Bonjour,
mon problème est fort simple, j'aimerais déclarer un (enfin 2) fichier(s) dans ma classe "mère" et les ouvrir à l'intérieure d'une de ces méthodes.
Cette méthode fait appelle à de nombreuses autres classes de mon programme et dans une de ces classes, j'aimerais remplir ce fichiers avec des valeurs calculées dans cette classe fille.

Hors je n'arrive pas à faire passer ce fichier de la classe mère à la classe fille sans erreur ou si je n'ai pas d'erreur, le fichier n'est pas modifié :/.

Voila comment j'ouvre mes fichiers dans les méthode de ma classe mère :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
std::ofstream fichierVertex("export1.obj", std::ios::out | std::ios::trunc);  // ouverture en écriture avec effacement du fichier ouvert
j'ai un peu tout tenter, variables globales (c'est sale mais pas d'autres idées :/) et après j'ai tenté des extern dans ma classe fille, des passages dans les paramètres public de ma classe mère.
Appel du .h de ma classe mère dans ma classe fille avec les #ifndef -> #endif qui vont bien rien n'y fait :/
==> cette dernière idée me génère plein d'erreur lors du linkage :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
>blockQuad.obj : error LNK2005: "class std::basic_ofstream<char,struct std::char_traits<char> > fichierVertex" (?fichierVertex@@3V?$basic_ofstream@DU?$char_traits@D@std@@@std@@A) déjà défini(e) dans Barriere.obj
1>blockQuad.obj : error LNK2005: "class std::basic_ofstream<char,struct std::char_traits<char> > fichierFaces" (?fichierFaces@@3V?$basic_ofstream@DU?$char_traits@D@std@@@std@@A) déjà défini(e) dans Barriere.obj
Donc c'est probablement dû à une multiple définition mais j'ai pourtant vérifiée que toutes mes classes avec des "#ifndef -> #endif" dans leur .h et c'est le cas.

Avez-vous une idée à me donner pour réussir à remplir correctement mes fichiers ?