Bonjour à tous,
J'essaie d'utiliser le ValidationSummary dans un grid qui contient un datagrid et d'autres champs. (Je préfère utiliser le grid que le dataform.) Le tout avec MVVM.
Jusque là j'avais déjà utilisé cette technique mais avec des formulaires ne contenant pas de datagrid, et ça marchait très bien.
Je pense aussi avoir compris les subtilités de l'interface INotifyDataErrorInfo (erreur de niveau objet/propriété) que j'utilise car je veux pouvoir signaler des erreurs de manière asynchrone.
Par contre depuis que j'ai introduit le datagrid, c'est un peu la misère:
- mon datagrid contient son propre validationsummary (j'aurai préféré tout gérer sur le validationsummary de mon formulaire, mais soit) et les erreurs répertoriées sont exactes
- dans mon validation summary du formulaire, je retrouve bien les bonnes erreurs, mais ils arrive que celles qui sont issues du datagrid soient dupliquées en fonction des changements (pas de logique identifiée) (dupliquées au sein du validationsummary)
- les champs dans datagrid (définies en DataGridTemplateColumn, avec des timeupdown du sdk par exemple) ne permettent plus d'afficher "le champs qui précise l'erreur"
Quelqu'un saurait m'expliquer comment fonctionne le validationsummary ? Comment à partir d'un viewmodel, il arrive à extraire toutes les erreurs et surtout coment il arrive à extraire les erreurs des sous viewmodels ? (chaque ligne du datagrid est un sous viewmodel) Peut-on modifier ce comportement?
Peut-on inhiber simplement le validationsummary du datagrid?
Comment gérer les détails d'erreur sur les champs même dans un datagrid ?
Je suis preneur de tout article, explication etc...
Merci
Christophe
Partager