IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Ma SSII m'a escroqué, quels sont mes recours ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Ma SSII m'a escroqué, quels sont mes recours ?
    Bonjour,
    Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de lire ma mésaventure, car je détail et c'est un peu long du coup...

    Je sors d'une malheureuse expérience avec mon ancien employeur, mais j'ai également été un peu stupide (peu d'expérience, et je suis là pour faire de l'info, pas pour me battre...) :

    Embauché début novembre, j'ai effectué une mission de 4 mois pour le compte d'un client, et d'une autre SSII (sous traitance de SSII).
    Celle ci s'est donc terminée fin février, client et les 2 SSII très satisfaits de mon travail (conception en java).

    Ma période d'essai n'a donc pas été renouvelée, j'étais embauché pour de bon.
    Durant le mois de mars, j'ai passé pas mal d'entretiens auprès d'autres SSII (il faut dire ce qu'il est, ma SSII est toute petite et le commercial assez mauvais dans la mesure où il n'avais jms de client direct à me présenter, seulement de la sous traitance via d'autres SSII).

    La plupart des ces entretiens semblaient satisfaisants mais ne donnèrent pas de suite à cause d'accord commerciaux dans mon dos qui ne passaient pas, à priori (de son propre aveu pour une première mission (sur lequel il est par la suite revenu), et de l'aveu d'un autre commercial qu'il ma fait rencontrer).

    Fin mars, mon commercial m'appel un jeudi ou vendredi pour me dire que je commence un lundi chez un client, je découvre ma mission sur place le lundi matin : je devrais faire des choses qui ne correspondent ni à mon profil, ni à mon objectif professionnel (support niveau 2 sur une application java ne présentant aucun intérêt technique particulier, que ce soit niveau fonctionnel ou même des framework utilisés.
    Par ailleurs l'ambiance de l'équipe d'accueil ne m'a pas emballé, il n'y en avait pas, juste des gens qui restent sur leur écran sans dire un mot et ça semblait terriblement mou, j'attendais d'avoir du concret à faire dés le second jour après avoir vu le code... Et en arrivant le matin, on me prévient que le N+2 manque de respect envers les presta...

    J'ai donc demandé à pousser la pédale de frein, et souhaité continuer de chercher pour trouver une mission mieux, qu'au minimum l'on m'aurait présenté avant de m'engager. Après tout, c'est ce qui était convenu lorsque j'avais signé 5 mois plus tôt, pour la prochaine mission. J'ai du un peu insister, j'ai donc quitté cette mission au second jour, dés le début donc (et je ne regrette absolument pas ce choix).


    Suite à cela, c'est là que le préjudice commence.
    Mon commercial (qui est aussi le pdg de sa boite), n'ayant soit disant pas les moyens de me payer durant l'inter-contrat, me propose de revenir sur ma période d'essai, pour me licencier. Il m'a donc fait signé un document anté daté, à environ 3 mois depuis le début de mon embauche, comme quoi je suis licencié à la date du dernier jour de ma première mission (4 mois donc).

    J'ai signé cela pour 5 raisons :

    Déjà, et c'est bien ma faute, je me suis trompé sur les mois, et cru que mon licenciement était pour la fin du 5 éme mois, et non du 4 éme. Il me semblait évident que le mois passé à aller à ses entretiens m'était du, c'est le jeu.

    Ensuite, parce qu'il m'a fait miroiter la chose suivante : il n'a pas les moyens de me payer l'inter contrat, il me propose en revanche de continuer avec lui sous le status de freelance. Nous dirons donc au clients que je suis bien employé de sa boite, ce qui s'avère en fait être illégal. Ainsi je devrais toucher 1000 euros de plus en net par mois, grosso modo.

    En me licenciant et non l'inverse, j'aurai le droit de toucher les assedic (j'ai reçu un refus de versement d'indemnités hier)...

    Le temps était peut être venu de me désengager rapidement de lui : le sentant un peu limite sur la loi, et étant déçu par les super missions qu'il me fait miroiter depuis le début, alors que concrètement j'attendais toujours.

    Finalement, parce que je n'osais pas trop refuser, dans la mesure où je sais que je n'avais pas forcément le droit d'avoir refusé l'autre mission de merde (elle aurait causé préjudice à mon cv, franchement).



