IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Piratage logiciel : la France première en Europe selon une nouvelle étude de BSA

  1. #21
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Oui, pour Microsoft c'est un peu particulier. Effectivement, ils profitent de leur OS pour forcer le marché à fonctionner sous Windows. Mais peu de sociétés peuvent faire de même.
    On parlait de Photoshop, lui n'a aucun intérêt à pratiquer la même politique.

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 203
    Points : 28 109
    Points
    28 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Oui, pour Microsoft c'est un peu particulier. Effectivement, ils profitent de leur OS pour forcer le marché à fonctionner sous Windows. Mais peu de sociétés peuvent faire de même.
    On parlait de Photoshop, lui n'a aucun intérêt à pratiquer la même politique.
    Et pourtant, il sert de référence dans les logiciels de retouche photo, à tel point que maintenant on ne dit plus "retoucher une photo", mais "photoshopper"

    Donc, oui ça lui profite, même si, peut-être, c'est involontaire dans cas-ci.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #23
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Et pourtant, il sert de référence dans les logiciels de retouche photo, à tel point que maintenant on ne dit plus "retoucher une photo", mais "photoshopper"

    Donc, oui ça lui profite, même si, peut-être, c'est involontaire dans cas-ci.
    Pour dire les choses crument, je crois qu'ils s'en foutent en fait. Les professionnels achètent leur version à prix d'or. Et vu le prix, pratiquement aucun particulier ne l'achèterait.
    Le seul logiciel qu'il peuvent vendre aux particuliers est Photoshop Element. Et il est généralement fourni en Bundle avec les tablettes graphiques, donc ils le vendent sans soucis.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  4. #24
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 22
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    En France, l'attitude des personnes interrogées s'avère particulièrement paradoxale. Avec un large soutien aux droits de propriété intellectuelle (68 % sept répondants se disent favorables à ce que les auteurs soient rémunérés), le taux de piratage y est pourtant encore très élevé.
    Si on le prend dans le sens inverse, ça fait quand même 1 personne sur 3 qui estime normal que les développeurs se cassent la tête sur du code pour pas un rond. J'aimerais bien savoir s'ils travaillent gratuitement eux...

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Pour dire les choses crument, je crois qu'ils s'en foutent en fait. Les professionnels achètent leur version à prix d'or. Et vu le prix, pratiquement aucun particulier ne l'achèterait.
    Le seul logiciel qu'il peuvent vendre aux particuliers est Photoshop Element. Et il est généralement fourni en Bundle avec les tablettes graphiques, donc ils le vendent sans soucis.
    Sauf qu'il y a un tas de boite qui elles même utilisent des logiciels sans payer.

    Pour finir sur Photoshop, peut être qu'on dit photshoper mais cela ne veut pas dire que photoshop en profite pécuniairement.

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 203
    Points : 28 109
    Points
    28 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Sauf qu'il y a un tas de boite qui elles même utilisent des logiciels sans payer.

    Pour finir sur Photoshop, peut être qu'on dit photshoper mais cela ne veut pas dire que photoshop en profite pécuniairement.
    Certes, mais si tu demande à quelqu'un, pas spécialement pointu sur le sujet, de te citer un logiciel de retouche photo, pour eu qu'il suive la presse people, et les quelques affaires qui a pu y avoir, très certainement il te citera Photoshop, même s'il ne connait pas particulièrement le logiciel.
    Et globalement, le jours ou ces personnes là devront acheter un logiciel de retouche photo, le premier nom qui viendra sera Photoshop.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #27
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Je pense qu'il devrait y avoir plusieurs types de licence et donc différent prix (y compris 0€ quand l'éditeur peut se le permettre), car de toute évidence, il y a une grande différence entre quelqu'un qui va utiliser un logiciel (de production) uniquement pour du loisir de temps en temps (dans tous les cas, sans but lucratif), et un autre qui va l'utiliser de manière professionnelle, et grâce auquel il fait tourner son fond de commerce.

  8. #28
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Moi j'ai deux politiques :

    * Perso : jusqu'a 50 euros, ca va!
    * Pro : il faut bien que quelqu'un paye!

    Cela dit, 4000 € pour un Autocad (par exemple), faut arrêter de prendre les gens pour des cons!

