Bonjour!
Je voulais savoir c'est quoi une strategie de sauvegarde et quelles sont les etapes principales d'une strategie de sauvegarde??
Merci d'avance
![]()
Bonjour!
Je voulais savoir c'est quoi une strategie de sauvegarde et quelles sont les etapes principales d'une strategie de sauvegarde??
Merci d'avance
![]()
Hello,
Quelle version de la base?
Quelles sont vos contraintes?
-Disponibilite
-Perte de donnees
-Temps de recuperation
-Sauvegarde Bande ou disque
Jko
Premierement merci pour répondre a ma quesation!!
je travail avec oracle 9i !!
il faut que la base soit toujours diponible , pas de risque de perte de données, et le temps de recuperation soit le minimum possible!! est ce que vous pouvez m'aidez?
Même si on parle de stratégie de sauvegarde, dans l'esprit il faudrait plutôt penser stratégie de restauration et stratégie de maintien en fonctionnement.
1) fixer les objectifs
- définir les types d'incidents auxquels vous devez être capable de répondre
par exemple panne de disque, erreur humaine au niveau SQL, perte de fichier, altération de fichier (corruption en bon franglais), panne ou destruction complète du serveur, etc.
- lister les types d'incidents considérés comme hors périmètre
par exemple catastrophe qui détruit la salle machine complète
- quantifier la perte de données que l'on peut tolérer, en une unité pertinente selon le contexte : volume, temps de travail, nombre de dossiers, etc. Dans le jargon, c'est le RPO.
- définir le temps maximum accordé pour la remise en service du système à partir de l'incident. Dans le jargon c'est le RTO.
- contraintes diverses d'exploitation, telles que l'arrêt de la base possible ou non durant la sauvegarde
2) Identifier les solutions techniques adaptées
Selon le cas : export, sauvegarde physique par RMAN ou autre, RAC, Dataguard... Tout ça peut d'ailleurs être combiné.
Il faut aussi chiffrer leur coût, les contraintes associées.
Quand le décideur va voir ça, il risque de revoir ses exigences à la baisse ! On remonte aux étapes 1 puis 2. Puis on fait un choix final.
3) Mettre en oeuvre la solution choisie
4) Rédiger les procédures de restauration et faire des tests fréquents, en restaurant sur des machines vierges pour se mettre dans le cas le plus défavorable. (Les machines virtuelles sont bien pratiques pour ça).
Si nécessaire, ajuster pour être conforme aux objectifs de RPO et RTO.
Voila, je pense que tout à été abordé par Pomalaix.
Bon courage
Jko
Merci bien Pomalaix et jko pour avoir pris le temps de répondre et m'aider dans ce problème c'est très généreux de votre part!!![]()
Partager