Bonjour,

J'ai trouvé un exemple sur le site PySide pour afficher une liste grâce au modèle AbstractListModel. J'ai compris l'exemple, j'ai pu l'adapter pour mes besoins.

Pour chaque ligne de la liste, j'affiche une chaine composée de 3 valeurs issues d'une base SQLite. Donc

machaine = donnee.code + donnee.aeroport + donnee.pays.

Donc j'obtiens bien une liste d'éléments en QML avec pour chaque élément une chaîne.

Ou je suis bloqué désormais :

1 - Est-il possible avec une liste d'y intégrer 2 valeurs pour chaque ligne mais d'en afficher qu'une seule. En gros ce serait une liste à 2 colonnes mais donc j'aurais besoin de récupérer le premier élément de chaque ligne pour faire un traitement, par exemple pour afficher une image différente en face de chaque élément. Car actuellement si je peux découper ma chaine pour récupérer un nom d'image par exemple, je ne vois pas comment le passer à la vue QML. Je me suis basé sur l'exemple extendinglist à l'url suivante :

http://developer.qt.nokia.co/wiki/Se...objects_in_QML

Dans cet exemple, je ne peux récupérer que "name", je souhaiterais une 2ème valeur "nom_image" par exemple.

2 - J'ai à moitié compris que pour avoir plusieurs éléments je devais passer par éventuellement une AbstractTableModel. Je ne trouve aucun exemple PySide pour ce modèle. Je ne suis pas habitué au C++ donc je passe beaucoup de temps à transcrire les concepts. En fait je ne suis pas sûr de l'implémentation que j'ai essayé de faire en me basant sur un article concernant les modèles sur votre site car celui-ci est adapté pour une appli QT mais pas orienté QML en particulier pour la méthode data de la classe.

Avez-vous donc des pistes à me donner pour résoudre mon problème ?

Je reconnais que la documentation QT est bien faite mais surtout pour le C++, pour PySide il y a encore beaucoup de zones d'ombres. En gros, j'ai du mal à adapter les modèles.

J'aurais adoré avec l'équivalent de ce document pour Python :
http://qt.developpez.com/doc/latest/qtbinding/

Merci pour votre aide.