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 203
    Points : 28 109
    Points
    28 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mushi Voir le message
    Cela dit, 4000 € pour un Autocad (par exemple), faut arrêter de prendre les gens pour des cons!
    Autocad est de plus en plus abandonné au profit de Catia surtout dans l'industrie, l'automobile et l’aéronautique où il est de plus en plus souvent exigé par les donneurs d'ordre, avec des licences sans commune mesure avec Autocad si mes souvenirs sont bons
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Le piratage ne fait pas perdre un seul centime aux éditeurs tout comme il ne fait pas perdre un seul centimes aux artistes et maisons de disque. Il n'y a pas de dépenses d'argent de leur part, il n'y a donc pas pertes.
    C'est vrai si on ne raisonne qu'en coût marginal, c'est à dire en se disant que les licences piratées ne correspondent à aucun cout de production. Ce raisonnement ne fonctionne sur de très grosses structures, ou pour des taux de piratage faibles. Sur toutes les petites séries, ou pour des produits demandant des structures de développement et de test un peu lourdes, il y a des coûts fixes importants, qui sont payés avant le lancement du produit.

    Dans ce cas, le piratage a deux conséquences :
    - il réduit la taille du marché potentiel (en augmentant la part de couts fixes dans le prix final)
    - il crée une pression sur les prix (le chantage : pas trop cher sinon je le vole, ou le fait que quelque soit la taille du client, on ne vend jamais plus d'une licence)

    En fait, c'est quand les taux de piratage sont très élevés que le coût du piratage se fait sentir (c'est le problème de la fraude en général). A un certain moment, un marché peut devenir structurellement non rentable. Sur les logiciels professionnels, c'est le cas de pas mal de pays en développement. En France, le problème apparait sur certains marchés (notamment de développement à façon), où le prix psychologique qu'un client est prêt à payer est tellement faible (du fait de l'idée que "tout est presque gratuit" induite, entre autres, par le piratage) que des sociétés qui s'y trouvent n'arrivent plus à s'équilibrer.

    C'est en ce sens que le piratage peut faire perdre de l'argent.

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 14/05/2011 à 11h17.

  11. #31
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    excuses moi de dire cela mais à partir du moment où tu utilises quelque chose de payant sans l'avoir payé, c'est du vol POINT.
    Etrange, moi je pensais que c'était de faire acheter une suite bureautique à 250€ à des particuliers pour pouvoir lire et écrire trois documents .docx à l'année qui était du vol.

    Sinon pour en revenir aux chiffres tordus du BSA, c'est à mettre dans la même catégorie qui les prétendus chiffres de "manque à gagner" des majors pendant l'épisode hadopi : du flan.
    It's not a bug, it's a feature

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Etrange, moi je pensais que c'était de faire acheter une suite bureautique à 250€ à des particuliers pour pouvoir lire et écrire trois documents .docx à l'année qui était du vol.
    Les particuliers sont libres d'acheter ou non, s'ils n'en veulent pas, ils n'achètent pas. Comme tu n'achetes pas une voiture, ou un téléphone, que tu trouves trop cher.

    Ca ne deviendrait du vol que si l'on obligeait les gens à acheter Office, ou quand les particuliers se croient autorisés à ne pas payer ce qu'ils "trouvent trop cher".

    Francois

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 448
    Points
    28 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Les particuliers sont libres d'acheter ou non, s'ils n'en veulent pas, ils n'achètent pas. Comme tu n'achetes pas une voiture, ou un téléphone, que tu trouves trop cher.

    Ca ne deviendrait du vol que si l'on obligeait les gens à acheter Office, ou quand les particuliers se croient autorisés à ne pas payer ce qu'ils "trouvent trop cher".

    Francois
    tu veux dire, comme si la majorité des PC étaient vendus avec un OS payant ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 448
    Points
    28 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par attila74 Voir le message
    Si on le prend dans le sens inverse, ça fait quand même 1 personne sur 3 qui estime normal que les développeurs se cassent la tête sur du code pour pas un rond. J'aimerais bien savoir s'ils travaillent gratuitement eux...
    ça te viendrais à l'idée d'acheter un navigateur ? un système de chat ? un logiciel d'accès à un réseau social ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  15. #35
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton
    Sur toutes les petites séries, ou pour des produits demandant des structures de développement et de test un peu lourdes, il y a des coûts fixes importants, qui sont payés avant le lancement du produit.

