Le schéma suivant représente un annuaire des clients d’une entreprise où chaque client est caractérisé par un nom de longueur : 20 caractères et un numéro de téléphone de longueur : 15 caractères. Les clients sont organisés au sein de l’annuaire selon l’ordre alphabétique des noms. Ainsi tous les clients dont les noms commencent par la lettre « A » ou « a » sont rangés dans une liste chainée dont l’adresse est stockée à la première case du tableau A. De même les clients dont les noms commencent par « B » ou « b » sont stockés dans une liste chainée dont l’adresse est placée à la deuxième case de A. Et ainsi de suite. Le tableau A est alors un tableau de 26 case, une case par lettre de « A » à « Z »
Schéma en pièce jointe.
1 - Donner les déclarations nécessaires pour définir la structure de données A.
2 - Donner le code de la fonction « ajouter » qui ajoute un client à l’annuaire. On commencera par définir la liste A[i] dans laquelle l’ajout doit se faire et on ajoute le client en tête de liste.
3 - Donner le code de la fonction « rechercher » qui recherche le téléphone d’un client sachant son nom. On utilisera la fonction « stremp » pour comparer deux chaines.
4 - Donner le code de la fonction « supprimer » qui supprime un client sachant son nom
5 - Donner le code de la fonction « supprimerTout » qui supprime tous les clients dont les noms commencent par une lettre qu’on introduit au clavier.
6 - Donner le code de la fonction « ViderTout » qui supprime tous les clients de l’annuaire.
7 - Donner le code de la fonction « AfficherTout » qui affiche tout les clients de l’annuaire.
Partager