IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

DirectX Discussion :

Erreur de symbole introuvable et pourtant chargé !


Sujet :

DirectX

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 62
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Erreur de symbole introuvable et pourtant chargé !
    Mon espion à la ligne 167 me renvoie ceci :
    VOID* pData; CXX0017: Erreur*: symbole "VOID" introuvable

    Ce qui est TRES étrange vu que j'utilise le symbole VOID plus tôt et qu'il marche sans problème.

    Voila mon code ( je suis en train de me faire une petite collection de fonctions et de classes pour faciliter mon utilisation de DX afin faire ce que je veux plus rapidement ).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    #include <d3d9.h>
    #include <d3dx9.h>
    #include <windows.h>
    #include <windowsx.h>
    #include <iostream>
    #include <string>
    using namespace std;
     
    #pragma comment (lib, "d3d9.lib")
     
    // FVF et CUSTOMVERTEX pour les buffers
    #define CUSTOMFVF (D3DFVF_XYZRHW | D3DFVF_DIFFUSE)
    struct CUSTOMVERTEX{
        FLOAT x, y, z, rhw;    // from the D3DFVF_XYZRHW flag
        DWORD color;    // from the D3DFVF_DIFFUSE flag
    };
     
     
    // Objet Window avec D3D inclus
    class GWindow{
    	private:
    	HWND hWnd;
    	WNDCLASSEX wcex;
    	LRESULT CALLBACK WndProc( HWND hWnd, UINT msg, WPARAM wParam, LPARAM lParam );
    	public:
    	// Variables D3Deenes
    	LPDIRECT3D9 d3dO;
    	LPDIRECT3DDEVICE9 d3ddev;
    	D3DPRESENT_PARAMETERS d3dpp;
    	LPDIRECT3DVERTEXBUFFER9 v_buffer;
     
    	// Constructeur + Destructeur
    	GWindow(){
    		hWnd = NULL;
    		ZeroMemory(&wcex, sizeof(WNDCLASSEX));
     
    		ZeroMemory(&d3dpp, sizeof(d3dpp));
    		d3dO = NULL;
    		d3ddev = NULL;
    	}
    	~GWindow(){
    		v_buffer->Release();
    		d3ddev->Release();
    		d3dO->Release();
    	}
     
    	// WndProc static pour accéder aux autres fonctions et avoir une initialisation correcte
    	// Dirige les messages vers le vrai WndProc du hWnd
    	static LRESULT CALLBACK StaticWndProc( HWND hWnd, UINT msg, WPARAM wParam, LPARAM lParam );
     
    	// Initialise la WNDCLASSEX et le hWnd
    	void initialization(char* title,int pos_x,int pos_y,int width,int height,HINSTANCE hInstance){
    		 //WNDCLASSEX
    		wcex.cbSize = sizeof(WNDCLASSEX);
    		wcex.style= CS_HREDRAW | CS_VREDRAW;
    		wcex.lpfnWndProc = (WNDPROC)GWindow::StaticWndProc;;	
    		wcex.hInstance= hInstance;	
    		wcex.hCursor= LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
    		wcex.hbrBackground= (HBRUSH)(COLOR_WINDOW+1);	
    		wcex.lpszClassName  = title; 
     
    		RegisterClassEx(&wcex);
     
    		hWnd = CreateWindow(title,
    		title,
    		WS_OVERLAPPEDWINDOW,
    		pos_x,
    		pos_y,
    		width,
    		height,
    		NULL,
    		NULL,
    		hInstance,
    		NULL);
     
    		ShowWindow(hWnd, SW_SHOW);
    	}
    	// Initialise le D3D et ses param
    	void D3DInit(){
    		// Parameters   
    		d3dpp.Windowed = TRUE;    
    		d3dpp.SwapEffect = D3DSWAPEFFECT_DISCARD;    
    		d3dpp.hDeviceWindow = hWnd;
     