    Ayant stupidement signé ce licenciement anté daté, je l'ai dans l'os. D'autant plus que je lui ai demandé de supprimer une phrase stipulant que mon travail ne convenait pas : c'était un mensonge que je trouvais humiliant et j'avais peur que ça puisse me causer du tord, alors qu'en fait ça m'aurai peut être permis de saisir les prud'hom pour licenciement abusif, les responsables que j'ai eu durant cette mission pouvant témoigner de leur satisfaction.

    Maintenant je commence à éprouver une certaine haine à son égard, l'impression de m'être quand même bien fait filouté. J'ai bossé à fond, pas pris de congé à noël, rendu tout le monde content et voilà le résultat.
    J'ai par ailleurs appris une crasse qu'il a fait à une copine qui cherchait un taff et que je lui avais envoyé : celle ci à eu le malheur de lui dire le nom d'une SSII qui lui avait fait une proposition, il l'aurait contacté dans son dos et ensemble on fait baisser son salaire d'embauche. C'est la goutte d'eau de trop.

    Finalement, j'ai cherché un nouvel employeur, en deux semaines j'en ai trouvé un qui non seulement me propose exactement le genre de poste dont j'avais envie (multi threading ds une équipe d'anciens dans une grosse boite dont on m'avais parlé : j'ai "masterisé" les tests techniques), et un up de salaire de 5K.

    Maintenant je perd 2 mois de salaire dans l'affaire, et j'aimerai pouvoir en récupérer au moins un. Je comptais sur les assedics d'après ses dires (je n'aimais déjà pas l'idée de profiter du système mais c'est un autre débat), mais apparemment ça ne va pas le faire.

    Dans la mesure où lors de ma mission chez le premier client, j'ai été présenté comme faisant parti d'une SSII qui n'était pas la mienne (sous traitance de SSII), on m'a dit que j'aurai toute mes chances de lui créer du tord si je l'attaque en pénal pour délit de marchandage et autre prêt illicite de mains d'oeuvre.
    Je n'aimerai absolument pas en venir à ce genre de menace, et ne suis pas non plus sur que ça marche... Mais à limite, je pense que ce serai rendre service à nos confrère de profession que d'éliminer ce genre d'escrocs du marché.

    Qu'en pensez vous ? Ce qui me freine serai de créer du tord à l'autre SSII qui m'a fait bosser en sous traitance, car ils ont été parfaitement réglo.

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 32
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    attaquer en justice c'est pas ce qui s'appelle une menace, c'est simplement demander l'avis d'un juge pour qu'il te donne ou non raison

    au pénal tu dois quand même payer 1000€ pour l'ouverture du dossier (ils te seront restitués ensuite), en même temps ça va beaucoup plus vite qu'une plainte simple ou une saisie prud'hommes, il y a également une enquête assez lourde de mise en place et la plupart du temps ce n'est pas à toi d'apporter les preuves (il faut quand même que tu cites l'objet du délit ou du crime avec la référence code pénal associée), les personnes ou entités concernées sont directement conviés à une garde à vue et il y a s'il le faut des perquisitions
    lors de cette enquête, le tribunal peut décider d'enclencher d'autre plaintes à rajouter au dossier si les enquêteurs trouvent autre chose de croustillant à se mettre sous la dent durant l'enquête
    c'est d'ailleurs ce que je vais peut-être faire à un ou plusieurs client(s) de groupe open (mon ancien employeur que j'attaque au prud'hommes) si groupe open continue de s'enfermer dans ses fausses déclarations :
    - une proposition de mission foireuse chez un client uniquement pour me faire faire un refus de mission, plus le piège flagrant pour obtenir un refus par écrit, mon commercial m'envoie un mail pendant mes congés pour que je lui réponde, je lui répond par mail et 5 minutes après avoir reçu ma réponse, il envoie ce mail au directeur d'agence et à la responsable RH :
    "Objet : TR Proposition de mission
    Importance : Haute
    Voici la réponse de xxx xxx à notre proposition de mission"
    Si j'ai obtenu cette preuve c'est simplement que leur cabinet d'avocat s'est planté en rédigeant ces conclusions et demandes et qu'il a fourré cet email dans son propre dossier le groupe open va pouvoir mettre un avertissement pour incompétence et manque de rigueur à son cabinet d'avocat
    ----- j'ai cherché et je n'ai pas trouvé d'appel d'offre correspondant au descriptif de la mission -> délit caractérisé au tribunal de commerce, ça va faire un peu chier le client car à mon avis il n'est pas au courant de ses propositions de mission mais au moins j'aurais ma réponse et groupe open ne pourra plus se servir de cet argument
    - un mail d'un client envoyé chez groupe open et me décrivant comme incompétent, ne comprend rien, nonchalant sans apporter aucune preuve (groupe open et son client on refusés de me fournir cet email pendant longtemps, il a fallu que je porte plainte pour qu'ils me le fournisse), impossibilité de rentrer dans les détails lors du point de mission et non respect de la procédure, le client avait déjà pris sa décision avant le point de mission ->
    ----- jurisprudence prud'hommes carlos ghosn Christian Husson en fait -> http://www.lexpress.fr/actualite/eco...es_981701.html
    ----- jurisprudence prud'hommes du 1er mars 2011, n° 09-69.616 P+B
    ----- article 1382 du code civil
    ----- référence pénale "faux et usage de faux"
    et pour le client et groupe open ( dans le même sac ) :
    - fausses déclarations et rétention d'informations dans une autre procédure judiciaire (pas la prud'hommes) déclenchée en décembre 2009

