Bonjour à tous,

Je crée volontairement un sujet assez flou, en espérant pouvoir profiter de vos expériences, et obtenir des avis de personnes avec des profils variés pour me faire un avis. Le sujet traite globalement les métiers de l'informatique, du développement au conseil, en passant par la gestion de projets ou d'équipes, et toutes les pratiques émergentes (BI, etc..)

Je voudrais savoir comment est-ce que vous aviez négocié votre début de carrière, et si vous avez réussi à l'orienter de manière conforme à vos envies et vos attentes ? Quels ont été les éléments qui vous ont permis de faire ces choix, et étiez vous sûrs du métier de l'informatique vers lequel vous souhaitiez vous orienter ? Et enfin, avez vous été acteur dans votre orientation professionnelle, ou l'avez vous subie en allant au plus simple, ou ce dans quoi vous aviez déjà de l'expérience ?

Voilà, beaucoup de questions qui n'attendent pas forcément toutes de réponses, mais je souhaiterais vivement avoir quelques témoignages desquels je pourrais m'inspirer.

(Pour le contexte, je vais bientôt terminer mes études d'ingénieur généraliste en informatique, j'aime beaucoup le technique et ai fait tous mes stages dans le domaine du développement et de l'étude de projets, mais je ne m'imagine pas du tout faire toute ma carrière dans le développement. Je suis à l'aise avec les gens et ai un contact facile, je souhaiterais exercer un métier diversifié et ouvert où le relationnel joue une part importante, et j'ai l'impression de m'enfermer dans le technique. Je vais bientôt rechercher stage, et je cherche des pistes pour ouvrir un peu mon profil et découvrir de nouvelles facettes du métier de l'ingénieur)