    Dans ce cas, le piratage a deux conséquences :
    - il réduit la taille du marché potentiel (en augmentant la part de couts fixes dans le prix final)
    - il crée une pression sur les prix (le chantage : pas trop cher sinon je le vole, ou le fait que quelque soit la taille du client, on ne vend jamais plus d'une licence)
    Sauf qu'il est beaucoup moins facile (voir impossible) de pirater de petits logiciels spécifiques que des logiciels de grandes distribution ( Photoshop, Office, ...).
    Ceux-ci ne circulant pas facilement sur les réseaux/board warez, justement à cause du même marché restreint et de la même raison de "petites séries".

    D'autres part, ces petits logiciels spécifiques sont souvent destinés à une clientèle "pro" et que le piratage dans le monde professionnel n'a ni le même taux de pénétration, ni les même conséquences juridiques que pour le grand publique.


    Que ça plaise ou non, le piratage est un mal nécessaire à la diffusion ( et à la création) des œuvres.
    C'est un phénomène qui n'a rien de nouveau et qui est bien plus vieux qu'Internet, Internet a juste fait ce qu'il a fait avec tout le reste : passer la chose à l'échelle mondiale.


    "Les bons artistes copient, les grands artistes volent. " ....Pablo Picasso (1881-1973)
    It's not a bug, it's a feature

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    @sevyc64,

    excuses moi de dire cela mais à partir du moment où tu utilises quelque chose de payant sans l'avoir payé, c'est du vol POINT.
    Bien sur que l'éditeur ne perd pas d'argent sur la base de 1 pour 1, même si on ne connait pas le pourcentage de gens qui auraient acheté la marchandise s'ils ne l'avaient pas piraté.
    Mais dans tous les cas, et dans le cas d'un logiciel aussi, l'éditeur vend un service par l'intermédiaire de son logiciel (éditer des photos, écouter de la musique, se détendre devant un jeu vidéo ...). Si tu profites de ce service sans payer pour moi c'est du vol.
    Pour toi peut être mais pour la loi non. C'est de la contrefaçon.

    Il y a un problème de mentalité je suis d'accord mais pas sur le fait de léser les éditeurs de logiciels, plutôt sur l'aspect sécurité. Ne pas avoir un logiciel acheté, c'est souvent ne pas avoir de mises à jour et de support. Et ça ça craint pour la sécurité.

    Comme il existe presque tout le temps un équivalent libre à un logiciel proprio pour faire l'essentiel de ce que Mme Michu fait avec un PC (même en entreprise), pourquoi pirater alors qu'il suffit d'utiliser du libre ???

    Il est là pour moi le problème de mentalité. Il s'agit probablement seulement d'ignorance.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    tu veux dire, comme si la majorité des PC étaient vendus avec un OS payant ?
    Office n'est pas un OS... Ca n'a pas grand chose à voir, je crois.

    Francois

  18. #38
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Sauf qu'il est beaucoup moins facile (voir impossible) de pirater de petits logiciels spécifiques que des logiciels de grandes distribution ( Photoshop, Office, ...).
    En général c'est plutôt l'inverse. Les petits éditeurs pro protègent moins, "pirater", chez beaucoup, c'est juste copier. En général, le piratage dans le monde pro, cela consiste à acheter une licence et à en utiliser 50...

    Le problème, je crois, est une affaire d'attitude. L'idée que tout est gratuit, voire que le piratage est une bonne chose pour la création, ce que tu sembles suggérer plus bas, finit par faire que des utilisateurs considèrent que copier en 50 exemplaires un logiciel dont ils achète une licence, c'est normal.

    Et cela donne, à pas mal de directeurs des achats (personnes puissantes chez les clients) l'idée que le développement informatique est une activité quasi gratuite. Je ne sais pas si tu comptes vivre de l'informatique, mais je pense que ce genre d'idée ne va pas aider à faire que les développeurs soient correctement considérés et rémunérés.

    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    D'autres part, ces petits logiciels spécifiques sont souvent destinés à une clientèle "pro" et que le piratage dans le monde professionnel n'a ni le même taux de pénétration, ni les même conséquences juridiques que pour le grand publique.
    Ca dépend énormément des pays, et des marchés... Vas voir sur tous les marchés d'europe de l'est, d'afrique du nord, et d'asie, et compte les licences payantes... Va voir en france, sur les marchés "pros" de la publicité sur l'internet...