    mais dans ton cas le pénal c'est un peu l'artillerie lourde déclenchée dès le départ, il vaudrait mieux adresser une plainte à l'inspection du travail pour commencer, par contre dans ce genre de plainte il faut que tu apportes un maximum de preuves toi même
    ensuite si l'inspection du travail trouve qu'il y a de gros problèmes chez ton ancien employeur elle peut décider de déposer une ou des plainte(s) et demander un jugement, dans ce cas là ce ne sera pas toi l'initiateur de ses plaintes donc tu n'auras plus à t'en occuper et personne ne pourra venir te dire que tu as foutu la merde

    [edit]corrections
    le pauvre carlos ghosn que j'ai cité injustement (il est même passé à la télé) devrait porter plainte pour abus de confiance contre les différentes personnes qui ont organisés les fausses dénonciations dans le seul but d'extorquer de l'argent à renault

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci bien pour ta réponse. J'ai effectivement pu voir dans un autre topic que tu es dans ce genre de galère, bien profond

    Pense tu qu'une plainte à l'inspection du travail puisse aboutir à un dédommagement pour ma pomme ? Je ne demande pas la mer à boire, juste le mois de salaire durant lequel j'ai passé ses entretiens et fait 2 jour chez un client.

    Et niveau preuve, est ce que par exemple, l'attestation signé par un commercial qu'il m'a fait rencontré, voir par un membre de l'équipe chez le client chez qui je suis resté 2j, disant qu'à telle date j'étais bien déclaré comme étant son employé, soit suffisante ?

    J'ai également poste sur le forum de hfr :

    encore merci ! Et bonne chance pour tes démarches.
    Il y aurai de l'emploi à créer en créant un syndicat pour les presta, je me dis...

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 32
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    je viens de lire le post hfr
    "Bien d'accord avec toi; pour avoir eu une mauvaise expérience récemment, je me demandais comment il était possible d'agir pour cesser ce type d'abus. Souvent la machine est bien trop grosse et tout le monde est de mèche (client compris). Peut-être dans ton cas aboutiras-tu à un résultat, sachant que tu as deux mois de salaires en jeu, cela peut en valoir la peine. Attention cependant à mesurer ton investissement et prendre garde ne pas y laisser trop d'énergie... sans résultat certain."

    c'est facile d'agir contre ce type d'abus, il faut attaquer et si on te prends pour un con il suffit de foutre la merde juridiquement parlant et d'en parler, de cette façon une personne qui est dans le même cas que toi peut savoir comment tu fais et faire la même chose, ensuite plus il y en a et plus de monde est au courant -> si une majorité de personne est au courant c'est nettement plus difficile de continuer à utiliser la même ficelle qui commence à devenir trop grosse pour que personne ne s'en aperçoive
    ensuite il faut pas y aller de main morte, pas la peine de prendre des pincettes, un employeur ou quelqu'un d'une équipe dirigeante se prend généralement pour autre chose qu'un être humain et pense qu'il a le droit de foutre les gens dans la merde impunément, mais ce n'est pas le cas :
    - l'exemple du groupe open est flagrant, les 2 pdg ont un bon bagage mathématique (l'un deux a même été prof un temps) donc je pense qu'ils s'y connaissent en probabilités et statistiques. Or lorsque l'on se "débarrasse" de 1800 personnes en 2ans, statistiquement parlant il y a au moins une personne qui va commencer à foutre la merde (et je sais que je ne suis pas le seul). Donc ils ont tout simplement pensé qu'il n'y avait aucun risque à faire ça car du haut de leur grand groupe ils se sentent intouchables mais ce n'est pas le cas et ça ils commencent à s'en apercevoir

