Bonjour,

Il y a plusieurs années, on m´a soumis un problème. Il s´agit d´un probème d´allocation de ressources. Je n´ai jamais su comment le résoudre d´une façon élégante.
Vu le bon niveau que je viens de lire ici, je me permet de le soumettre à vos suggestions.

Dans un hôpital, 3 équipes d´infirmières se relaient:
- une équipe du matin, 3 personnes, 8 heures d´affilées, à partir de 06h00;
- une équipe de l´après midi, 3 personnes, 8 heures d´affilées, à partir de 13h00;
- une équipe de nuit, 2 personnes, 11 heures d´affilées, à partir de 20h00;
- chaque équipe est en recouvrement 1 heure pour le passage des informations des malades;
- il n´est pas possible de faire plus de 2 nuits de suite;
- il est nécessaire d´un délai légal minimum de 12h00 entre les nuits et les matins.

Jusqu´ici, j´ai fait un moteur qui prend d´un coté les "besoins" (horaires à remplir) et qui regarde les ressources une par une en testant les règles.
Ca fait un peu moche de tester toutes les solutions pour en trouver une.

Comment peut-on résoudre ce type de problème ?
J´ai commencé à voir des algo sur les graphes, mais je nage un peu sur le type d´algorithme à utiliser.

Je connais plusieurs autres problèmes similaires :
- gestions de plus de 1200 conseillers de clientèle (réponse téléphonique, télémarketing, recouvrement de facture)
- gestions des plannings scolaires des professeurs et des classes de cours
- gestions des avions d´une compagnie aérienne (à mon avis un peu plus compliqué vu que les avions ne reviennent pas forcément à leur point de départ)
- etc ...

J´espère vous avoir intéressé.
Eric.

P.S.: je ne cherche pas un produit commercial. C´est juste pour le plaisir.