IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Bruxelles somme Apple et Sony de revoir leurs mesures de protection des données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 549
    Points
    68 549
    Par défaut Bruxelles somme Apple et Sony de revoir leurs mesures de protection des données
    Bruxelles somme Apple et Sony de revoir leurs mesures de protection des données
    Les deux entreprises risquent des sanctions



    Sony et Apple sont vus d'un très mauvais œil par les autorités européennes de protection des données à la suite des sérieux problèmes et polémiques de sécurité auxquels font face les deux entreprises.

    C'est en tout cas ce que laisse entendre le discours d'hier à Bruxelles de Viviane Reding, vice-président et commissaire européen chargé de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté.

    Reding estime que Sony et Apple doivent reconquérir la confiance des consommateurs et les somme à « prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la protection contre les pertes des données et les accès injustifiés ».

    Ce discours a eu lieu une journée seulement après l'annonce de Sony où le géant japonais reconnait que des dizaines de millions de comptes de Playstation Network et Sony Online Entertainment ont été compromis avec des fuites de milliers de numéros de carte bancaire.

    La commissaire de l'Union européenne reproche notamment à Sony d'avoir trop tardé avant de notifier les utilisateurs de cette brèche de sécurité : « Sept jours c'est trop long », estime-t-elle.

    Ce discours vient aussi une semaine environ après qu'Apple se soit enfin décidé à se prononcer publiquement sur la crise provoquée par le fichier non chiffré Consolidated.db qui conserve en permanence les positions géographiques des utilisateurs d'iPhone et iPad 3G.
    Une découverte à l'origine d'un tollé médiatique sans précédent pour Apple ayant même interpellé Google pour les mêmes raisons et à une moindre mesure Microsoft.

    Un groupe de hauts fonctionnaires chargés de la protection des données des 27 pays de l'Union européenne a fait savoir que plusieurs de ses pays membres « envisagent des actions possibles » contre les deux entreprises qui peuvent être sanctionnées après l'analyse des événements passés.

    Si Apple décline pour l’instant tout commentaire sur cette déclaration, un porte-parole de Sony réaffirme que son entreprise reconstruit son réseau Playstation Network pour « assurer une sécurité renforcée afin de protéger les données de nos consommateurs ».

    Les deux entreprises, issues de cultures très différentes, n'ont visiblement pas la même aptitude à reconnaître leurs erreurs.


    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Faites-vous moins confiance à Sony et Apple après ces problèmes de localisation et de sécurité ?
    Quelles mesures doivent prendre les deux entreprises selon vous pour qu'elles regagnent la confiance des consommateurs ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 8
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que le mal est fait et donc il est trop tard. Le problème c'est que c'est les utilisateurs qui subissent les conséquences. Tant bien même que Sony fait des efforts il reste inadmissible un tel événement surtout avec des mots de passe seulement hachés j’espère au mois que c’était pas du MD5 et des fuites de numéros de cartes bancaires.

    Je pense que Sony et Apple devraient faire un bon gestes envers leurs utilisateurs et montrer patte blanche et bien sure s'excuser.

    En tout cas je suis content qu'une fois de plus l'Europe va protéger les consommateurs comme quoi sa sert.

    Bonne journée a tous

  3. #3
    Membre averti Avatar de thorium90
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 120
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Et la sommes récoltée pour les sanctions sera reversée aux consommateurs touchés ? je sais déja que non, mais d'ailleur il va dans quel caisse le pognon des amendes et sanctions quand ca touche 26 millions de consommateurs ?

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par thorium90 Voir le message
    il va dans quel caisse le pognon des amendes et sanctions quand ca touche 26 millions de consommateurs ?
    Dans les caisses de l'UE, ce truc qui participe au financement des autoroutes, d'écoles, qui finance des projets de recherche scientifique, qui finance la politique agricole commune ... mais dont on se plaint tout le temps ...

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 749
    Points
    4 749
    Par défaut
    Si SONY n'avait pas fait des misères à Geohot et Graf_Chokolo, on en serait pas la...


    D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi on à le droit jailbreaker un iPhone mais pas une PS3 ?

    Si quelqu'un peux m'expliquer ce mystère ..

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 495
    Points : 6 067
    Points
    6 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Si SONY n'avait pas fait des misères à Geohot et Graf_Chokolo, on en serait pas la...


    D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi on à le droit jailbreaker un iPhone mais pas une PS3 ?

    Si quelqu'un peux m'expliquer ce mystère ..
    En faite, il y a pas de logique. Tout dépend de qui porte plainte et ou cela se fait. En fait pour l'Iphone c'est seulement à Los Angelas mais il est pas dit qu'en Europe cela soit autorisé. D'ailleurs, je me demande sur quel argument repose le fait que cela ne soit pas illégal de le faire.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 366
    Points : 5 382
    Points
    5 382
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Si SONY n'avait pas fait des misères à Geohot et Graf_Chokolo, on en serait pas la...


    D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi on à le droit jailbreaker un iPhone mais pas une PS3 ?

    Si quelqu'un peux m'expliquer ce mystère ..
    Je n'ai pas d'IPhone, je ne m'intéresse pas à ce phénomène ("jailbreaking"). Mais si j'ai bien compris, ça te permet d'accéder (télécharger) à toutes les applis d'Apple Store gratuitement (même pour les payantes). Donc, je ne vois pas où est la légalité la dedans.

    Mais, c'est surement une question de statégie. Apple a des failles exploitable, et ça se sait, ce qui permet peut-être de vendre plus d'appareils (iPad, iPhone).
    Combien de personnes ont acheté la Nintendo DS parce qu'il y avait la carte R4 ? (beaucoup)

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi on à le droit jailbreaker un iPhone mais pas une PS3 ?
    Parce que pour l'Iphone il y a eu une décision de justice (et encore, aux USA uniquement) et pas pour une PS3.

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Formule Somme.si allant chercher des données dans un autre classeur
    Par spoutnikk dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h56
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 12/03/2010, 17h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 08h39
  4. Splitter des données en fonction de leur signe
    Par Shurka dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo