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2D Java Discussion :

clignotement d'un dessin


Sujet :

2D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut clignotement d'un dessin
    Bonjour à tous,
    Je réalise actuellement un jeu en java en 2D type arkanoid. J'ai pour le moment l'affichage du vaisseau du joueur, son déplacement et le tire de simples boulettes de feu.

    Je viens d'ajouter un vaisseau ennemi sur l'ecran, mais celui ci ne s'affiche pas correctement, en effet, à chaque tour de boucle du jeu, le dessin du vaisseau ennemi se redessine mais clignote.

    Je ne comprends pas pourquoi cet élément pose problème.

    Voici mes classes

    l'ennemi en question
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Ovni implements Ennemy{
     
    	OBB geom;
    	BufferedImage im;
     
    	public Ovni(Point position){
    		try {
    			im = ImageIO.read(new File(PATH.ennemy1));
    		} catch (IOException e) {e.printStackTrace();}
    		geom = new OBB(position,new Dimension(im.getWidth(),im.getHeight()),1);
    	}
     
    	@Override
    	public void draw (Graphics2D g){
    			g.drawImage(im, geom.getPosition().x, geom.getPosition().y, MainView.mainLayout);
     
    	}...
    La boucle de dessin
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	@Override
    	public void run() {
    		while(true){
    			mv.clear();
     
    			try {
    				Thread.sleep(40);
    			} catch (InterruptedException e) {e.printStackTrace();}
     
    			mv.draw();
     
    			sc.draw();
    			sc.move();
    			sc.action();
    		}
    		}
    le clear fais un clearrectangle sur le JPanel
    le mv.draw redessinne tous les composants de la scene


    voila, si quelqu'un sait d'où vient le problème...

    J'ai entendu parler d'un double-buffer est ce la solution?

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    on peux voir le contenu de ces méthodes mv.draw et sc.draw ?

  3. #3
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    Par défaut
    voici mv.draw()
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bi = new BufferedImage((int)size.getWidth(),(int) size.getHeight(), BufferedImage.TYPE_3BYTE_BGR);
     
     
    public void draw(){
    	getGraphics().drawImage(bi, 0, 0,mainLayout);
    }
    et sc.draw()

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void draw(){
     
    	background.drawBackGround(drawer);
    	vaisseau.draw(drawer);
    	for (BoltType b : bullets)
    		b.draw(drawer);
    	for (Ennemy e : ennemy)
    		e.draw(drawer);
    	}
    vaisseau.draw()

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void draw(Graphics2D drawer) {
     
     
    	drawer.drawImage(starship, geom.getPosition().x, geom.getPosition().y, MainView.mainLayout);
     
    	if(fireTime %2 == 0)
    		drawer.drawImage(fire1, geom.getPosition().x+13, geom.getPosition().y+28, MainView.mainLayout);
    	else
    		drawer.drawImage(fire2, geom.getPosition().x+13, geom.getPosition().y+27, MainView.mainLayout);
    	if (fireTime++ == 10000)fireTime = 0;
     
    }
    et ennemy.draw()

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    @Override
    public void draw (Graphics2D g){
    	g.drawImage(im, geom.getPosition().x, geom.getPosition().y, MainView.mainLayout);
     
    }
    voila. C'est toujours le dessin de l ennemi qui se fait mal , ca clignote...

  4. #4
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    Par défaut
    vous ne devez jamais appeler getGraphics, il est destiné à usage interne de swing. Le dessin doit se faire à l'intérieur de la méthode paintComponent() du composant. Méthode à laquelle swing passera le Graphics approprié.

  5. #5
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    Par défaut dessin clignotant
    je vous remercie pour ces conseils, cependant, dans le cas présent c'est sur le graphic d'une buffered image que je fais mes tracés. Cette image est ensuite effectivement utilisée dans la méthode repaint du jpanel qui permet d'afficher mon jeu.
    Je ne pense pas que le probleme du clignotement provient de la étant donné que le reste de l'affichage se fait sans accrocs. J'ai l'affichage correct du vaisseau du joueur, ainsi que les missiles qu'il tire (que je dessine sur ce fameux graphic avec des transformations affines) ainsi que le décor de fond ( des pixels blanc générés aléatoirement pour faire des étoiles)

  6. #6
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    Par défaut
    ok, on peux voir la méthode paint ou paintcomponent? Quel genre de clignotement est-ce? une alternance "fond gris"/image correct ou des éléments qui clignotent sur l'image correcte?

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