    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Que ça plaise ou non, le piratage est un mal nécessaire à la diffusion ( et à la création) des œuvres.
    Mouiiii, et bientôt on va nous expliquer que tous les petits gars qui téléchargent des films sont des cinéastes en puissance. Je pense qu'on ne peut empêcher toute la fraude, le problème se pose quand elle devient la norme, et elle devient la norme quand des gens oublient que le seul 'mal nécessaire' pour la création et la diffusion des oeuvres, c'est que les utilisateurs les payent. Un informaticien affamé n'écrit rien de bien.

    Francois

  19. #39
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton
    En général c'est plutôt l'inverse. Les petits éditeurs pro protègent moins, "pirater", chez beaucoup, c'est juste copier.
    On parle bien de ces même protections qui sautent en moyenne 3j aprés la sortie du soft ( voir meme avant sa sortie ) et qui au final a coûter une fortune pour rien ?
    Si les protections en tout genre ( DRM, Star-force, authentification à la Ubi-soft) étaient efficace, ça se saurait.

    Citation Envoyé par fcharton
    Mouiiii, et bientôt on va nous expliquer que tous les petits gars qui téléchargent des films sont des cinéastes en puissance
    Précisément,
    J'aimerai connaître le nombre d'auteurs de remakes/video/ amateurs youtube qui possèdent une copie officielle ou/et une licence d'exploitation de la bande son qu'ils utilisent ou du film parodié .

    TOUTES ces "création" sont du piratages et sont hors la lois.....
    Pourtant, un bon nombre sont d'une qualité ou d'une utilité qui n'ont rien à envier aux contenus "grande distributions".

    Le fond de ma pensée est que la création d’œuvres ( logiciels, sonores, vidéos ) fonctionnent comme une pyramide : On ne peut progresser qu'en réutilisant des briques qui existent déjà.

    Citation Envoyé par fcharton
    . Je ne sais pas si tu comptes vivre de l'informatique, mais je pense que ce genre d'idée ne va pas aider à faire que les développeurs soient correctement considérés et rémunérés.
    Nous somme d'accord sur ce point.
    La résultante du problème est : Comment rémunérer suffisamment les auteurs pour entretenir la création ?

    Vouloir vendre de l’immatériel ( un soft, une musique, une vidéo ) en tant que produit à l'heure du Numérique et de la disparition du support, C'est vouloir vendre une bouée de sauvetage avec un billet d'avion.

    Un soft, une musique, une vidéo sont des Services et non des produits, n'en déplaisent à Vivendi Universal et à la FNAC.

    La rémunération doit venir des diffuseurs de contenus et de ceux qui font une utilisation lucrative d'une oeuvre (agence pub, entreprises..).
    Pas d'un gamin qui fait un remake sur youtube, ou d'un particulier qui veut ouvrir un .docx.

    Lorsqu'une majorité de personnes se mettent à enfreindre un système, il y arrive un moment ou il faut se demander si ce n'est pas ce système qui est bancale.

    Ah et sinon, oui je vis de l'informatique. En ce moment, développant des logiciels sous licence Apache d'ailleurs.....
    It's not a bug, it's a feature

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 448
    Points
    28 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Office n'est pas un OS... Ca n'a pas grand chose à voir, je crois.

    Francois
    quand un PC est vendu avec Windows et Office en démo je pense que si.

    pas plus tard que la semaine dernières une copine m'a appelé à l'aide car elle n'arrivait pas à modifier un document Word qu'elle a reçu par mail...quand elle clique dessus c'est l'Office Demo (expiré) qui se lance...alors qu'elle utilise Ooo quand elle crée ses documents.

    Si MSOffice n'était pas préinstallé ou qu'on demandait de faire le choix entre un produit démo et un produit libre, je pense que ça changera les statistiques.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

  1. Les salaires des Devops seraient en hausse selon une récente étude
    Par Arsene Newman dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/05/2015, 23h14
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 01h09
  3. [9][logiciel]Restriction des données selon une période
    Par hondavtec77 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h42
  4. Datalist remplie selon une première datalist
    Par Nuncyco dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo