Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un problème sur Excel, ou plutôt sur la création d'une macro. Ce problème m’animant depuis déjà deux semaines et après avoir fait le tour de différents forums et autres sites d'entraides pour trouver une solution, je me permets de me tourner vers vous pour m'aider à trouver solution à mon problème.
La problématique est la suivante :
Dans un fichier contenant 47 colonnes et un nombre très important de lignes (Aujourd'hui plus de 100, mais demain sans doute beaucoup plus), je dois par le biais de choix multiple remplir automatiquement certaine colonne.
Dans un but de clarté, je vais donner un petit exemple avec 2 feuilles et 3 colonnes
Feuille 1
Colonne A -- Colonne B -- Colonne C
A -------------- B
B -------------- C
Feuille 2
Colonne A -- Colonne B -- Colonne C
A ------------- B --------- 30
B ------------- C --------- 12
A ------------- C --------- 34
Explication :
La feuille 2 est ma feuille de « Configuration possible ». Elle est renseignée à la main avec toutes les configurations possibles du couple Colonne A / Colonne B. La Colonne C elle dépend des deux premières, mais est un paramètre fixé par l’utilisateur (Moi). Afin d’éviter des erreurs, il ne doit pas y avoir de doublon dans la Feuille 2 (Imaginez deux valeurs différentes dans la colonne C pour un même couple Colonne A / Colonne B). Les colonnes A et B ne sont pas nécessairement rangées dans un ordre précis, mais plutôt au fur et à mesure du besoin. Un couple colonne A / colonne B est indissociable et a toujours une valeur de Colonne C correspondante. Les valeurs de Colonne C n’ont pas de logique avec les deux autres paramètres (sinon ça serait trop facile). Je dois pouvoir rajouter des lignes à ma guise sans avoir à modifier ma macro
La feuille 1 est ma feuille de travail. Les colonnes A et B sont renseignées manuellement (ou par le biais d’une liste déroulante ce qui serait plus pratique). La colonne C quant à elle doit se renseigner automatiquement en fonction de ce que j’ai renseigné en colonne A et en colonne B. Les valeurs sont définies dans la feuille 2 (C’est à ca qu’elle sert). Ici aussi je dois pouvoir ajouter des lignes et même rajouter des lignes non affectée par la macro (Ligne de titre par exemple pour différents blocs).
Pour faire une analogie avec une formule sous excel, ce serais une cascade de fonction si() mais si ma feuille 2 comporte 100 lignes, il me faut 100 fonctions si() imbriquées, ce qui n’est pas gérable.
J’espère avoir été claire et que vous avez compris ma demande. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me contacter, je tenterais d’être plus clair et je pourrais même vous faire parvenir un fichier exemple (pas dans le post, c’est interdit à l’ouverture d’une nouvelle discussion).
Merci de venir à mon secours,
Cordialement,
Sniper22ch206
Partager