    sinon je ne me considère pas comme étant dans une "galère", je demande simplement réparation du préjudice subit, faire valoir mes droits, condamnation du contrevenant et faire mon enquête en découvrant au fur et à mesure des choses pas très reluisantes sur les pratiques du secteur et du secteur de son client et ça fait plaisir car après ce que l'on m'a fait chez groupe open je peux te dire que je n'ai pas vraiment envie d'accepter quoique ce soit ou même de m'écraser :
    - je retourne de mission (celle dans laquelle on m'a traité d'incompétent) à l'agence et tout le monde me parle comme d'habitude
    - deux jours plus tard l'attitude de certaines personnes commence à changer
    - ensuite étant en intercontrat j'avais l'habitude d'aider les autres mais là changement on ne me demande plus mon aide (à part pour les projets du client qui m'a traité d'incompétent)
    - après viennent les rumeurs, j'entends dire derrière un mur que j'aurais foiré une mission pour une commerciale or je n'ai jamais travaillé pour cette commerciale donc elle déjà je la retiens, si jamais je dois être en contact avec au cours de ma vie professionnelle je saurais qu'il ne faut pas lui faire confiance
    - et ensuite un commercial commence a essayer de me mettre la pression en me regardant méchamment lors d'un restaurant auquel on était pas à la même table et ensuite en me faisant des remarques désobligeantes devant tout le monde
    - il faut savoir que j'ai été élevé dans une famille ou les valeurs inculquées à tout les enfants sont l'honnêteté, la vérité, le respect des autres, la gentillesse et le dégout de la rumeur (valeurs que je n'ai retrouvées chez aucun membre de l'équipe dirigeante). Ma grand-mère en est elle même très fière de n'avoir je cite "aucun escroc, aucun criminel et aucun menteur dans la famille"
    --> toutes ces choses ont contribuées à me mettre maintenant dans un état d'intolérance totale envers les personnes de l'équipe dirigeante (je n'ai pas l'habitude de respecter des escrocs sans scrupules) et que je fais mon enquête en ne prenant pas de pincettes, en racontant tout de mon dossier aux personnes avec qui je suis en contact

    au départ de la procédure j'ai été sympa avec le groupe open et son client et me suis contenté de demandes simples en pensant qu'ils allaient revenir à la raison à force de leur montrer et de leur expliquer leurs propres incohérences dans leur dossier et arrêter leur mauvaise foi, mais ils ont continué à me prendre pour un guignol
    et vu qu'ils n'ont pas besoin de preuves (c'est l'employeur) je fais mon enquête depuis 1 an et demi maintenant, j'accumule pas mal de preuves (ils sont obligés de virer régulièrement des choses dans leur dossier) et je remue leur propre merde, ça éclabousse un peu partout mais ça j'y suis pour rien, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux
    alors depuis décembre 2009 je monte dans les tours judiciairement parlant à chaque fois que l'on essaye de me prendre pour un guignol mais là il n'y a plus que moi qui me fais prendre pour un guignol, les autres instances juridiques commencent aussi à s'apercevoir que groupe open se fout de leur gueule donc avec le temps il y aura à la clé des condamnations du groupe open qui vont venir d'un peu partout en plus des prud'hommes
    en fait ils pensaient tout simplement que j'allais finir par abandonner et m'écraser mais c'est mal me connaître
    l'autre client commence à comprendre que judiciairement parlant ça va jamais finir d'empirer si je n'obtient pas les preuves qu'il est dans l'obligation de me donner donc il commence à devenir conciliant. Même moi je ne sais pas encore ce que je vais faire dans les mois à venir, quelle nouvelle plainte ou organisme je vais devoir mettre au courant pour poursuivre mes investigations. C'est de la méthode agile car tout dépend de la mauvaise foi du groupe open -> je m'adapte
    ils ont toujours le pouvoir de ne plus faire de fausses déclarations, de revenir à la raison, de se rendre compte de leurs erreurs et de me proposer une conciliation pour que tout s'arrête et que l'on en reste là, je suis quand même capable de pardonner à quelqu'un qui reconnaît ses erreurs

    une plainte à l'inspection du travail peut donner lieu à un dédommagement, je pense pas que tu puisse demander des dommages et intérêts dans cette procédure mais quand même te faire payer exactement ce qu'ils te doivent, en tout cas ils auront une amende en plus et un rappel à l'ordre
    par contre il vaut mieux le mettre au courant s'il ne l'est pas donc envoie un recommandé AR, tu peux le faire sur le site internet de la poste comme ça tu as une preuve électronique du contenu du recommandé que tu envoie
    s'il ne te répond pas au bout de deux semaines tu déposes plainte comme ça il ne pourra pas dire que tu l'as pris en traitre et se faire passer pour une victime
    pour les preuves et attestations plus il y en a, mieux c'est

