IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Démission SS2I pour les nuls


Sujet :

Démission

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 44
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Démission SS2I pour les nuls
    Salut à tous,

    Je vous explique je suis actuellement dans une ss2i et je souhaite partir je suis actuellement sur une piste sérieuse mais rien n'ai fait encore. Je ne vais donc pas poser ma démission tout de suite mais je voudrais me renseigner un peu en avance.
    Je suis cadre donc 3 mois de préavis. Seulement ma mission actuel risque de s'écourter rapidement courant du mois de Mai ou début Juin en principe.

    Je n'y connais rien en démission (à part ce que j'ai pu lire sur internet) et j'aimerais 2 3 conseils.
    Un préavis plus court est-il négociable si ma mission se termine ?
    Si oui avec qui négocié cela? En fait depuis que je suis rentré dans cette boîte j'étais uniquement en mission et je ne connais même pas mes chefs. Donc ce que je pensais faire serait de téléphoner à la secrétaire de mon service et lui demander comment se font les démissions. Est-ce que c'est la bonne solution? Bien sure je l'appellerais uniquement quand je serais sure de vouloir démissionner.

    Voila si vous avez d'autres conseils pour la démission en ss2i merci de me les préciser. J'ai envie que ca se passe le mieux avec les deux partis (nouvel entreprise et entreprise actuel) et j'ai peur de mal m'y prendre ou d'oublier quelquechose.

    Merci par avance.

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Prends RDV avec ton responsable : la personne qui t'a placée ou le/la DRH. Soit tu es très pressé ou il est compliqué pour toi de te rendre à ton agence et tu prépares ta lettre de démission (quitte à faire plusieurs modèles). Tu dois avoir chacune d'entre elles en deux exemplaires (pour toi et pour ta société).

    Tu expliques que tu souhaites démissionner, que ta mission devrait se terminer courant Mai ou Juin et qu'à cette occasion il te semble cohérent de partir à la fin de ta mission pour que cela arrange tout le monde (pour eux, pas besoin de te replacer, pour toi, tu pars dès que possible, et pour le client qui n'y verra rien).

    Quand la date est fixée, tu rédiges une lettre avec la mention "comme convenu lors de notre entretien du XX/XX/2011, je partirais le XX/XX/2011 de la société" ou alors "dès que ma mission s'achèvera avec pour date butoir le XX/XX/2011" (tu n'es pas à l'abri d'un renouvellement).

    La lettre peut être remise en mains propres, dans ce cas, toi et la société signe les deux exemplaires de la lettre et il faut ajouter la mention "remis en mains propres le ...", soit tu l'envoies par RAR, et c'est la date de première présentation du courrier qui fait foi pour débuter le préavis.

    Tu peux également démissionner sans prendre de RDV mais cela complique les négociations, il vaut mieux être en face à face.

    Notons la démission ne peut pas être refusée lors d'une remise en mains propres (ni par RAR, mais là il y a une trace). Dans ce cas, tu peux faire appel à un témoin pour prouver qu'il y a entrave à ta démission (mais ces cas restent rares, heureusement).

    EDIT : Tu peux contacter les DP de ta société pour qu'ils te donnent des conseils ou t'orientent vers les personnes à qui t'adresser afin de déposer ta démission.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    tu trouveras pas réponse plus complète et juste que celle de BiM
    la fin de la mission est un point fort pour écourter ton préavis.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 44
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse trés compléte. En effet je crois que j'ai tout ! Juste petite questionétant donné qu'il m'est difficile de me rendre à mon agence, je trouve ca moyen pour les négociations d'envoyer juste une lettre en effet. D'autant plus que je trouve ca plus correct de parler aux personnes. Je vais donc téléphoner à cette secretaire en éspérant qu'elel puisse me renvoyer vers les bonnes personnes afin que je leurs pose les questions que tu m'a donné.

    Par contre question que je me pose, c'est que actuellement on a clarifié avec la cliente que la mission serait ecourté plus rapidement que prévu(la mission devait se terminer à la fin de l'année) mais cela n'a pas été communiqué du tout de manière clair à mes responsables en interne. Comment dois je faire par rapport à cela?

    Merci !

  5. #5
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Eh bien, si tu ne peux pas du tout te rendre à ton agence, tu peux faire un RDV téléphonique, ça marche mieux, mais niveau négociation, mieux vaut être en face.

    Après, tu peux avoir ton RDV physique, tes lettres de démission préparées sur une clef USB ou un ordinateur portable ou autre pour pouvoir les remplir rapidement (dates manquantes) et les imprimer à l'agence. Comme ça, tu fais tout en une seule fois.

    N'oublie pas que la secrétaire n'a probablement aucun pouvoir.

