Bonjour à tous, je suis en train de développer grâce à ImageJ entre autre, un processus afin de détecter des trainées lumineuses dans le ciel (dans mon cas des météores). Mon problème est que j'ai des images où mon météore est très lumineux dans ce cas là, je n'ai pas de problème, je fais un seuillage automatique et j'arrive à m'en sortir avec ma trainée.
- Voici un exemple d'image au départ :
- Après seuillage Auto (Algo : Moments) :
- Après Analyse des particules :
Donc là c'est mon cas idéal bien sûr. Mais on sait bien que la vie n'est pas aussi clémente
Donc il m'arrive d'avoir une image où on ne voit de base strictement rien pratiquement.
Tel qu'ici :
Si on joue sur l'histogramme en l'étirant, au mieux j'obtiens ça :
Mais je ne peux pas seuiller correctement pour avoir une image binaire correct et faire une analyse de particule qui me permette de récupérer ma trainée.
C'est pour ca que je me demandais si vous auriez des idées sur comment je pourrais faire pour récupérer intelligemment ma trainée où si j'ai atteins la limite de la vision par ordinateur et que seul un oeil humain peut le distinguer.
Je préciserai que mon image de départ est en niveau de gris et que pour ma trainée peu visible à la fin, la valeur de mes pixels est le même que le bruit ambiant autour.
J'avais également pensé à faire une soustraction de mon image par rapport à celle d'avant mais le problème est que mon bruit n'est pas constant et il varie, ce qui fait que la soustraction ne donne rien de bon à exploiter non plus.
Voilà voilà, je suis preneur de toute suggestion.
Merci d'avance
Partager