(je ne m'adresse pas ici aux critiques... )
On voit depuis des années, en particulier dans ce forum, des posts dans le genre "j'ai une idée super d'un nouveau jeu, que j'ai déjà le nom et deux images, ya pu ka..." avec le recrutement qui va bien et l'orthographe approximative.
Évidemment, cela déclenche l'avalanche de réponses de posteurs qui, du haut de leurs 20-25 ans, expliquent que dans la vraie vie ça marche pas comme ça, que faudrait djà faire un tetris et pi d'abord est-ce-que vous voulez juste apprendre à programmer parce que pour changer le monde faut connaitre les cosinus, etc, ceci avec un degré de politesse directement lié au ton du post initial.
Peu importe.
Je voudrais juste rappeler à ceux qui énumèrent les difficultés de la programmation d'un jeu video, qu'en fait c'est vraiment pas très compliqué. Dans les faits avérés et hélas vérifiables, c'est à la portée de studios de 4-5 personnes payées au lance-pierre, que ce soit en indépendant ou plus tard en équipe d'esclaves chez Electro-Ubi-Arts. Que mine de rien, il y a des dizaines de MILLIONS de programmeurs professionnels dans le monde, qui font du logiciel à tour de bras, et on n'en parle pas plus que ça. Évidemment, faire tourner une usine de papeterie, une éolienne, un four à micro-onde, un logiciel d'optimisation fiscale pour société franco-chinoise, c'est pas très sexy. Mais c'est souvent bien plus compliqué qu'un jeu, même un WoW-mais-en-mieux. D'ailleurs, ça paye bien mieux! C'est pas en baissant les bras devant les les maths derrière les quaternions, les filtres dans l'espace de Laplace, la conversion depuis FORTRAN II, qu'on fait avancer le bidule, et pourtant il y a plein de bidules qui avancent... Un hélicoptère ou un smartphone, c'est pas de la magie, et pourtant c'est assez incroyable que ça marche quand on regarde de près. A coté, Crysis c'est pas exactement impressionnant, désolé. En gros, plein de gens font des logiciels bien plus difficiles qu'un WoW-mais-en-mieux du matin au soir, et se prennent pas pour des rock-stars pour autant.
Donc moi j'aurais deux messages:
1) aux gens qui veulent faire un WoW-mais-en-mieux que ils sont sûrs de leur coup parce que <bla bla bla>, ben demandez vous d'abord si vous feriez pareil si le projet était pas sexy. Sérieusement, vous vous lanceriez pendant vos week-ends d'étudiant dans la conception de A à Z d'un nouveau sèche-cheveu basé sur un concept révolutionnairement gé-nial, avec conception et fabrication des moules, outillages de fonderie, pliage et découpe de tôles, chaines d'assemblage, électronique spécifique, accord avec distributeurs, marketing et publicité, certification(s) mondiale(s), service après vente, stock, mode d'emploi en norvégien, etc? Et pourtant, la concurrence, la difficulté, la rentabilité et les chances de succès sont comparables. D'ailleurs, il y a plein de gens qui font des sèches cheveux (et aussi des WoW-mais-en-mieux). Peut-être que le problème et la raison pour laquelle 99.99% des projets foirent, c'est tout bêtement l'amateurisme, et non pas la difficulté? A partir de 12-14 ans, faut ouvrir les yeux.
Si après examen sérieux du projet vous êtes encore convaincus de sa viabilité, alors ne vous arrêtez pas à des broutilles techniques, lancez vous sérieusement, comme pour n'importe quel autre projet entrepreneurial banal, c'est à dire avec un financement, une équipe compétente (et motivée, donc payée), un plan d'affaire, et une feuille de route. Si vous restez amateur, vous passerez pour ... des amateurs.
2) à ceux qui refroidissent les premiers en leur expliquant à quel point c'est difficile, que ça demande du travail, que déjà faut connaitre les matrices et savoir programmer en C++, ben peut-être faudrait-il plutôt les pointer sur le vrai problème?
Personne n'irait se présenter dans un forum médical en recrutant en langage SMS une équipe avec infirmiers, brancardiers, anesthésistes, immeuble de 12 étages, et autres administrateurs parce que c'est cool d'être chirurgien du cerveau.
Par contre, leur expliquer que c'est quasiment impossible parce que la chirurgie du cerveau c'est balèze, d'ailleurs les vrais ils font 12 ans d'études donc même motivé faut laaargement deux mois de googlage pour atteindre le niveau, c'est carrément pousse-au-crime, parce que bien sûr la réaction, c'est de hacker un tuto pour pour prouver la maitrise totale (faire tourner une théière avec une texture de panthère), et revenir recruter 13 community managers.
Bon je sens que je vais me faire plein d'amis avec ce genre de post... mais si après lecture un seul projet se remet en question, pour s'arrêter ou repartir plus sérieusement, au moins j'aurais pas gâché ma salive
Partager