    En ce qui concerne ton client, si c'est toi qui est en relation avec lui, c'est toi qui sait le mieux l'éventuelle suite de ta mission

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 44
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces réponses clair, précises et rapide !

    Petite précision à partir du moment ou ma lettre de démission est envoyé. Est-ce que vous me conseillez d'en parler au client ou bien j'attend vraiment que mon entreprise s'en charge ? De même dois-je prévenir la commerciale pour lui expliquer que je vais démissioner ou bien est ce qu'il vaut mieux la laisser apprendre la nouvelle par mon responsable qui aura recu ma dém?

    Merci

  7. #7
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangstarrr Voir le message
    Merci beaucoup pour ces réponses clair, précises et rapide !

    Petite précision à partir du moment ou ma lettre de démission est envoyé. Est-ce que vous me conseillez d'en parler au client ou bien j'attend vraiment que mon entreprise s'en charge ? De même dois-je prévenir la commerciale pour lui expliquer que je vais démissioner ou bien est ce qu'il vaut mieux la laisser apprendre la nouvelle par mon responsable qui aura recu ma dém?

    Merci
    Je dirais que tu verras avec ton responsable quand il l'aura reçue.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 44
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonjour voila j'ai envoyé ma lettre de démission, elle a été recu Lundi. J'ai eu un retour comme quoi mes chefs étaient en train de la traiter il devrait me contacter pour un entretien (j'en profiterais pour parler de la diminution du préavis que j'ai précisé dans ma lettre).

    La question que je me pose c'est par rapport au client actuel. Je vous expose les fait je travaille dans le même bureau du client et nous avons une trés bonne relation, cela m'embéterais vis à vis de cette personne qu'elle aprenne ma démission de la voix de ma société et je préferais lui en parler avant pour être honnête/ J'ai l'impression de lui mentir pour le moment c'est délicat.
    Surtout que je crains que cela ne mette une trés mauvaise ambiance pour la fin de mon préavis (3 mois si max).
    Mes questions sont donc les suivantes:

    1) la négociation du préavis se fait elle avec le client ou pas du tout?

    2) Le client est-il prévenu par ma société assez rapidement en général ou pas?

    3) Est-ce que cela peut me être négatif pour moi si ma société apprend que j'ai prevenu le client?

    4) Me conseillez vous de prévenir le client ou pas? (si oui je pense qu'il ne vaut mieux pas le faire trop tôt non? ou bien il serait préférable que je la prévienne dés aujourd'hui, Je risque que le client souhaite donc contacter au plus vite ma boîte et il l'apprendront....

    Merci à tous si pouvez m'apporter quelques précisions et réponses à mes questions j'apprécierais beaucoup.

  9. #9
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangstarrr Voir le message
    1) la négociation du préavis se fait elle avec le client ou pas du tout?
    Ca peut mais c'est illégal, le client n'a pas à intervenir sur ta démission.

    Citation Envoyé par gangstarrr Voir le message
    2) Le client est-il prévenu par ma société assez rapidement en général ou pas?
    Ben alors ça, ça dépend souvent de ton manager. Personnellement, j'avais demandé à le dire moi-même à mon client.

    Citation Envoyé par gangstarrr Voir le message
    3) Est-ce que cela peut me être négatif pour moi si ma société apprend que j'ai prevenu le client?
    Qu'est ce que tu veux qu'ils fassent de plus ? En plus, ce n'est pas interdit de crier sur tous les toits qu'on a démissionné, ce n'est pas une faute.

    Citation Envoyé par gangstarrr Voir le message
    4) Me conseillez vous de prévenir le client ou pas? (si oui je pense qu'il ne vaut mieux pas le faire trop tôt non? ou bien il serait préférable que je la prévienne dés aujourd'hui, Je risque que le client souhaite donc contacter au plus vite ma boîte et il l'apprendront....
    Passe d'abord ton entretien avec ta hiérarchie pour voir comment vous pouvez arranger ça. Tes managers, RH et clients restent aussi des humains, en principe, ils comprennent un minimum ce genre de choses et essayent aussi de limiter les dégâts de leur côté.

    Bref, mon conseil, faire ton entretien avec ta société et discuter de ces points avec eux.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 44
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Merci encore pour cette réponse trés compléte qui m'aide beaucoup. Je vais donc suivre ton conseil et attendre de faire cet entretien avant d'en parler au client comme je vais évoquer tout ces sujets lors de l'entretien.

    Je vous informerais sur la suite..

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 12h02
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2005, 11h10
  3. C++ pour les nuls => Linux => Problème
    Par wizardman dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2005, 00h53
  4. Apprendre le réseau (pour les nuls)
    Par __fabrice dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2005, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo