Bonsoir à tous.
Etant enseignant en BTS informatique je dois expliquer à mes élèves l’intérêt d'utiliser des threads dans les programmes. D'un point de vue théorique ça va mais dès qu'on passe à la pratique c'est moins simple.
Pour le moment je me sers d'un exemple de compteur tout en ayant la possibilité d'avoir la main sur l'IHM principale pour afficher des messages.
Mais je cherche un exemple simple mais réaliste, concret montrant que sans thread le programme ne fonctionne pas ou du moins peut montrer une incohérence de fonctionnement et comment le résoudre avec les threads.
Je suis dans un BTS Informatique et réseau pour l"industrie. Je pensais utiliser un fichier de données mis à jour par un thread et lu par un autre afin de montrer une incohérence dans les données mais si les données ne sont pas importantes, on ne constate pas de problèmes et donc il me faut faire des milliers d'enregistrement dans le fichier pour à un moment constater un soucis.
En conclusion ; auriez-vous des exemples claires et réalistes (et simples......si possible) mettant en avant ce que je présente avant ?
Je code en C/C++(STL et Qt) (éventuellement en java que je pourrais retranscrire en C++).
Merci.
Partager