Salut,
Est-ce que quelqu'un sait Quel algorithme peut-on utiliser pour calculer le
volume d'une mesh ( la mesh est compose par des triangles).
Salut,
Est-ce que quelqu'un sait Quel algorithme peut-on utiliser pour calculer le
volume d'une mesh ( la mesh est compose par des triangles).
Bonjour,
il faudrait être un peu plus explicite sur ce que vous souhaitez vraiment faire...
De quelle données disposez vous? Sous quelle forme?
Le calcul doit être fait en C#?
C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère
Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds
A mon avis tu aurais plus de chance dans le forum algorithme !
Salut
pour calculer le volume d'un mesh, tu cherches sur internet et tu vas trouver plein de solution ou d'approche de solution....
Sinon, l'approche par boite engblobante ou cercle englobante est une des plus simples à mettre en oeuvre et te donnera une approximation de ton volume.
si tu es sous openGL, il y a des solutions sympatique à mettre en oeuvre, et tres rapide en utilisant 2 clip plane, et un stencil buffer. SI c est le cas dis le je t'expliquerai cela plus en détails
Salut!
Il faudrait d'abord savoir ce que tu appelles un "mesh". Wikipedia donne les définitions suivantes:
- Mesh, un type de matériau.
- L'US mesh, la plus classique unité de mesure de la taille des tamis.
- Mesh, un objet tridimensionnel constitué de polygones.
- Topologie Mesh, un type de réseau informatique.
- MESH, un algorithme de chiffrement par bloc.
- Medical Subject Headings, un système de métadonnées médicales en langue anglaise.
- MESH est le nom d'un programme (Mapping European Seabed Habitats) de cartographie des fonds marins européens, entamé en 2004 et théoriquement terminé en 2008, via un consortium de 12 partenaires dont Royaume-Uni, Irlande , Pays-Bas, Belgique et France (financement : INTERREG IIIB).
Alors, c'est quoi?
Jean-Marc Blanc
A partir d'un point de l'espace, imaginer des pyramides ayant ce point comme sommet et les faces du mesh comme base, calculer le volume de ces pyramides (Aire*hauteur/3) en respectant éventuellement le signe et faire la somme.
La methode de Nebulix marche effectivement en 2D (deja utilisé)et devrait etre transposable en 3D.
apres faut voir le cout de l'operation fonction du nombre de vertex de ton mesh.
Salut!
Pour mémoire, nous sommes sur un site francophone. Alors, ça s'appelle un maillage.par souci de purisme linguistique
Mais, pour revenir à notre problème, il est beaucoup plus compliqué qu'il n'en a l'air au premier abord. La première information qu'il nous faudrait est la forme sous laquelle les données du maillage nous sont fournies. Je prend le cas d'un simple tétraèdre. On pourrait avoir:
- Un tableau à 6 lignes (une par arête) et 6 colonnes contenant les coordonnées des extrémités de chaque arête
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.0 1.0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 1.0- Un tableau à 4 lignes (une par face) et 9 colonnes contenant les coordonnées des sommets de chaque face
1
2
3
4 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 1.0 1.0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 1.0- Un tableau à 4 lignes (une par sommet) et 3 colonnes contenant les coordonnées de chaque sommet
et un tableau à 4 lignes (une par face) et 3 colonnes contenant des pointeurs sur les sommets
1
2
3
4 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 1.0
1
2
3
4 1 2 3 1 2 4 1 3 4 2 3 4
Jean-Marc Blanc
Regarde ce lien
http://stackoverflow.com/questions/1...h-is-made-up-t
C'est le théorème de Stokes/Gauss/Ostrogradsky. On en a déjà parlé sur le forum et ca nous avait mené a ce lien :
Area and Volume Calculations
![]()
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
Bonjour,
je reprends ce sujet, car j'ai les mêmes objectifs que mselmi. J'ai été voir le lien de pseudocode sur le message précédent. J'ai essayé de reproduire cet algorithme en VB, mais j'avais pas pris en considération qu'il fallait que les triangles soient ordonnés dans un sens anti-horaire.
Et sur ce dernier point, je ne sais pas trop comment m'y prendre... si quelqu'un pouvait m'aiguiller.
Merci d'avance.
Il faut t'arranger pour que la normale des faces pointe vers l'extérieur de ton objet, me semble-t-il.
Oui ça c'est fait. Mais pour traiter chacune des faces dans le sens anti-horaire, il faut que je les traite sur le plan définit par les 3 points. Donc, il faut que je fasse une sorte de changement de repère, non?
J'ai réfléchi à une nouvelle solution qui me permettrait de m'épargner ce travail sur le sens anti-horaire... Et pour une fois j'ai fait marcher un algo du premier coup! :-)
Merci à vous tout de même. :-)
Partager