Java : Oracle lance un framework de développement mobile
« ADF Mobile Client » est compatible avec BlackBerry et Windows Mobile
Oracle sort une extension de son « Application Development Framework » (ADF) avec un kit de développement qui permettrait de porter les applications d'entreprises écrites en Java à plusieurs plates-formes mobiles.
ADF Mobile Client devrait simplifier la création et le déploiement des applications en utilisant un seul et unique framework standardisé d'interface utilisateur pour tous les périphériques supportés, incluant pour l'heure les BlackBerry et Windows Mobile, et ce sans devoir redévelopper ou retoucher les applications.
Oracle estime que l'intégration avancée des services de données et l'accès en temps réel et en mode déconnecté aux sources de données fait de « ADF Mobile Client » une plate-forme de choix pour développer des applications mobiles pour de nombreux secteurs d'entreprises.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=6LvUDCbCKQg"]Présentation et démonstration[/ame]
Ce nouvel outil, composant d'Oracle Fusion Middleware, est adapté au framework Oracle Fusion, mais il peut aussi être utilisé avec une variété de services Web.
Oracle ADF Mobile Client donne aux applications la possibilité d'exploiter les ressources matérielles (GPS, camera...) des appareils mobiles directement à partir du code Java.
Cet outil est accompagné de « ADF Mobile Browser », un composant qui permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité entre les navigateurs des différents appareils, dûs bien souvent aux supports disparates des standards web JavaScript et CSS.
D'après Oracle, ADF Mobile Client offre aux développeurs un environnement de développement déclaratif extrêmement productif. Un environnement qui s'appuie sur la technologie Java Server Faces, et qui propose des outils d'édition graphique et du code Java pour définir une représentation de l'application indépendante du matériel.
Le support d’autres plate-formes mobiles est prévu (dont Windows Phone ?), mais – naturellement - aucune compatibilité avec les appareils sous Google Android n'est annoncée ou prévue pour ADF Mobile Client.
Oracle ADF est ses dépendances sont disponibles en téléchargement sur cette page
Source : Oracle
Et vous ?
Avez-vous ou (allez-vous) essayé ADF Mobile Client ?
Partager