IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Exécuter un script shell côté client via php


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Exécuter un script shell côté client via php
    Bonjour à tous,

    ayant des bases suffisantes en HTML/CSS, et m'initiant au PHP, je souhaiterais réaliser un projet en INTRANET, entre deux machines distantes A et B (toutes deux sous linux, A machine côté serveur, B machine côté client), dans lequel:

    - une page web index.php est stockée sur la machine A;
    - lorsqu'un utilisateur ouvre une session sur la machine B et visite index.php, un script script.sh appelé par index.php (de la machine A) s'exécute sur la machine B ;
    - script.sh sera dans le même dossier que index.php, sur la machine A, et visera à créer des fichiers spécifiques pour configurer une application, sur la machine B;
    - script.sh n'aura besoin d'aucun argument, si ce n'est des variables d'environnements de (la sessions de) l'utilisateur sur la machine B, telles que $HOME $USER, afin de spécifier les chemins des fichiers à créer.

    Je me suis alors posé les questions suivantes :
    - tout d'abord, est-ce possible d'exécuter un script shell via php? en regardant divers topics, il m'a semblé que la fonction exec() permettait d'exécuter des commandes du shell (comme ls ou pwd), mais n'était pas adaptée pour lancer un script 'customisé';
    - si on peut l'exécuter, comment le faire 'à partir' de la machine A, sur la machine B? Est-ce que le script, sur la machine A, peut récupérer les variables d'environnement de l'utilisateur loggé sous la machine B? Ou bien peut-être faut-il les récupérer dans un premier temps via index.php, puis les passer en argument au script?

    J'ai par ailleurs lu de nombreuses fois qu'exécuter un script shell via php restait plutôt dangereux. Je préfère pour le moment laisser de côté l'aspect sécurité. En effet, ce projet ne sortira pas de mes deux machines, et je ne compte pas m'auto-hacker .

    Avant de me lancer dans des recherches plus poussées, je souhaiterais surtout connaître vos opinions quant à la faisabilité de ce projet.
    Passer des heures à fouiner sur le net ne me dérange en aucun cas, à condition de ne pas chercher pour rien..

    Enfin, je suis désolé si, involontairement, certains des termes que j'emploie ci-dessus sont inappropriés ou trop vagues.

    Merci à tous pour votre attention,
    Heisen.

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 29
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par Heisen;5841153J
    'ai par ailleurs lu de nombreuses fois qu'exécuter un script shell via php restait plutôt dangereux. Je préfère pour le moment laisser de côté l'aspect sécurité. En effet, ce projet ne sortira pas de mes deux machines, et je ne compte pas m'auto-hacker .
    Il me semble que c'est pour des raison de sécurité que ce n'est pas possible. Même si tu ne veux pas t'autohacker, imagine le danger.

    Regarde du côté de ssh pour executer ton script depuis une machine distante. il doit exister une API ssh php

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, gestrad.
    Je vais adapter mon projet en conséquence

Discussions similaires

  1. Exécution de script shell via PHP
    Par Sayko dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2013, 23h17
  2. Exécuter un script shell depuis php
    Par allyass dans le forum Linux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2009, 01h14
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2008, 11h52
  4. Exécuter un script Shell en Java
    Par hyperman22 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 13h07
  5. Exécuter un script shell via le fichier .mailrc
    Par Olivier Regnier dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 18h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo