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OpenGL Discussion :

squelette blender sous opengl


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut squelette blender sous opengl
    bonjour
    Je suis novice dans la 3d/opengl.
    Je cherche juste à animer un bras, à partir de l'opngl.

    J'ai commencé par créer un modèle simpliste directement sou openGL. Mais la difficulté est de faire de la cinématique inverse.
    J'ai vu qu'il était possible de créer un modèle sous blender et d'y mettre un squelette.
    Mais je n'arrive pas à voir comment faire pour animer l'ensemble.

    Mes questions sont donc:
    - est-ce possible?
    - si oui comment
    - si non faut-il passer par ogre3D
    - si oui est-ce facile d'intégrer un modèle issu de blender

    enfin dernière question. J'ai plus l'habitude de travailler avec solidworks. Est-il possible de récupérer sous openGl un assemblage avec les contraintes de liaison?

    Merci pour votre aide

    cordialement

  2. #2
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    Salut,

    OpenGl est une api assez bas niveau. C'est à dire que tu peux dessiner des points, des triangles, des lignes, faire des effets de lumières etc... Mais elle ne propose pas d'outils tel que la gestion des squelettes, le chargement de fichier, l'animation de mesh, ...

    A moins que tu n'ai envie de tout recoder toi même, je te conseil d'utiliser plutôt des moteur haut niveau comme Ogre3D qui possèdent directement les outils dont tu semble avoir besoin .

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de icer
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    Bonjour,

    Il est possible d'écrire des scripts d'export personalisé en utilisant l'API Python de blender. C'est à dire que vous pouvez créer votre modèle dans Blender, avec un squelette et animation, puis exporter le tout vers un format supporté par votre programme.

  4. #4
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    Merci à vous
    C'est bien cela, je veux piloter mon squelette à partir de mon programme, et non rejouer des animations faites sous blender.
    Je vais donc me rediriger vers Ogre3D puis que l'on m'en a déjà parlé et voir comment y insérer un modèle avec squelette de blender.
    Par contre avec Ogre il faut recompiler la bibliothèque, personne n'aurait une DLL de prète?

    meric

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