Bonjour,
Je voulais vous exposer mon soucis ... je débute quelque peut en VBA et je pense qu'il y a moyen d'optimiser le tout ...

J'ai deux fichiers Excels. L'un comportant le tableau de données et l'autre appelant (via un formulaire) le traitement souhaité.

Tableau de données :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
ID      Date    Valeur1   Valeur2
a       a         a           a
b       b         b           b
...
1
2
3
4
5
6
7
8
i = Sheets("DONNEES").Range("A65536").End(xlUp).Row
For m = 1 to 12
    For a = 2 to i
        If Month(Sheets("DONNEES").Range("B" & a)) = m And Month(Sheets("DONNEES").Range("C" & a)) = "valeur a tester" Then
        ' action à réaliser
        End If
    Next a
Next m
Ci dessous le code entier ...

1) je récupère le nombre de lignes (non vides) dans le tableau de données

2) Avec ces boucles For To ... Next, je dois remplir un tableau de statistiques avec une colonne par mois ... (d'où le For m = 1 To 12)

3) Dans cette boucle, je parcours toutes les lignes de mon tableau Excel pour chercher dans la colonne Date, la date correspondant au mois "a" ainsi que si la valeur de la colonne 3 correspond à un critère donné.

Sachant que mon tableau comporte donc 12 colonnes ... et autant de ligne qu'il y a de critères (soit environ 6) ... qu'en moyenne il y a 30 opérations par jour ... ca me génère a la fin de l'année un tableau de données de près de 10 000 lignes ... autant vous dire que parcourir 12 x 6 x 10 000 fois le tableau excel ... le sablier il tourne ... il tourne ...

Existe il une solution me permettant dans un tableau excel de plus de 10 000 lignes, de récupérer des valeurs par mois et par critères sans faire tourner le ventilo a plein régime :p