Je serais curieux de connaitre ces fichiers. Connaitriez-vous un tuto, une procédure à suivre en cas de défaillance. En fait mon but et plus de ppuvoir restaurer un systeme qui à cracher parce que j'ai fait une mauvaise manipulation. Dans le cas d'une mauvaise manip, es-ce que ces fichier seront touchés?
Sauvegarde de la base de donnée :
/usr/bin/mysqldump --all-databases -u user -pmot_de_passe > savegarde.sql
Restauration de la base : mysql -u root -pmot_de_passe < sauvegarde.sql
J'ai crée un utilisateur spécifique, il a que les droit lock table et select.
Comme j'ai rassemblé les données des utilisateurs, une sauvegarde de /home et le tour est joué.
Puis je sauvegarde uniquement les fichiers de configuration que j'ai modifié : nginx, php-fpm, postfix, ...
Une sauvegarde de la liste des paquets installé :
dpkg --get-selections > mes-paquets
Pour restauré à partir d'une nouvelle installation:
1 2
| dpkg --clear-selections
dpkg --set-selections <mes-paquets |
EDIT : Faire une sauvegarde des journaux système!
Avec tout ça tu peux refaire une machine à neuf.
Astuce comme moi si tu as peur de cassé tes fichiers de configuration : Utiliser un gestionnaire de version décentralisé comme Git. Tu pourra facilement retournée en arrière.
Combien d'espace disque avez vous réserver pour chaque compte pour 1) les mails, 2) les BD, 3)les fichiers web (incl. img et video)? 5T n'es-ce pas pas assez si je planifie 300 comptes (de sorte à ne pas etre saturé 2mois plus tard)?
Mail : Limité à 512Mo. Mais à peine 10Mo par chaque utilisateur sont réellement utilisé.
BD : Je préfère limité le nombre de requête maximums. Disons compte 5mo par compte sont utilisé. au maximum
Fichier web : Avec 100Mo, tu fait facilement un site
Donc au maximum, j'utilise par compte 527Mo . Donc si j'avais 300 compte : 158100Mo = 158Go
C'est sûr que avec 5T tu prend très large
Partager