Bonjour,
je suis en train de bosser sur QtGraphics (view, scene, item, etc...) et je me pose plusieurs questions.
Tout d'abort à quoi correspond un viewport ? J'ai du mal à voir ce que cela apporte. Je me doute que son intérêt n'est pas négligeable vu que beaucoup de dev l'utilise mais je ne comprend pas son fonctionnement.
Idem pour les fonctions maptoscene/mapfromscene. J'ai beau lire la doc je ne comprend pas bien.
J'essaie de trouver une doc ou tuto en francais pour avoir des précisions sur le système de coordonnée mais j'ai du mal.
Ensuite j'ai fait quelques tests :
J'ai une vue de 600*200 qui affiche une scene de 5000*5000 dans laquelle je charge une image topographique. J'arrive à zoomer et déplacer la scene sans problème. En imaginant que je fasse un zoom et que je place la scene de façon à en voir une partie centrale (à peu près), un viewport de la vue me renvoie un QWidget dont les coordonnées sont en x/y : 1/1 et largeur/hauteur : 600*200. Du coup je ne comprend pas bien l'intérêt.
Ensuite comment puis-je récupérer les coordonnées (x,y,largeur,hauteur) de la partie visible de l'image ou de la scene afin de pouvoir isoler une portion de mon image afin d'utiliser ensuite QImageReader et setClipRect.
L'objectif est de créer un logiciel de découpage d'image automatique. Dans une vue je chargerais une image et je pourrais ensuite placer dessus des barres horizontales et verticales permettant de délimiter les zones à découper.
Merci d'avance pou votre aide.
Partager