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Algorithmes et structures de données Discussion :

Calculer le volume d'un mesh


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Calculer le volume d'un mesh
    Salut,

    Est-ce que quelqu'un sait Quel algorithme peut-on utiliser pour calculer le

    volume d'une mesh ( la mesh est compose par des triangles).

  2. #2
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    Bonjour,

    il faudrait être un peu plus explicite sur ce que vous souhaitez vraiment faire...

    De quelle données disposez vous? Sous quelle forme?

    Le calcul doit être fait en C#?
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  3. #3
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    A mon avis tu aurais plus de chance dans le forum algorithme !

  4. #4
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    Salut

    pour calculer le volume d'un mesh, tu cherches sur internet et tu vas trouver plein de solution ou d'approche de solution....


    Sinon, l'approche par boite engblobante ou cercle englobante est une des plus simples à mettre en oeuvre et te donnera une approximation de ton volume.

  5. #5
    Membre actif Avatar de maleaume
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    si tu es sous openGL, il y a des solutions sympatique à mettre en oeuvre, et tres rapide en utilisant 2 clip plane, et un stencil buffer. SI c est le cas dis le je t'expliquerai cela plus en détails

  6. #6
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    Salut!
    Il faudrait d'abord savoir ce que tu appelles un "mesh". Wikipedia donne les définitions suivantes:
    1. Mesh, un type de matériau.
    2. L'US mesh, la plus classique unité de mesure de la taille des tamis.
    3. Mesh, un objet tridimensionnel constitué de polygones.
    4. Topologie Mesh, un type de réseau informatique.
    5. MESH, un algorithme de chiffrement par bloc.
    6. Medical Subject Headings, un système de métadonnées médicales en langue anglaise.
    7. MESH est le nom d'un programme (Mapping European Seabed Habitats) de cartographie des fonds marins européens, entamé en 2004 et théoriquement terminé en 2008, via un consortium de 12 partenaires dont Royaume-Uni, Irlande , Pays-Bas, Belgique et France (financement : INTERREG IIIB).

    Alors, c'est quoi?
    Jean-Marc Blanc

  7. #7
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    Citation Envoyé par FR119492 Voir le message
    Salut!
    Il faudrait d'abord savoir ce que tu appelles un "mesh". Wikipedia donne les définitions suivantes:
    1. Mesh, un type de matériau.
    2. L'US mesh, la plus classique unité de mesure de la taille des tamis.
    3. Mesh, un objet tridimensionnel constitué de polygones.
    4. Topologie Mesh, un type de réseau informatique.
    5. MESH, un algorithme de chiffrement par bloc.
    6. Medical Subject Headings, un système de métadonnées médicales en langue anglaise.
    7. MESH est le nom d'un programme (Mapping European Seabed Habitats) de cartographie des fonds marins européens, entamé en 2004 et théoriquement terminé en 2008, via un consortium de 12 partenaires dont Royaume-Uni, Irlande , Pays-Bas, Belgique et France (financement : INTERREG IIIB).

    Alors, c'est quoi?
    Jean-Marc Blanc
    Je pense que tout le monde avait compris que mselmi parlait de

    Mesh, un objet tridimensionnel constitué de polygones.
    Donc excuse moi, mais cette intervention par souci de purisme linguistique ca fait un peu troll non ?

  8. #8
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    A partir d'un point de l'espace, imaginer des pyramides ayant ce point comme sommet et les faces du mesh comme base, calculer le volume de ces pyramides (Aire*hauteur/3) en respectant éventuellement le signe et faire la somme.

  9. #9
    Membre actif Avatar de maleaume
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    La methode de Nebulix marche effectivement en 2D (deja utilisé)et devrait etre transposable en 3D.
    apres faut voir le cout de l'operation fonction du nombre de vertex de ton mesh.

  10. #10
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    Salut!
    par souci de purisme linguistique
    Pour mémoire, nous sommes sur un site francophone. Alors, ça s'appelle un maillage.

    Mais, pour revenir à notre problème, il est beaucoup plus compliqué qu'il n'en a l'air au premier abord. La première information qu'il nous faudrait est la forme sous laquelle les données du maillage nous sont fournies. Je prend le cas d'un simple tétraèdre. On pourrait avoir:

    1. Un tableau à 6 lignes (une par arête) et 6 colonnes contenant les coordonnées des extrémités de chaque arête
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      6
        0.0  0.0  0.0  1.0  0.0  0.0
        0.0  0.0  0.0  0.0  1.0  0.0
        0.0  0.0  0.0  0.0  0.0  1.0
        1.0  0.0  0.0  0.0  1.0  0.0
        1.0  0.0  0.0  0.0  0.0  1.0
        0.0  1.0  0.0  0.0  0.0  1.0
    2. Un tableau à 4 lignes (une par face) et 9 colonnes contenant les coordonnées des sommets de chaque face
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
        0.0  0.0  0.0  1.0  0.0  0.0  0.0  1.0  0.0
        0.0  0.0  0.0  1.0  0.0  0.0  0.0  0.0  1.0
        0.0  0.0  0.0  0.0  1.0  0.0  0.0  0.0  1.0
        1.0  0.0  0.0  0.0  1.0  0.0  0.0  0.0  1.0
    3. Un tableau à 4 lignes (une par sommet) et 3 colonnes contenant les coordonnées de chaque sommet
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
        0.0  0.0  0.0
        1.0  0.0  0.0
        0.0  1.0  0.0
        0.0  0.0  1.0
      et un tableau à 4 lignes (une par face) et 3 colonnes contenant des pointeurs sur les sommets
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
        1  2  3
        1  2  4
        1  3  4
        2  3  4


    Jean-Marc Blanc

  11. #11
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  12. #12
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    Citation Envoyé par maleaume Voir le message
    La methode de Nebulix marche effectivement en 2D (deja utilisé)et devrait etre transposable en 3D.
    C'est le théorème de Stokes/Gauss/Ostrogradsky. On en a déjà parlé sur le forum et ca nous avait mené a ce lien :

    Area and Volume Calculations

    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  13. #13
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    Par défaut
    Bonjour,

    je reprends ce sujet, car j'ai les mêmes objectifs que mselmi. J'ai été voir le lien de pseudocode sur le message précédent. J'ai essayé de reproduire cet algorithme en VB, mais j'avais pas pris en considération qu'il fallait que les triangles soient ordonnés dans un sens anti-horaire.
    Et sur ce dernier point, je ne sais pas trop comment m'y prendre... si quelqu'un pouvait m'aiguiller.

    Merci d'avance.

  14. #14
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    Il faut t'arranger pour que la normale des faces pointe vers l'extérieur de ton objet, me semble-t-il.

  15. #15
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    Par défaut
    Oui ça c'est fait. Mais pour traiter chacune des faces dans le sens anti-horaire, il faut que je les traite sur le plan définit par les 3 points. Donc, il faut que je fasse une sorte de changement de repère, non?

  16. #16
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    Citation Envoyé par aure31 Voir le message
    Oui ça c'est fait. Mais pour traiter chacune des faces dans le sens anti-horaire, il faut que je les traite sur le plan définit par les 3 points. Donc, il faut que je fasse une sorte de changement de repère, non?
    Normalement () les connectivités sont agencées suivant un sens (horaire ou l'autre). Donc je ne vois pas où est le problème, il te suffit de faire le produit vectoriel normalisé (dans le bon sens) de deux vecteurs définies par les 3 points.

  17. #17
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    J'ai réfléchi à une nouvelle solution qui me permettrait de m'épargner ce travail sur le sens anti-horaire... Et pour une fois j'ai fait marcher un algo du premier coup! :-)
    Merci à vous tout de même. :-)

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