    oui, ça un "vrai" syndicat ça ferait pas de mal au secteur parce que de ce que j'ai vu de la cgt, de la cfdt ça ne bouge pas beaucoup, le syntec n'en parlons pas, je ne pense pas qu'ils soient réellement là pour protéger les salariés
    il faudrait prendre exemple sur la sncf et sud rail et créer un syndicat "sud informatique" lol

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Ton aventure est intéressante, mais me fait froid dans le dos.
    Je trouve que tu as bien raison d'agir ainsi, maintenant ma raison personnelle me ferai peut être fuir à la place.
    La sale ambiance que tu as vécu, non merci.
    En stage j'avais eu un petit chef dont je devais reprendre le code et à qui j'avais eu le malheur de démontrer, que non il n'a vraisemblablement jamais été testé car il ne peut pouvait fonctionner, il y avait des énormités dedans... bref.

    J'ai ainsi découvert ce que signifie le mot somatiser.
    Vomir sur le trottoir en arrivant le matin, parfois à midi après manger, et souvent le soir chez moi... Pour des raisons de santé, je ne veux plus jamais revivre ce genre de situation, suis trop faible : )

    Tu es de quelle région ?

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 32
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    je suis du grand est

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Finalement ce que j'ai compris, c'est que ce sera le parcours du combattant pour récupérer ne serait ce qu'un pauvre mois de salaire. Je n'ai pas envie de me battre. Délit de marchandage, c'est de la plainte en pénal, grosse procédure tout de même. Inspection du travail ou autre, ça prendra des plombes...

    Je suis passé au assedic, j'avoue que je n'y connaissais rien. En fait j'aurai du m'inscrire plus tôt pour pouvoir toucher du chômage. Donc en signant un licenciement anté daté, c'est évident que je n'y avait pas droit, dans la mesure où je n'avais pas de raison de m'y inscrire auparavant, bref.

    J'ai donc commencé à faire justice moi-même, de manière aussi fourbe que lui mais à coup de vérité : je recontact chacun des partenaires qu'il m'a fait rencontré, en leur demandant de me faire une attestation comme quoi, à telle date en mars, j'ai bien été présenté comme son employé.
    Ainsi je leur raconte mon préjudice spoliant la confiance qu'on pouvait lui accorder, et j'espère lui couper le gros de ses ressources... Au mieux le faire couler l'empêchant ainsi de nuire à l'avenir.
    Il a voulu le beurre et l'argent du beurre, tanpis...

    Maintenant je vais me syndiquer ; )

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 32
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Citation Envoyé par viande Voir le message
    Finalement ce que j'ai compris, c'est que ce sera le parcours du combattant pour récupérer ne serait ce qu'un pauvre mois de salaire. Je n'ai pas envie de me battre. Délit de marchandage, c'est de la plainte en pénal, grosse procédure tout de même. Inspection du travail ou autre, ça prendra des plombes...

    Je suis passé au assedic, j'avoue que je n'y connaissais rien. En fait j'aurai du m'inscrire plus tôt pour pouvoir toucher du chômage. Donc en signant un licenciement anté daté, c'est évident que je n'y avait pas droit, dans la mesure où je n'avais pas de raison de m'y inscrire auparavant, bref.

    J'ai donc commencé à faire justice moi-même, de manière aussi fourbe que lui mais à coup de vérité : je recontact chacun des partenaires qu'il m'a fait rencontré, en leur demandant de me faire une attestation comme quoi, à telle date en mars, j'ai bien été présenté comme son employé.
    Ainsi je leur raconte mon préjudice spoliant la confiance qu'on pouvait lui accorder, et j'espère lui couper le gros de ses ressources... Au mieux le faire couler l'empêchant ainsi de nuire à l'avenir.
    Il a voulu le beurre et l'argent du beurre, tanpis...

    Maintenant je vais me syndiquer ; )

    bien vu ! sud informatique !

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Finalement je n'en reste pas là.

    Demain matin je vois un avocat, pour faire une contestation de licenciement anti daté auprès de x.
    Suis syndiqué CGT maintenant : )

    J'ai pu récolter une preuve comme quoi en mars j'étais toujours son employé, une attestation d'un des commerciaux qu'il m'avait fait rencontré.
    Et je suis bien bien bien blasé par les chiens sans âme que ce sont les autres.
    Du coup ça me donne encore plus les boules. Notamment vis à vis de la société y pour le compte de qui je suis allé bosser deux jours chez z et dont le commercial est puant au plus haut point à mon égard.
    J'ai toujours le badge de z, avec date et société y écrit dessus, ainsi que le nom de mon responsable là bas. Donc je pense voir avec mon avocat quel procédure lancer à leur égard...

    On verra où cela mène, je crois que même si x me paie mon mois de mars et qu'on en reste à mon licenciement fin février, j'ai envie de poursuivre mon éventuel procédure contre y.

    Ca va chier ! J'espère : )

  10. #10
    Membre régulier Avatar de sly078
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 116
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme cela t'a été dit (plutôt sur le forum hardware), tu risques fort de te viander.

    Avant de lancer une procédure, il faut bien peser le pour et le contre. Pour cela le mieux est d'obtenir le maximum d'informations (inspection du travail, avocat...).

    D'abord tu sembles avoir abandonner tes idées de pénal, c'est une bonne chose. Ensuite, évite de t'éparpiller. Tu peux attaquer ton ancienne SSII aux prud'hommes, mais vouloir s'en prendre à la terre entière c'est un peu gros.

    Concernant l'avocat, bien sûr cela coûte cher à moins de passer par l'avocat d'un syndicat (ce que tu dois pouvoir faire maintenant que tu es syndiqué (tant que tu es à jour de tes cotisations...)) ou par exemple une assurance habitation comprenant une aide juridique (qui, si elle ne prend pas tout en charge, doit au moins pouvoir te conseiller).

    Qu'as-tu à y gagner ? Au minimum le salaire qui ne t'as pas été payé. Et si ton départ était reclassé en licenciement abusif, 3 mois de préavis et tout ce qui s'en suit. D'ailleurs, tu as dû avoir un solde de tout compte en partant de la SSII. Qu'indique-t-il ? Les congés que tu as cumulés ont-ils été payé ?

    Qu'as-tu à y perdre ? Beaucoup de temps. Même si un avocat est là pour s'en occuper, ces procédures prennent du temps. Minimum un an pour obtenir un jugement. Un an de plus pour l'appel, etc. Et pendant tout ce temps cela va te prendre la tête. Du coup, de l'argent : avocat à payer, congés à poser pour s'en occuper, déplacements.

    Je crois qu'aller au bout d'une procédure pour 2 mois de salaire ne vaut pas le coup. Par contre, abandonner et rester victime d'une "injustice" est difficile aussi. Mais plus vite on abandonne, plus vite c'est oublié. Et dans ta situation (nouveau job qui te plaît), cela doit pouvoir s'oublier.

    Une solution intermédiaire pourrait être de monter un dossier de prud'hommes (qui accumule le plus possible de preuves béton) et d'aller voir l'ancien employeur avec ça. Il est possible que la perspective d'une procédure l'amène à négocier quelque chose (surtout pour une petite SSII).

    Une dernière remarque (principalement par rapport à ta réponse dans un autre sujet) : tu semble considérer comme acquis que l'activité des SSII est à la limite de la légalité (délit-de-marchandage-prêt-illicite-de-main-d'œuvre). Cela n'est pas une raison pour considérer que cela donne le droit de faire tout et n'importe quoi : 2 actes illégaux ne s'annulent pas. Les 2 sont susceptibles d'être poursuivis et réprimandés.

    En espérant t'avoir donner quelques pistes de réflexion supplémentaires,

    Sly

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 32
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    c'est bien ce que je lui disais, on ne sort pas l'artillerie lourde dès le départ
    pour lui le meilleur serait de commencer par l'inspection du travail, si ça se trouve d'autres personnes vont commencer à lui faire des attestations

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 32
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Citation Envoyé par viande Voir le message
    Et je suis bien bien bien blasé par les chiens sans âme que ce sont les autres.
    [...]
    Du coup ça me donne encore plus les boules. Notamment vis à vis de la
    [...]
    Ca va chier ! J'espère : )
    là par contre il faut faire attention à tes propos si tu veux encore avoir des attestations

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2012, 11h27
  2. Mon logiciel, quels sont mes droits?
    Par emmessi dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2010, 11h27
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 16h49
  4. [SQL] Quels sont mes identifiants de connexion ?
    Par nita2006 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2008, 12h40
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2007, 00h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo