Bonjour a tous,
Je me permets de poster sur ce forum pour vous parler de XDocReport qui est en cours de développement.
XDocReport est une API Java qui permet de creer ses rapport avec OpenOffice (ODT) ou MS Word (DOCX) et d'utiliser une syntaxe Freemarker ou Velocity pour indiquer les champs a modifier par des donnes métiers (Objet java), comme ce que j'avais fait avec RTFTemplate (qui ne gère que du RTF).
Par defaut XDocReport prend un modèle source et génère un rapport de même type (ODT -> ODT, DOCX -DOCX), mais il y a aussi possibilité de convertir le report pendant le processus de generation vers un autre format (PDF, XHTML).
Comapré à des API puissantes comme Birt Ou JasperReports, l'interet de XDocReport est de pouvoir créer ses rapport avec OpenOffice ou MS Word, il n'y a pas besoin d'avoir un designer spécifique. Le designer est OpenOffice ou MS Word. XDocReport peut être intéressant pour par exemple gérer des lettre de relances dans une application qui peuvent être modifié par uen secretaire (du moins la partie statique du document et pas les champs car ca utilise une syntaxe technique Freemarker ou Velocity).
Si vous êtes intéressé par XDocReport, vous avez une démo en ligne sur http://xdocreport.opensagres.cloudbees.net/
Avec cette application vous pouvez tester la generation de report sur http://xdocreport.opensagres.cloudbe...cessReport.jsp ainsi que la conversion vers un autre format.
Il est aussi possible d'uploader votre propre document odt, docx http://xdocreport.opensagres.cloudbe...loadReport.jsp et effectuez des tests. L'application WEB ne supporte pas pour l'instant la saisie de donnees en tableau mais XDocReport permet de gérer cette problématique.
La conversion vers un autre format utilise divers techniques (XSL-FO -> FOP, ODFDOM -> IText, XWPF -> IText...) et c'est en cours de developpement (soyez indulgent s'il vous plait).
XDocReport est très modulaire dans le sens ou il est possible d'implémenter son propre moteur de template (autre que Velocity ou Freemarker pour gérer uen autre syntaxe) et d'implementer d'autre type de document (ex : ODS pour Excel).
XDocReport est designe avec OSGi (notion de bundle+fragment, mais ca marche sans OSGi bien sur) et donne un support WEB (fournit des servlets à implémenter) ou l'application de démo est un cas d'implémentation.
La doc est encore assez pauvre mais vous pouvez déjà lire des choses sur http://code.google.com/p/xdocreport/wiki/Overview?tm=6
Il n'a pas encore de release, mais elle est prévue en Juin. N'hésitez pas a nous faire part de vos remarques, souhait si jamais XDocReport vous intéresse.
Merci de votre attention.
Angelo
Partager