IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception/Modélisation Discussion :

comment calculer les mesures de la table de faits


Sujet :

Conception/Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 29
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut comment calculer les mesures de la table de faits
    bonjour tout le monde,
    j'ai un modèle étoile dans le datawarehouse, et ma table de fait contient les id de chaque dimension, et les mesures,le datawarehouse est stocké dans la base de donnée Mysql,et j'utlise comme ETL Talend open source.
    j'aimerais savoir comment je pourrais remplir les champs mesures? est ce que talend dispose d'un composant qui permet de faire ceci?!!!ou je dois le faire avec une requête sql (dans ce cas là pourriez vous me donner un exemple)?!!!
    sinon,est ce que le cube R-olap de mondrian de jasper permettra de le faire?!!

    je suis complètement confuse pourriez-vous me clarifier les choses,c'est urgent.

    Merci infiniment.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai également quelques soucis dans le cadre d'un projet BI. En fait, j'ai des fichiers Excel comme sources de données. J'ai pu (pas sans peines) intégrer et nettoyer les données pour les mettre dans des bases Staging.

    Au stade actuel, j'ai crée des tables de faits et de dimensions et je suis également bloqué concernant leur alimentation:

    1. D'après quelques lectures, il est recommandé de commencer par le chargement des tables de dimensions, puis passer au chargement des tables de faits justement à partir de ces dernières et des données du Staging.

    2. Mais le souci reste le calcul des mesures. Par exemple j'ai une mesure "Nombre de ventes" dans la table de faits "Vente". Quelle est la formule d'alimentation de cette mesure dans un tMap par exemple? Si on fait une séquence, on pourra pas analyser par la suite par rapport aux magasins, clients, pays,... Devrait-on créer autant de mesures que d'analyses voulues, "Nombre de ventes par magasin", "Nombre de ventes par client",.... et les alimenter par des "Group By"..

    J'espère qu'il y aura quelqu'un pour nous répondre!

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 29
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    bonjour revo,

    pour l'alimentation des tables de dimensions et de fait, moi j'ai utilisé lETL Talend, grâce a son composant tMap tu pourra remplir tes tables de dimensions à partir d'une ou plusieurs tables relationnelles en utilisant les jointures. et pour la table de fait tu dois en premier temps remplir les clé des dimensions avec le tMaps aussi,ca te permettra de générer le produit cartésien des clé étrangères qui correspondent aux tables de dimensions. et pour les mesures, il y a deux types de mesures que moi j'ai mises dans mon projets, les mesures pré-calculé,pour cela j'ai utilisé une requête SQL pour faire le calcul pour chaque ligne (c.à.d. chaque combinaison obtenu par le produit cartésien) à partir des données des table dimensions. et d'autres que j'ai laissé pour la partie R-olap avec les requêtes MDX et le cube Olap sous ireport de Jasper.

    j'espère que cette reponse permettra de mettre un peu clair ce que tu cherches,je te souhaite bon courage

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    bonjour akilam87

    "pour la table de fait tu dois en premier temps remplir les clé des dimensions avec le tMaps aussi,ca te permettra de générer le produit cartésien des clé étrangères qui correspondent aux tables de dimensions. et pour les mesures, il y a deux types de mesures que moi j'ai mises dans mon projets, les mesures pré-calculé,pour cela j'ai utilisé une requête SQL pour faire le calcul pour chaque ligne (c.à.d. chaque combinaison obtenu par le produit cartésien) à partir des données des table dimensions"
    est ce qu'il est possible de me donner un exemple de requête qui ma permis de remplir ma table de fait suivante ou un exemple générale : voir l'image ci dessous "unnamed.jpg"
    Images attachées Images attachées  

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2015, 16h42
  2. Comment calculer la mesure "cout" dans une table de fait
    Par andy888 dans le forum Conception/Modélisation
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2013, 17h30
  3. Comment et où dois-je calculer les mesures?
    Par lyes_djaml dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2011, 09h23
  4. Calcul des mesures d'une table de faits
    Par Bb.siham dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 01h54
  5. [SSIS] [2K5] Calculer une mesure dans la Table de Fait
    Par kellerman_com dans le forum SSIS
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo