IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Protocoles Discussion :

Besoin d'explication sur le fonctionnement du réseau ethernet


Sujet :

Protocoles

  1. #1
    Membre averti Avatar de megamario
    Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : VB6/VB.net/C/C++/C#
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 929
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut Besoin d'explication sur le fonctionnement du réseau ethernet
    Bonjour,

    J'aurai besoin d'une explication sur le fonctionnement de la communication entre 2 stations par l’intermédiaire d'internet.

    Je fait une formation actuellement à mes collègues et l'un d'entre eux voudrait une explication plus poussée sur le fonctionnement de la communication entre une station connecté sur internet et un autre réseaux lui aussi connecter sur internet.

    Contexte:

    Un PC présent par exemple dans notre entreprise(Pc client) doit pouvoir communiquer avec plusieurs stations en ethernet par internet.

    Les station son identique, elles ont tous le même type de carte réseaux faisant serveur Http ou passerelle vers la supervision.

    Les supervisions sont ni plus ni moins que des automates mais de notre création elles communiquent avec la carte réseau serveur Http par le port série.

    Mon souci pour bien leur faire comprendre et être aussi sur de ce que je dis, sortant de formation BTS IRIS et mes connaissances perso:

    Pour moi le PC client (celui chez nous) communique avec l'une des supervisions grâce à l'adresse IP de la box Adsl, sur site, puis par le numéro de port pour trouver sont chemin dans le réseaux local sur site.

    Les système étant identique, pour moi, il n'y a pas d'autre moyen que de changer les numéros de port d’écoute de chaque système sur place.

    Le PC appelant ne pouvant connaitre (je pense) que l'adresse IP de la Box ADSL et ne connait donc pas l'adresse IP de la carte réseaux en local sur le site de la machine que l'on veux joindre.

    Apres il y a les fonction NAT du routeur qui pourrais rediriger vers la bonne adresse IP sur son réseau local, mais la encore je pense que ce n'est faisable que si ils ont des numéro de port différent. surtout pour le PC appelant (client)

    En imaginant que le PC client envoie une requête à l'adresse ADSL 80.85.151.12 sur le port 81. Les fonction NAT du routeur pourraient rediriger vers l'adresse IP correspondant un port 81 tout en modifiant le port 81 par 80 si le serveur est lui toujours en 80, je sais pas si j'ai été clair dans mes explications, mais est-ce que je me trompe dans mon raisonnement.

    En d'autre terme il est impossible pour le PC (client) d'appeler une machine en particulier sur le réseau sur site, si toutes les cartes réseaux des supervisions on le même port. Elles ont bien sur des adresses IP différente

    merci de votre d'aide

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par megamario Voir le message
    Pour moi le PC client (celui chez nous) communique avec l'une des supervisions grâce à l'adresse IP de la box Adsl, sur site, puis par le numéro de port pour trouver sont chemin dans le réseaux local sur site.
    Oui

    Citation Envoyé par megamario Voir le message
    Les système étant identique, pour moi, il n'y a pas d'autre moyen que de changer les numéros de port d’écoute de chaque système sur place.
    Si tes systèmes sont hébergés sur la même machine, il faut obligatoirement changer les numéros de port, sinon si ils sont sur des ports différents, cela peut fonctionner

    Citation Envoyé par megamario Voir le message
    Le PC appelant ne pouvant connaitre (je pense) que l'adresse IP de la Box ADSL et ne connait donc pas l'adresse IP de la carte réseaux en local sur le site de la machine que l'on veux joindre.
    Tout à fait

    Citation Envoyé par megamario Voir le message
    Apres il y a les fonction NAT du routeur qui pourrais rediriger vers la bonne adresse IP sur son réseau local, mais la encore je pense que ce n'est faisable que si ils ont des numéro de port différent. surtout pour le PC appelant (client)
    Oui (quant au PC client, il aura des numéro de port différents, ne t'occupe pas de lui)

    Citation Envoyé par megamario Voir le message
    En imaginant que le PC client envoie une requête à l'adresse ADSL 80.85.151.12 sur le port 81. Les fonction NAT du routeur pourraient rediriger vers l'adresse IP correspondant un port 81 tout en modifiant le port 81 par 80 si le serveur est lui toujours en 80, je sais pas si j'ai été clair dans mes explications, mais est-ce que je me trompe dans mon raisonnement.
    Cela à l'air correct

    Citation Envoyé par megamario Voir le message
    En d'autre terme il est impossible pour le PC (client) d'appeler une machine en particulier sur le réseau sur site, si toutes les cartes réseaux des supervisions on le même port. Elles ont bien sur des adresses IP différente
    Si c'est possible en jouant avec les numéros de port.

    Imaginons :
    • PC 1 : 192.168.0.1 port 80
    • PC 2 : 192.168.0.2 port 80
    • PC 3 : 192.168.0.3 port 80 et port 81 (il a 2 équipements celui là)


    Ta box ADSL : 80.85.151.12 avec 4 règles NAT :
    • Règle 1 : 80.85.151.12 port 80 192.168.0.1 port 80
    • Règle 2 : 80.85.151.12 port 81 192.168.0.2 port 80
    • Règle 3 : 80.85.151.12 port 82 192.168.0.3 port 80
    • Règle 4 : 80.85.151.12 port 83 192.168.0.3 port 81

    Ceci va marcher.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  3. #3
    Membre averti Avatar de megamario
    Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : VB6/VB.net/C/C++/C#
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 929
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ces confirmations, la formation est fini mais j'était venu, ce matin, faire un pti tour afin de les informer que je n'avais pas dit que des bêtises la veille

    Merci beaucoup.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2013, 13h39
  2. [SOAP][XML-RPC] Besoin d'explications sur le fonctionnement
    Par walid0577 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 18h52
  3. besoin d'explication sur le c++
    Par poporiding dans le forum MFC
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2005, 18h01
  4. Besoin d'explications sur un bout de code
    Par zizitop dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2005, 14h51
  5. Besoin d'explications sur float et l'élasticité !
    Par KneXtasY dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 15h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo