Voilà, je vais terminer ce sujet aujourd'hui.
Après de multiples recherches et manipulations de mes fournisseurs informatiques, le problème a été solutionné comme suit :

Sur le nouvel ordinateur que je venais d'acheter (avec le système d'exploitation Windows 7, je le rappelle), il avait été installé la carte-son de mon ordinateur précédent, mais cela ne fonctionnait qu'en 2.1 et aucune configuration ne convenait.

Nous avons dû racheter une nouvelle carte-son compatible avec Windows 7 cette fois, une ASUS DS PCI 7.1.
Mais là aussi, malgré la "modernité" et les performances de la carte, le problème persistait : nous sommes allés sur le site ASUS télécharger la toute dernière mise à jour de l'application qui permet de gérer la carte-son, et là (enfin !), j'ai pu à nouveau avoir accès à mon 5.1.

Synthèse : de tous les problèmes, et de toutes les discussions de forums que j'ai pu rencontré ou consulté, il appert que Windows 7, quelque soit l'une des 7 versions proposées (la mienne est la version professionnelle), est très performant et très agréable d'utilisation et de fonctionnement mais pêche notoirement sur tout ce qui concerrne l'audio et rend sérieusement compliqué la résolution des problèmes, sauf peut-être dans le cas où l'on ne possède que du 2.1.

Merci à tous et bon courage