    		// Device
    		d3dO=Direct3DCreate9(D3D_SDK_VERSION);
    		d3dO->CreateDevice(D3DADAPTER_DEFAULT,
    			D3DDEVTYPE_HAL,
    			hWnd,
    			D3DCREATE_HARDWARE_VERTEXPROCESSING,
    			&d3dpp,
    			&d3ddev);
    	};
     
    	// Loop d'execution + draw line( Inutile a virer )
    	void Loop(){
    		MSG msg;
    		while( 1 ){
    			while(PeekMessage(&msg, NULL, 0, 0, PM_REMOVE)){
    				TranslateMessage(&msg);
    				DispatchMessage(&msg);
    			}
     
    			if(msg.message == WM_QUIT){
    				break;
    			}
    			d3ddev->Clear(0, NULL, D3DCLEAR_TARGET, D3DCOLOR_XRGB(0, 0, 0), 1.0f, 0);
     
    			d3ddev->BeginScene();
     
    				// select which vertex format we are using
    				d3ddev->SetFVF(CUSTOMFVF);
     
    				// select the vertex buffer to display
    				d3ddev->SetStreamSource(0, v_buffer, 0, sizeof(CUSTOMVERTEX));
     
    				// copy the vertex buffer to the back buffer
    				d3ddev->DrawPrimitive(D3DPT_LINELIST, 0, 1);
     
    			d3ddev->EndScene();
     
    			d3ddev->Present(NULL, NULL, NULL, NULL);
    		} 
    	}
    	void drawLine(){
    		CUSTOMVERTEX vertices[] =
    		{
    			{220.0f, 50.0f, 1.0f, 1.0f, D3DCOLOR_XRGB(0, 0, 255),},
    			{420.0f, 200.0f, 1.0f, 1.0f, D3DCOLOR_XRGB(0, 255, 0),},
    		};
    		// create the vertex and store the pointer into v_buffer, which is created globally
    		d3ddev->CreateVertexBuffer(3*sizeof(CUSTOMVERTEX),
    								   0,
    								   CUSTOMFVF,
    								   D3DPOOL_MANAGED,
    								   &v_buffer,
    								   NULL);
     
    		VOID* pVoid;    // the void pointer
     
    		v_buffer->Lock(0, 0, (void**)&pVoid, 0);    // lock the vertex buffer
    		memcpy(pVoid, vertices, sizeof(vertices));    // copy the vertices to the locked buffer
    		v_buffer->Unlock();    // unlock the vertex buffer
    	}
    };
     
    class GVertexBuffer2D{
    	LPDIRECT3DDEVICE9 d3ddev;
    	LPDIRECT3DVERTEXBUFFER9 v_buffer;
    	int nbVertex;
    	int nbPrimitive;
     
    	public:
    	// Constr
    	GVertexBuffer2D(){};
    	~GVertexBuffer2D(){}
     
    	void initialization(LPDIRECT3DDEVICE9 d3ddev_E,int nbVertex_E, CUSTOMVERTEX* vertices ){
    		d3ddev_E = d3ddev;
    		nbVertex = nbVertex_E;
    		d3ddev->CreateVertexBuffer(nbVertex*sizeof(CUSTOMVERTEX),
    								   0,
    								   CUSTOMFVF,
    								   D3DPOOL_MANAGED,
    								   &v_buffer,
    								   NULL);
    		VOID* pData;    
     
    		v_buffer->Lock(0, 0, (void**)&pData, 0);    // lock the vertex buffer
    		memcpy(pData, vertices, sizeof(vertices));    // copy the vertices to the locked buffer
    		v_buffer->Unlock();    // unlock the vertex buffer
    	}
     
    	void render(D3DPRIMITIVETYPE forme){
    		d3ddev->SetFVF(CUSTOMFVF);
    		d3ddev->SetStreamSource(0, v_buffer, 0, sizeof(CUSTOMVERTEX));
    		d3ddev->DrawPrimitive(forme, 0, 1);
    	}
    };
     
