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JavaFX Discussion :

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Sujet :

JavaFX

  1. #1
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    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau dans le développement JavaFX.
    Après avoir lu la documentation JavaFX sur le site Oracle, je n'arrive pas à comprendre le rôle du Runtime JavaFX puisque les APIs et JavaFx compiler sont contenus dans le JavaFX SDK et que le code ainsi compilé s'exécute sur la JVM.

    Quand on parle de JavaFX Mobile, on parle d'applications JavaFX pour Mobile ou du Runtime JavaFX pour Mobile ?

    Est ce que les APIs JavaFX s'appuient peuvent s'appuyer sur J2SE quand l'appli s'exécute sur Desktop et sur J2ME quand l'appli s'exécute sur Mobile ?

    Merci de vos réponses,
    Alexis

  2. #2
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    Le compilateur sert a compiler mais le bytecode ainsi produit ne peut pas s'executer seul, il necessite d'avoir a portee les classes JavaFX necessaires a son execution. C'est exactement la meme chose que du code Java standart qui a besoin des classes de l'API Java contenues dans le JRE ou d'un programme natif qui a besoin d'un DLLs supplementaire apportant, par exemple, le support des runtimes de VC2010 (qui sont trop recentes pour etre fournies avec W7).

    Pour JavaFX 1.0, 1.1.x, 1.2.x, 1.3.x, installer le SDK ne JavaFX ne rajoute pas les runtimes dans le JRE. Cela te permet juste de compiler du code JavaFX et de l'executer en appelant l'envirronement JavaFX via la ligne de commande.

    Pour une execution plus normale il faut que les runtimes soient installees dans le JRE (car la license actuelle interdit de les redistribuer soit meme manuellement) ce qui peut etre fait en visitant le site de JavaFX (les runtimes sont chargees une 1ere fois pour afficher l'applet en bas de la page de garde) ou en utilisant Java Web Start pour distribuer ton application (les jours ou JWS veut bien marcher).

    On ignore encore ce qu'il en est pour JavaFX 2.0 au niveau de la license, mais les runtimes JavaFX prennent la forme d'un JAR additionnel d'apres ceux qui ont access a l'Early Access. S'ils ne sont pas trop betes chez Oracle, ils auront pris de la graine de toutes les recriminations qu'on a pu laisser dans leurs forums et autoriseront dans la version finale le re-packaging de ce JAR avec les applications plutot qu'une distribution via JWS.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  3. #3
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    Pour le reste, a l’époque 1.0, 1.1.x, 1.2.x, 1.3.x, tout comme Java signifie tout un tas de choses, JavaFX était a la fois :

    • Un ensemble de technologies disposant entre autre de nouvelles piles de rendu, d’accélération graphique (quand disponible) et d'un support multimedia simplifie.
      • En profil desktop (standalone et JWS) et browser (applet) cette technologie est une sur-couche de JavaSE.
      • En profil mobile (et tv ?) cette technologie est une sur-couche de JavaME. Cette partie est abandonnee pour JavaFX 2.0 (Oracle voudra probablement attendre de voir s'ils arrivent a faire a nouveau decoler JavaME). Pour ce qu'on en sait ca n'a jamais ete (publiquement) disponible que sur mobiles tournant sous Windows Mobile 7. Android a plusieurs fois ete mentionne mais cela ne s'est jamais concretise, l'iOS ne peut pas se faire cause politique d'Apple, les TV entrappercues sur les sites des devellopeurs ont mysterieusement disparu dans la nature.
    • Un nouveau language : JavaFX Script (disparait en 2.0)
    • Une nouvelle API : l'API JavaFX
    • Un envirronement de devellopement : le JavaFX SDK et divers outils connexes comme la Prodution Suite, les plugin pour Illustrator et Photoshop et le Composer ou encore l'emulateur mobile.
    • Un envirronement d'execution via les runtimes et aussi via le plugin interpreteur de script pour la JRE (cette derniere partie n'a jamais ete vraiment mise en avant).
    • Un nom commercial vaguement destine a englober tout ce qu'il y a au dessus.
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  4. #4
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    Merci de ta réponse !

    J'ai une dernière question sur Prism :
    Est ce un ensemble de nouvelles API pour traiter la 3D dans JavaFX ?
    Quand on dit que JavaFX s'appuie sur Java2D, ce sont les API JavaFX qui utilisent les classes de Java2D ?

    Merci d'avance.
    Alexis.

  5. #5
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    C'est, si j'ai bien compris, un nouveau pipeline de rendu qui permet de faire de la 2D ET de la 3D en profitant de l’accélération graphique sous-adjacente. Il est grosso-modo indépendant de l'API publique scenegraphe qui a elle ete étendue lors de la sortie de la 1.3 pour supporter la description de scenes en 3D (mais il n'y a pas de vraies primitives 3D -cubes, sphères- et un bug dans le rendu et l’implémentation des scènes 3D empêche de correctement modéliser un cube avec des plans 2D).

    D'ailleurs l'API scenegraph actuelle 1.3.x propose 2 pipelines (ou toolkit) de rendu : une pré-version de Prism et le pipeline de rendu par défaut, celui de la 1.0 (amélioré depuis) dont le nom m’échappe (decora ?). C'est ce dernier qui doit soit reposer sur Java2D ou JOLG ou du moins y être apparente.

    Oui il est possible que les formes actuelles soient rendues en Java2D car certains bugs initiaux dans les premières versions de JavaFX etaient clairement des limitations identiques a celles de Java2D, les deux plus visibles : les cercles de petites tailles qui ressemblent a des patatoïdes et les gradients qui ne fonctionnent pas quand plusieurs couleurs sont définies au même stop (note que certains de ces bugs ont été corriges depuis mais sont toujours présents en Java2D).

    Mais ça c'est pour le desktop/browseer. Je ne sais pas ce qu'il en était cote mobile ou tv.
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    Si je comprends bien en version JavaFX 2.0, le langage JavaFX Script aura disparu.
    Mais les APIs JavaFX sont bien écrits en JavaFX Script ? ce qui signifie que toutes les APIs JavaFX devront être réecrites en Java ?

  7. #7
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    Oui et non : la partie privée des API a toujours été écrite en Java avec des bouts natifs. Seule la partie publique était écrite en JavaFX Script et a du nécessiter un back-portage en Java.

    Le language de script est officiellement abandonne pour un usage publique externe mais il faut voir si l'usage du FXD/FXZ est maintenu (ce que sous-entendait Jonathan Giles) pour gerer les resources graphiques car en fait du FXD c'est tout betement du JavaFX Script simplifie et donc ca voudrait dire qu'on peut au moins encore trouver un analyseur syntaxique voir carrement un interpreteur JavaFXScript interne cache dans l'API.
    Perso je preferrai carrement qu'ils mettent le support du SVG tout court mais bon, la n'est pas la question...
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