IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Petit énervement adressé aux proposeurs Et aux critiqueurs


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 300
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut Petit énervement adressé aux proposeurs Et aux critiqueurs
    (je ne m'adresse pas ici aux critiques... )

    On voit depuis des années, en particulier dans ce forum, des posts dans le genre "j'ai une idée super d'un nouveau jeu, que j'ai déjà le nom et deux images, ya pu ka..." avec le recrutement qui va bien et l'orthographe approximative.
    Évidemment, cela déclenche l'avalanche de réponses de posteurs qui, du haut de leurs 20-25 ans, expliquent que dans la vraie vie ça marche pas comme ça, que faudrait djà faire un tetris et pi d'abord est-ce-que vous voulez juste apprendre à programmer parce que pour changer le monde faut connaitre les cosinus, etc, ceci avec un degré de politesse directement lié au ton du post initial.

    Peu importe.

    Je voudrais juste rappeler à ceux qui énumèrent les difficultés de la programmation d'un jeu video, qu'en fait c'est vraiment pas très compliqué. Dans les faits avérés et hélas vérifiables, c'est à la portée de studios de 4-5 personnes payées au lance-pierre, que ce soit en indépendant ou plus tard en équipe d'esclaves chez Electro-Ubi-Arts. Que mine de rien, il y a des dizaines de MILLIONS de programmeurs professionnels dans le monde, qui font du logiciel à tour de bras, et on n'en parle pas plus que ça. Évidemment, faire tourner une usine de papeterie, une éolienne, un four à micro-onde, un logiciel d'optimisation fiscale pour société franco-chinoise, c'est pas très sexy. Mais c'est souvent bien plus compliqué qu'un jeu, même un WoW-mais-en-mieux. D'ailleurs, ça paye bien mieux! C'est pas en baissant les bras devant les les maths derrière les quaternions, les filtres dans l'espace de Laplace, la conversion depuis FORTRAN II, qu'on fait avancer le bidule, et pourtant il y a plein de bidules qui avancent... Un hélicoptère ou un smartphone, c'est pas de la magie, et pourtant c'est assez incroyable que ça marche quand on regarde de près. A coté, Crysis c'est pas exactement impressionnant, désolé. En gros, plein de gens font des logiciels bien plus difficiles qu'un WoW-mais-en-mieux du matin au soir, et se prennent pas pour des rock-stars pour autant.

    Donc moi j'aurais deux messages:

    1) aux gens qui veulent faire un WoW-mais-en-mieux que ils sont sûrs de leur coup parce que <bla bla bla>, ben demandez vous d'abord si vous feriez pareil si le projet était pas sexy. Sérieusement, vous vous lanceriez pendant vos week-ends d'étudiant dans la conception de A à Z d'un nouveau sèche-cheveu basé sur un concept révolutionnairement gé-nial, avec conception et fabrication des moules, outillages de fonderie, pliage et découpe de tôles, chaines d'assemblage, électronique spécifique, accord avec distributeurs, marketing et publicité, certification(s) mondiale(s), service après vente, stock, mode d'emploi en norvégien, etc? Et pourtant, la concurrence, la difficulté, la rentabilité et les chances de succès sont comparables. D'ailleurs, il y a plein de gens qui font des sèches cheveux (et aussi des WoW-mais-en-mieux). Peut-être que le problème et la raison pour laquelle 99.99% des projets foirent, c'est tout bêtement l'amateurisme, et non pas la difficulté? A partir de 12-14 ans, faut ouvrir les yeux.
    Si après examen sérieux du projet vous êtes encore convaincus de sa viabilité, alors ne vous arrêtez pas à des broutilles techniques, lancez vous sérieusement, comme pour n'importe quel autre projet entrepreneurial banal, c'est à dire avec un financement, une équipe compétente (et motivée, donc payée), un plan d'affaire, et une feuille de route. Si vous restez amateur, vous passerez pour ... des amateurs.

    2) à ceux qui refroidissent les premiers en leur expliquant à quel point c'est difficile, que ça demande du travail, que déjà faut connaitre les matrices et savoir programmer en C++, ben peut-être faudrait-il plutôt les pointer sur le vrai problème?

    Personne n'irait se présenter dans un forum médical en recrutant en langage SMS une équipe avec infirmiers, brancardiers, anesthésistes, immeuble de 12 étages, et autres administrateurs parce que c'est cool d'être chirurgien du cerveau.
    Par contre, leur expliquer que c'est quasiment impossible parce que la chirurgie du cerveau c'est balèze, d'ailleurs les vrais ils font 12 ans d'études donc même motivé faut laaargement deux mois de googlage pour atteindre le niveau, c'est carrément pousse-au-crime, parce que bien sûr la réaction, c'est de hacker un tuto pour pour prouver la maitrise totale (faire tourner une théière avec une texture de panthère), et revenir recruter 13 community managers.

    Bon je sens que je vais me faire plein d'amis avec ce genre de post... mais si après lecture un seul projet se remet en question, pour s'arrêter ou repartir plus sérieusement, au moins j'aurais pas gâché ma salive
    "Maybe C++0x will inspire people to write tutorials emphasizing simple use, rather than just papers showing off cleverness." - Bjarne Stroustrup
    "Modern C++11 is not your daddy’s C++" - Herb Sutter

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 32
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Hum ... donc en gros, tu voudrait que les "critiqueurs" soient moins virulent sous prétexte qu'il y a des tas de professionnels dans le monde qui codent tout les jours ?

    Le problème, c'est justement que 90% des projets "WoW / Dofus / Whatever -en-mieux" sont amenés par des gens qui ne sont pas des professionnels, ni même des débutants. Sur certaines présentations on sent que le gars n'a peut être même pas le bagage technique pour copier-coller le code source d'un "Hello World"

    Cela dit les projets de Developpez.com sont d'un niveau pas trop mauvais ; donc les critiques restent gentilles ... suffit de visiter la rubrique équivalente chez JV.com (entre autre) pour se payer une bonne tranche de rigolade, en comparaison.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de lagwag
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 693
    Points : 1 891
    Points
    1 891
    Par défaut
    j'aime pas les proverbes mais celui la est vrai: c'est en forgeant qu'on devient forgeron

    aujourd'hui il existe tellement de logiciels qui permettent de creer des jeux... meme sans avoir aucune connaissance en programmation (multimedia fusion par exemple)... donc effectivement la difficulté pour commencer n'est pas du tout un probleme ni un obstacle...

    en revanche des gens qui n'ont jamais fait le moindre jeu, débarquent avec un scenario de jeu sur plusieurs pages... c'est n'importe quoi... donc forcement certains n'hesitent pas à repondre

    moi ce que je remarque dans les posts, c'est que de plus en plus les gens essayent de prendre modele sur les boites pro actuelles dans leur facon de réaliser un projet de jeu... cad toutes les personnes necessaires pour former une equipe serieuse.... chef de projet... gamedesigner, leveldesigner, sound designer.... c'est des conneries... pas besoin de tout ca pour faire un petit jeu freeware voire meme shareware amateur... il suffit d'un programmeur et d'un graphiste.... point...

    à chaque fois que je me lance dans un projet, je connais mes limites (avec l'experience) et j'essaye toujours de viser un peu plus haut pour avoir du challenge... et progresser... j'avance etape par etape tout en creant des petits jeux complets... pas juste des cas d'ecole qui n'ont aucun interet je trouve... on peut faire des jeux simples (techniquement) mais originaux avec tres peu d'elements... ca veut pas forcement dire un tetris...

    mon premier jeu s'appelait Sam et je l'avais créé avec Klik and Play en 1996 (j'avais 16 ans)... à l'époque je connaissais rien en programmation... et aujourd'hui je viens de terminer un shoot'em up en 2D/3D programmé en C++/DirectX... qui m'a pris 3 mois de dev (soir et weekend)

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=BeagTnvetwk"]YouTube - God Won&#39;t Bless America - PC Game[/ame]

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    ac_wingless, tu n'as pas tort dans le fond, à quelques éléments prêt:

    - oui, une équipe de 4 ou 5 professionnels est assez courant dans le monde du JV. Mais ça n'empêche qu'un abîme les sépare d'un groupe composé du même nombre d'amateurs (qui manque de connaissances techniques, qui travaille maximum une heure par jour, de façon discontinue, qui se rencontre peu, n'a pas d'expérience dans l'organisation des tâches à accomplir, etc...).

    - oui, une équipe restreinte d'amateur(s) peut faire un bon jeu vidéo bien au delà de Tetris ou Mario. Et le présent forum nous le prouve presque tous les jours. Mais certainement pas un MMORPG qui puisse de près ou de loin rivaliser avec ce qu'on voit désormais couramment sur le marché.

    - oui, des millions de développeurs travaillent au quotidien sur des projets qui gravitent plus ou moins dans l'informatique de gestion. Mais un très faible pourcentage peut prétendre travailler sur un projet d'une complexité égale à un MMORPG qui comporte souvent plusieurs dizaines/centaines de personnes à plein temps pendant plusieurs années. Et à nouveau, ce sont tous des professionnels, chacun dans leur domaine. Et pour ne rien arranger à la complexité, le MMORPG est sans aucun doute celui qui demande le plus de compétences distinctes.
    Et même pour les 'non MMORPG', la complexité reste (très) grande. Un indice: les budgets des jeux se comptent en dizaine voir centaines de millions d'euros de nos jours. Quel pourcentage d'informaticiens travaillent sur des projets avec des budgets équivalent ? Pas tant que ça amha.

    Au final: oui tes conseils sont plutôt justes. Mais ne te fais pas d'illusions: si un post comme le tiens suffisait à faire entendre raison aux rêveurs, ça se saurait depuis le temps D'autant que ce genre de conseils 'de bon sens' se trouve facilement sur la toile. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le sujet 'La vérité sur la conception de jeux amateurs' est épinglé en haut de ce forum

    Une personne qui prétend sérieusement se lancer dans un tel projet ne peut pas ne pas en avoir lu un exemplaire lors de ses recherches d'infos. Si elle continue quand même à vouloir poster/recruter, c'est bien qu'elle a décidé de ne pas en tenir compte.

    Bref, à défaut de pouvoir espérer faire entendre raison aux personnes concernées, il reste la moins pire des solutions: ne pas alimenter la discussion pour la laisser rapidement descendre dans les tréfonds du forum et privilégier ainsi les posts qui ont un réel intérêt.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de lagwag
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 693
    Points : 1 891
    Points
    1 891
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Ce n'est pas pour rien que le sujet 'La vérité sur la conception de jeux amateurs' est épinglé en haut de ce forum Une personne qui prétend sérieusement se lancer dans un tel projet ne peut pas ne pas en avoir lu un exemplaire lors de ses recherches d'infos. Si elle continue quand même à vouloir poster/recruter, c'est bien qu'elle a décidé de ne pas en tenir compte.
    qui va lire 17 pages de forum d'un post qui pretend détenir la verité?
    un texte bien écrit de meme taille, pkoi pas, ca serait interessant de reprendre tous les arguments et d'en faire quelque chose... mais pas une discussion...

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par lagwag Voir le message
    qui va lire 17 pages de forum d'un post qui pretend détenir la verité?
    On peut retourner la question: quelle est la motivation réelle d'une personne qui prétend être prête à passer des années sur son projet de jeu mais qui n'arrive pas à lire 17 pages sur un forum ?

    ca serait interessant de reprendre tous les arguments et d'en faire quelque chose
    Les billets de conquerirlemonde.com sont souvent mentionnés et me semblent plutôt très pertinents. Il en existe pléthore d'autres. Le problème en soi n'est pas la forme ou la disponibilité des informations: comme dit précédemment, rares sont les posteurs qui sont réellement prêt à tenir compte des conseils qui y sont distillés.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  7. #7
    Membre averti Avatar de Remizkn
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 322
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Je comprend l'idée sur tes reproches des critiques au garde à vous. Effectivement, certains essayent de faire de la programmation un art ancestrale réservé à une élite venant de temps ancestraux...Mais là où je vais nous défendre, c'est que la programmation n'est pas compliqué quand on à la volonté. Quand on sait que faire un jeu c'est pas demandé à 500 personnes de rejoindre son projet de MMO foireux on comprend vite l'idiotie de ce genre de demande...
    « N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des ères peut mourir même la mort. »
    H.P Lovecraft

    « À l'heure actuelle, tout être vivant est potentiellement un membre actif de 4chan...sans même le savoir lui-même. »
    Anonymous

    Le site où se développe le jeu Blackmud et où le bon goût côtoie l'information inutile : ici

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 55
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Je penses que le message était aussi de mettre le doigt non uniquement sur les rêveurs mais aussi sur la manière de leur démontrer qu'ils sont rêveurs. Dire a quelqu'un "tu ne possèdes pas les compétences, l'organisation ou la team adéquat pour ton projet" est une chose mais le tourner littéralement au ridicule voir le trainé dans la boue comme vu sur certains postes en est une autre , n'est pas justifié et est peu constructif.

    Un groupe amateur sérieux peut réellement devenir pro et il faut un minimum de rêve non seulement dans les jeux en même mais aussi chez les concepteurs pour avancer et concrétiser les choses. C'est la que le rêve se concrétise justement.

    Après, il est vrai que ne disposant pas des même budgets et moyens techniques une équipe amateur ne peut rivaliser avec les grosses productions actuelles,aussi il faut savoir se recadrer ou recadrer les personnes par rapports à leur attentes et la faisabilité d'un projet mais sans pour autant les dénigrer avec méchanceté gratuites.

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de lagwag
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 693
    Points : 1 891
    Points
    1 891
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    On peut retourner la question: quelle est la motivation réelle d'une personne qui prétend être prête à passer des années sur son projet de jeu mais qui n'arrive pas à lire 17 pages sur un forum ? .
    je ne dois pas avoir bcp de motivation alors

  10. #10
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 166
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    bon ben j'suis d'accord moi hein, si les piots de 14 ans veulent bosser sur des super jeux de pros, faut d'abord qu'ils fassent des études pour pouvoir avoir une petite chance de rentrer dans les boîtes de jeux vidéo. c'est vrai qu'on devrait commencer par leur dire ça.

    cependant ça leur interdit pas de s'entraîner en codant des jeux de pong en attendant.


    après faut voir aussi qu'il y'a des gens qui ne souhaitent pas bosser sur des j.v. dans un cadre pro, tout simplement parce qu'ils vivent d'autre chose ou qu'ils veulent vivre d'autre chose. y compris des grands pros du jeu vidéo, genre ken silverman, qui est retourné sur des projets amateur parce qu'il s'est désinteressé des j.v. modernes.


    dans tous les cas, pour des gosses de 14 ans qui veulent s'amuser à coder des jeux, ils ont une chance de réussir à faire un pong, pas un wow...
    pour voir à quoi ressemble un projet amateur qui a réussi: http://www.advsys.net/ken/build.htm

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 13h35
  2. [Excel] Problème avec l'accès aux feuilles et aux cellules
    Par bl00df0x dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2005, 14h21
  3. Avis aux experts : accéder aux dimensions d'un tableau.
    Par poulpi dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 09h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo