Bonsoir

Voilà je vous explique la situation.

J'avais envie de créer une application qui a besoin d'un modèle 3D que j'ai modélisé avec Sketchup, avec des plugin et des techno de ray-tracing on peut obtenir des images très réalistes à condition de définir les bonnes propriétés aux divers textures (v-ray).
Ce modèle je l'exporte par la suite au format directx .x, or voilà Sketchup n'ayant pas de render 3d par défaut, j'imagine que les propriétés des matériaux n'ont pas été converti avec (j'imagine que le plugin ne reprends pas les propriétés de v-ray étant donné que c'est un format propriétaire).

Je demande ca car, j'ai importé le modèle au format directx via un projet en XNA et je me rends compte que je dois définir les propriétés de surface et des lumière en C#. Or la 3D c'est trop complexe à mon goût et j'ai pas le temps ni l'envie à apprendre tout ca.

Du coup les questions sont les suivantes:

1. Si j'utilise p.ex 3D Studio Max, qui lui supporte nativement le fait des donnée des propriétés aux textures, et aussi les lumières, le tout via une interface graphique au lieu de le faire via du code, est ce-que qu'il y a des chances que le modèle converti en directx comporte les infos nécessaires m'évitant ainsi de devoir redéfinir tout ca en C#???

2. Est-ce que XNA est le bon choix pour une application non dédié à un jeu???
WPF me semble trop limité dans mon cas.

3. Chargé un modèle au format natif directx, est-ce une bonne solution (pour une modèle pas bien grand)??? Le taux d'occupation CPU me semble vachement élevé d'après ce que j'ai constaté.


Voilà merci