    LRESULT CALLBACK GWindow::StaticWndProc( HWND hWnd, UINT msg, WPARAM wParam, LPARAM lParam ){
    		if ( msg == WM_CREATE ){
           SetWindowLongPtr( hWnd, GWLP_USERDATA, (LONG)((CREATESTRUCT *)lParam)->lpCreateParams );
       }
     
       GWindow *targetApp = (GWindow*)GetWindowLongPtr( hWnd, GWLP_USERDATA );
     
       if ( targetApp ){
           return targetApp->WndProc( hWnd, msg, wParam, lParam );
       }
       return DefWindowProc( hWnd, msg, wParam, lParam );
    }
    LRESULT CALLBACK WndProc( HWND hWnd, UINT msg, WPARAM wParam, LPARAM lParam ); 
     
    int APIENTRY WinMain(HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance, LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow){
    	CUSTOMVERTEX vertices_2[] =
    		{
    			{120.0f, 50.0f, 1.0f, 1.0f, D3DCOLOR_XRGB(255, 255, 255),},
    			{220.0f, 200.0f, 1.0f, 1.0f, D3DCOLOR_XRGB(42, 255, 0),},
    		};
    	GWindow Fenetre;
    	Fenetre.initialization("Ma Fenêtre",500,500,420,420,hInstance);
    	Fenetre.D3DInit();
    	Fenetre.drawLine();
    	GVertexBuffer2D line;
    	line.initialization(Fenetre.d3ddev,2,vertices_2);
     
     
    	MSG msg;
    		while( 1 ){
    			while(PeekMessage(&msg, NULL, 0, 0, PM_REMOVE)){
    				TranslateMessage(&msg);
    				DispatchMessage(&msg);
    			}
     
    			if(msg.message == WM_QUIT){
    				break;
    			}
    			Fenetre.d3ddev->Clear(0, NULL, D3DCLEAR_TARGET, D3DCOLOR_XRGB(0, 0, 0), 1.0f, 0);
     
    			Fenetre.d3ddev->BeginScene();
     
    			line.render(D3DPT_LINELIST);
     
    			Fenetre.d3ddev->EndScene();
     
    			Fenetre.d3ddev->Present(NULL, NULL, NULL, NULL);
    		}
     
    	return 0; 
    }
     
    LRESULT CALLBACK GWindow::WndProc( HWND hWnd, UINT msg, WPARAM wParam, LPARAM lParam ){
    	switch (msg){
            case WM_DESTROY:
                 PostQuitMessage(0);
    			 return 0;
            default:
                return DefWindowProc(hWnd, msg, wParam, lParam);
    	}
    }

    Merci d'avance pour votre aide précieuse

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de _MAID
    Homme Profil pro
    Game developer
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Game developer

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 216
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    je vais peut-être te paraitre idiot, mais le C++ est sensible à la case, et donc
    plutôt que d'écrire VOID* ne serait-il pas mieux d'écrire void* ?

    A moins que tu es un #define VOID void dans un des tes headers ....

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 62
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    J'ai un define VOID void dans mes headers ( dans d3d9 il me semble ).


    L'option délestage du forum n'as pas fait ce que je pensais ( virer mon topic ), j'ai déménagé mon topic ici : http://www.developpez.net/forums/d10...a/#post5760826

    Car ce n'est pas un problème avec DX mais un problème d'allocation mémoire me semble t'il

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de _MAID
    Homme Profil pro
    Game developer
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Game developer

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 216
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    As-tu essayé de remplacer VOID par UBYTE ?

Discussions similaires

  1. Erreur execution dll introuvable
    Par hegros dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 09h40
  2. "Aucun symbole n'a été chargé"
    Par oodini dans le forum Visual C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2006, 16h36
  3. Erreur de logique introuvée
    Par gorgonite dans le forum Prolog
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2006, 15h20
  4. [Erreur] E1026 Fichier introuvable : 'xxx.dfm'
    Par richard038 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 14h47
  5. [C#] Erreur User.IsInRole introuvable
    Par mahboub dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 21h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo