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API graphiques Discussion :

Questions à propos du chargement d'un obj.


Sujet :

API graphiques

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Flow_75
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    Par défaut Questions à propos du chargement d'un obj.
    Bonjour,

    Etant débutant en 3D, j'aurais quelques questions à propos de chargement d'Obj via une Api graphique (dans mon cas, Opengl).

    1. Je pensais qu'il fallait 'juste' charger les differents points de chaque vertex de l'objet. mais ca ne marche pas vraiment....
    2. J'ai trouvé sur ccpfrance, un chargeur de obj, mais je comprends pas pourquoi un mtl est necessaire au chargement.
    3. Dans ce meme chargeur, il calcule la normal de chaque vertex. pourquoi ?


    Merci de votre aide.
    Florent

  2. #2
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    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par Flob91 Voir le message
    Je pensais qu'il fallait 'juste' charger les differents points de chaque vertex de l'objet. mais ca ne marche pas vraiment....
    point=vertex, donc je ne comprends pas vraiment la question...
    Par contre, avec uniquement des points tu ne vas pas aller loin. Il te faut aussi la description des triangles ou des quads à afficher.

    Citation Envoyé par Flob91 Voir le message
    J'ai trouvé sur ccpfrance, un chargeur de obj, mais je comprends pas pourquoi un mtl est necessaire au chargement.
    Ce fichier contient la description des "matériaux" appliqués aux objets. En gros les couleurs (ambiante, diffuse, spéculaire), les texture map, etc
    Pas obligatoire à importer si tu ne t'intéresses qu'à la géométrie.


    Citation Envoyé par Flob91 Voir le message
    Dans ce meme chargeur, il calcule la normal de chaque vertex. pourquoi ?
    Pourquoi pas?
    Soit tu le fais là, soit tu le fais plus tard quand/si tu en as besoin.
    Cela dit, le fichier obj peut contenir les vertex normal, donc ça doit être l'alternative lorsqu'elles ne sont pas renseignées dans le fichier.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Membre averti Avatar de icer
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    Bonjour,

    1. Je pensais qu'il fallait 'juste' charger les differents points de chaque vertex de l'objet. mais ca ne marche pas vraiment....
    Comme l'a fait remarqué plegat, juste les vertice ne suffisent pas pour décrire un maillage.

    2. J'ai trouvé sur ccpfrance, un chargeur de obj, mais je comprends pas pourquoi un mtl est necessaire au chargement.
    Un mtl (material library) décrit les matériaux qui composent l'objet. Chargé ce fichier est nécessaire pour afficher l'objet comme il a été créer par le modeleur ou l'artiste.

    3. Dans ce meme chargeur, il calcule la normal de chaque vertex. pourquoi ?
    Un fichier obj peut ou pas contenir les normales. S'il les normales ne sont pas décrites, elles doivent être calculés. Les normales sont nécessaires pour les calculs d'éclairage.

    J'écris actuellement une bibliothéque 3d, qui a pour objectif de simplier les routines utilisés par un programeur graphique. Le fichier obj y est en grande partie supporté. Peut-être que ça peut t'intéresser:
    http://libpxl.sourceforge.net

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