IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration MySQL Discussion :

Installation de MySql sur un compte FTP

Sujet :

Administration MySQL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Installation de MySql sur un compte FTP
    Bonjour,

je suis débutant en SGDB pour ne pas dire que je commence à zéro, et je n'ai pas bien saisi certaines choses concernant l'installation et la configuration de MySql. J'ai parcouru pas mal de site en passant par le long et pénible manuel du site officiel, la faq, les tutos, et tout ce que j'ai pu trouver sur google. Mais malheureusement, mon franc n'est toujours pas tombé. Pour résumé, avant la migration vers MySql, j'ai développé un exécutable en vb6 pour la modification de données sur une base de données Access. A coté de ça, il y a un site web pour la lecture. Le tout fonctionnait à merveille, mais pour des raisons X et de compatibilité, j'ai été contraint de changer vers MySql. Pas de grande modifs dans mes codes, je pensais que ça allais être simple mais non. Je tiens à préciser que tout le développement c'est fait sur mon portable perso avec ce bon vieux xp. Pour le moment, je suis arrivé à migrer les données du base à l'autre, lire et écrire dans la db depuis vb6 et asp vb.net pour le site LE TOUT SUR MA MACHINE. Et c'est maintenant, que viens mon problème. Comment fait on pour installer MySql sur un compte ftp://monnom:monmotdepasse@planning.be ??? Je tiens encore à préciser que j'ai pas accès physiquement au serveur !!! Tout ce que je peux faire c'est me connecter à distance avec l'exemple d'adresse ci-dessus. Me retrouvant dans certainement dans un répertoire du serveur. D'ou mon problème de ne pas savoir exécuter le fichier d'installation de MySql sur le serveur. Enfin s'il faut le faire ??? Je ne sais pas ! Peut être qu'il faut que le répertoire Data ?? D'ailleurs à un moment, j'ai pensé copier les fichier du data vers le ftp et modifier le my.ini path vers mon ftp. Mais rien ne va...

Au final, le site web sera installé sur le compte ftp avec la base de données visible par les utilisateurs sur une simple adresse internet. Quant à mon programme en vb6, il sera installé sur plusieurs ordinateur ou portable à la quantité de minimum une dixaine. Dois je installer sur toutes ces machines MySql ou uniquement le driver OBDC avec le soft écrit en vb6 suffira ???

Alors si une bonne âme charitable, pourrais m'orienter vers une solution voir plutôt une explication assez BREF, ça m'aiderait vraiment beaucoup. Rien ne vous empêche de bien vouloir mettre les différents points vers lesquels je peux me diriger. Google fera le reste ... En espérant avoir été assez clair et compréhensif ! Mais dans tout les cas, je vous remercie de votre lecture et déjà de votre éventuel aide.

Michael

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

Au delà des fichiers qu'il utilise pour travailler, un serveur MySQL c'est surtout un programme qui lorsqu'il est exécuté tourne en permanences à l'écoute des clients qui le sollicitent.

FTP est un protocole de transfert de fichier, il permettrait éventuellement de copier les fichiers nécessaires au fonctionnement de MySQL mais en aucun cas il ne permettra d'exécuter le programme serveur.

Bref impossible de faire fonctionner un serveur MySQL avec seulement un accès FTP.
    Pas nécessaire pour autant d'avoir un accès physique à la machine: un accès SSH, TELNET ou RSH peuvent permettre d'exécuter le serveur.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Nudger !

Limite je me tournerais vers SSH pour faire du import de données sur le compte ftp qui en réalité représente mon site web(http://www.monagenda.be). Ce n'est un exemple, ce n'est pas mon site.

Quant aux modifications de données dans la base, si au lieu d'installer MySql sur le serveur Ftp et que je l'installe sur un autre ordinateur relié à un simple réseau "groupe de travail" mais physiquement pas au même endroit. Le serveur FTP dans une ville, le groupe de travail dans une autre. Lol ! Que dois je faire au juste ? Ecrire cette fameuse ligne, je ne sais où, blind-adress : 192.168.1.20 et remplacer la ligne path par cet exemple :"//secr/c/data/" dans my.ini ? Et créer des comptes utilisateurs ? Installer le driver ODBC avec les références d'utilisateurs et mon soft en vb6 sur tout les pc qui ont accès au modifs ?
    Est ce que je brûle ???

Sache qu'il y a toujours une chose qui me perturbe ! En relisant ton message, et surtout en essayant de bien le comprendre, est ce que je en déduire que tout les exécutables MySql, MySqlDump, ... du répertoire Bin font parti du serveur et non de la parti client ??? Pourquoi alors dans le menu démarrer ce fameux MySql.exe est remplacé par "MySql Command Line Client" ? C'est ça que je n'arrive pas à assimiler. Quelle sont les fichiers qui font réellement parti du serveur et de l'autre du client ?

Et dire, que c'était si simple avec Access et surtout assez stable. Tout est déjà installer depuis plus d'un an. Une partie local pour l'encodage, un bouton de commande INET pour remplacer le fichier *.mdb, et le site web était à jour. Pourquoi ai je changé alors me diras-tu ? En fait, à la base ce n'était qu'un simple projet "test" qui a pris pas mal d'ampleur. Du fait de la stabilité du soft, la société a voulu poussé un peu plus loin dans les infos à communiquer. Et à coté de ça, il y a un autre programme interne écrit justement avec EasyPhp et MySql qui a vu le jour. Mais pas écrit par moi ! D'où l'intérêt de la migration pour les raisons de compatibilité. Et puis, ayant justement la programmation comme passion, ça m'intéressait d'apprendre réellement le langue et la structure de base de données client/serveur qui a mes yeux font bien plus professionnel.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Est ce normal que lorsqu'on modifie le contenu My.ini, ça ne change rien ? J'ai beau modifier le path, insérer le bind-address avec une autre adresse ip. Mais rien ne change, c'est comme si j'avais rien fait. Je me connecte toujours sur la même base de données sur mon portable. Les commandes shell client pique leurs infos dans ce fichier quand même ?? Ou est ce que je me trompe ??

Olalala je comprend rien du tout ... personne pour donner un ptit mot d'explication ????

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 03h16
  2. [MySQL] Installation PHP/MySQL sur serveur 2003
    Par jacques9000 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 14h13
  3. Récupérer des données sur un compte ftp free
    Par Mistervanhalen dans le forum Réseau
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2007, 18h05

Partager