et au moment ou je l'appelle vu que je lui passe des paramètres (et selon ces paramètres je cast mon void* pour faire un appel correcte). Le problème est que je ne peux pas templater mon event car dans ce cas je ne peux stocker mes différents events dans un container générique.
    Voilà un peu de code pour vous faire comprendre parce que je sens que mon explication est vraiment pourri :
    Pour ajouter un event (en fait l'action correspondante) je fais comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    myEventActions[Event::RESIZE] = Event(Event::RESIZE, func_resized);
    Pour appeler l'action, comme cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    myEventActions[Event::RESIZE].process(vec2(400.0f, 400.0f));
    Et ma classe Event :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Event
    {
    public:
     
    	enum Type
    	{
    		NOTHING				=	0,
     
    		RESIZE,
     
    		NUMBER
    	};
     
    	long	myType;
    	void*	myFunc;
     
    	Event(long type, void* func) :
    	myType(type),
    	myFunc(func)
    	{
     
    	}
     
    	template<class T>
    	void process(const T& parameters);
     
    };
     
    template<>
    inline void Event::process<vec2>(const vec2& parameters)
    {
    	switch(myType)
    	{
    	default:
    		Log::Instance().writeEndl("Parameters do not match !");
    		break;
    	case RESIZE:
    		Log::Instance().writeEndl("Resize event called !");
    		void (*func) (const vec2&) = (void (*) (const vec2&)) myFunc;
    		func(parameters);
    		break;
    	}
    }
    Auriez-vous une idée pour que je puisse stocker mon pointeur de fonction d'une façon "valide" et safe ?

  2. #2
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    Par défaut
    Ça n'est pas directement lié à ton soucis, mais je ne comprends bien l'intérêt d'avoir à la fois :
    - un message destiner à spécifier l'action à faire (dans ton exemple Event::RESIZE)
    - un pointeur de fonction qui lui aussi spécifie l'action à faire (dans ton exemple func_resized)

    Pour moi c'est une information redondante, donc inutile et source potentielle d'erreur. L'une des 2 doit donc disparaitre, et comme c'est visiblement la fonction qui te pose problème ... par contre il serait peut-être judicieux de faire apparaître les paramètres à passer.

    Le lien entre message et fonction doit être fait de façon statique dans une table par exemple. Après ces fonctions doivent en effet avoir une signature relativement générique, mais ça ne présente pas de réelle difficulté.

  3. #3
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    Par défaut
    Event::RESIZED informe sur le type de l'event ET le type des paramètres de la fonction.
    La fonction elle effectue l'action mais est complètement dépendante de l'objet qui reçoit les évènements et peut être définit différemment selon cet objet. Donc pour un Event::RESIZED on aura toujours les mêmes paramètres mais pas toujours la même fonction c'est pourquoi il y a une distinction entre les deux. Il peut même y avoir plusieurs fonctions associées au même event (même si ce n'est pas définit dans le code que j'ai fournis).

  4. #4
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    Par défaut
    A mon avis sans pointeur de fonctions, tu peux régler ceci à base d'héritage (voir d'héritage multiple) et de polymorphisme.

    En ce qui concerne les paramètres j'ai qd même du mal à croire qu'un "resize" ou "mousemove" aient toujours les mêmes valeurs de paramètres sauf s'il n'y a qu'une taille disponible et que la souris n'a pas le droit de bouger
    Plaisanterie mise à part je pense que tu devrais regarder le fonctionnement de quelques gestionnaires d'évènements existants, car il me semble que tu te compliques beaucoup la vie

  5. #5
    Membre très actif Avatar de oxyde356
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    Par défaut
    Toujours le même TYPE pas la même VALEUR là il y aurait un soucis anéfé xD

  6. #6
    Membre très actif Avatar de oxyde356
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    Par défaut
    Bon j'ai fais une sorte de tambouille avec polymorphisme statique et dynamique et au final je suis arrivé à quelque chose de propre, safe et qui devrait être très performant, merci pour tes conseils ça m'a donné de bonnes idées

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