IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Commande client d'un CMS : choix éthique


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Commande client d'un CMS : choix éthique
    Bonsoir à tous,

    Un client m'a commandé un site internet, entièrement dynamique, géré via une interface d'administration. En gros, un petit CMS.
    Je lui ai parlé d'un site organisé en modules : blog, évènements, commentaires, galerie etc.

    Il se trouve que je comptais utiliser un framework open-source pour développer avec le modèle MVC.
    En recherchant des techniques pour développer une application modulaire, j'ai trouvé un lien vers un CMS, développé avec ledit framework, et fonctionnant également avec un système de modules.
    Ce CMS correspond tout à fait aux attentes du client, en tout cas aux miennes pour la base, et ne nécessiterait que quelques ajouts de modules.

    Tout ça pour en venir à ma question : en tant que professionnel, que dois-je faire ? Je suis tenté de réutiliser le CMS, et en même temps, par honnêteté, je me dis que c'est un peu abuser de mon client.

    D'un côté, je me dis que je prendrais peut-être beaucoup de temps à arriver au même résultat, en moins beau. Et le code ne sera peut-être pas aussi stable/robuste/propre/maintenable.

    De l'autre, je me dis que je vais perdre du temps à apprendre le fonctionnement du CMS pour l'adapter... et qu'en développant tout moi même j'en apprendrais bien plus. (Ce sera ma première commande sérieuse)

    Je suis face à ce dilemme.

    Des avis ? Des conseils ?

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Ce n'est pas tant un choix éthique que technique.

    Côté éthique : ras (si tu respectes la licence de ce CMS). A priori ton client te paye sur un engagement de résultat mais pas sur la façon d'obtenir ce résultat.
    Si tu mets n/2 jours au lieu de n jours comme ton chiffrage le prévoyait, tant mieux pour toi (et ton client car tu auras respecté ses délais)! Si tu veux avoir une relation de confiance avec ton client, tu peux toujours revoir ton devis a posteriori pour ne pas qu'il ait l'impression de s'être fait pigeonner!

    Par contre côté technique, c'est beaucoup moins évident car:
    1° il faut que tu évalues la qualité du code fourni (pas de failles de sécurité, maintenance aisée...)
    2° il faut que tu appréhendes la façon de faire évoluer le code car il est à 95% sûr que le besoin client ne sera pas entièrement satisfait par l'appli "off the shelf".
    3° il faut t'assurer que les fonctionnalités non couvertes par ton CMS seront techniquement réalisables (et facilement)

    A contrario, il y a bien évidemment des avantages à ré-utiliser des applications open source, ce que tu as bien compris.

    J'ajouterais seulement que si tu choisis cette voie, pense à bien évaluer le CMS que tu vas utiliser afin de capitaliser ton expérience sur ce produit et ainsi mettre à profit le temps de "formation" nécessaire pour tes expériences futures. En effet, si tu choisis un produit qui a "le vent en poupe", tu bénéficieras d'un support plus important, de nouvelles versions de l'application apportant de nouvelles fonctionnalités, d'une meilleure qualité de code, de correction des failles sécurités, etc.
    Bref ta décision n'est pas à prendre à la légère tant sur le choix spécifique/"progiciel" que sur le choix du CMS!

    Bon courage

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci de ta réponse.

    En fait, maintenant je peux balancer les noms (comment ça avant je pouvais pas ?? ) : je vais utiliser le framework Code Igniter de toute évidence.
    Et le CMS fabriqué à partir de ce-dernier est PyroCMS.
    J'ai déjà eu l'occasion de travailler avec CI et la question de ce choix ne se pose pas.

    Les 2 produits sont open-source et libres pour des usages commerciaux.
    Les 2 produits sont également jeunes et ont le vent en poupe comme tu le dis.
    Code Igniter a sorti sa version 2.0 il y a peu et PyroCMS, d'après des avis que j'ai lu, commence à arriver à maturité.

    L'avantage de PyroCMS, c'est qu'il est modulaire, et simple à utiliser. Tout en arborant un design très sympa.

    De plus, comme pour la communauté CI, il dispose d'une documentation qui s'étoffe et qui explique comment créer ses propres modules.

    Voilà... j'ai l'impression d'avoir déjà fait un choix. Et pourtant, l'irrésistible envie de créer mon mini-CMS "from scratch" me taraude. Je pense que l'expérience peut être intéressante. Mais on reproche souvent aux gens de réinventer la roue.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yetix Voir le message
    Voilà... j'ai l'impression d'avoir déjà fait un choix. Et pourtant, l'irrésistible envie de créer mon mini-CMS "from scratch" me taraude. Je pense que l'expérience peut être intéressante. Mais on reproche souvent aux gens de réinventer la roue.
    Quel intérêt? Bien sûr l'expérience sera intéressante mais tu vas passer du temps sur des problématiques que d'autres ont déjà rencontrés. Sans parler du fait qu'un produit open source supporté par une communauté permet de rassembler de nombreuses expertises différentes alors que toi, tu n'as que 2 bras et un cerveaux...

    Concernant les produits que tu cites (que je ne connais pas mais loin de moi tout connaître), attention aussi à ne pas prendre le produit fashion qui vient de sortir mais dont la pérénité à moyen terme n'est pas assuré... Il ne faudrait pas que ton client dans 5 ans se trouve dans l'impossibilité de maintenir son application car tout le monde est passé à autre chose et qu'il soit obligé de repartir sur un autre produit...

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le framework CI a reçu de très bons avis et a déjà une bonne réputation.
    Je pense donc qu'il a de l'avenir. Mais je ne suis pas devin.
    Par contre, pour PyroCMS, je n'en ai aucune idée.

    Je vais déjà essayer de l'installer en situation réelle sur l'hébergement que j'ai conseillé au client pour voir si la compatibilité est optimale.
    Dernière modification par 12monkeys ; 27/05/2011 à 16h10. Motif: bouton résolu

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 17h28
  2. Supprimer une commande client (SD)
    Par lama82 dans le forum SAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 15h49
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 16h59
  4. [Conception] Gérer les commandes client
    Par djoumusic dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 10h54
  5. Commande "print" : problème dans le choix de la figure
    Par viroun dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo