
Envoyé par
onjanirina
Dans un web sémantique, le producteur (ou auteur) des Simpsons aurait publié une ontologie dont l'exactitude et le niveau de confiance est complète. La disponibilité d'une telle ontologie permettrait, à partir d'une seule et unique base de connaissance:
1) de créer des pages tenant compte des moyens de visualisation utilisées (mobile, navigateur, etc.), des caractéristiques des lecteurs (enfants, adultes, etc.), avec éventuellement des attributs RDFa;
2) de répondre directement aux questions d'ordres conceptuelles (comme dans l'exemple), avec une certitude maximale et une rapidité quasi-immédiate;
3 ) de fournir une base de connaissance extensible et réutilisable à d'autres services web (Exemple : une entreprise de location de film peut importer cette ontologie pour enrichir sa propre base de connaissance ou de données).
Les efforts du w3C dans la promotion de cette notion de web sémantique ont justement pour objet d'inciter les organisations, groupements professionnels, gouvernements, etc. à publier des ontologies (de confiance) afin d'éviter tout ce travail de collecte/analyse/indexation qui constituent une dépense d'énergie immense, à la fois matérielle et intellectuelle.
Partager