Bonjour,

Je me présente : Novice en VBA Excel, je fais parti de la famille du grand Surfeur, je parcours le Web à la recherche de bout de code que j'adapte pour mettre dans mon programme. Cela crée un code un peu disparate, avec des parties bien écrites et d'autres moins. En général, ce genre d'application ne fait jamais bien ce qu'on lui demande, mais en échange, elle fait des tas de choses dont on n'a pas besoin. (En plus je travaille avec Office 2000 !?!?!)

Bref j'ai réussit tout de même à faire quelque chose qui fonctionne correctement enfin presque.

Voici la description du projet :

Toutes les trois heures, des fichiers présents dans un dossier sont mis à jour avec de nouvelles données issues de capteurs sur un chantier. Ces données doivent être exploitées pour créer des graphiques, c'est la que Excel et VBA entre en jeu avec un peu de Access.

Explication du bout de code que j'ai créé :

Fichier principale : Data Stabiacciu.xls
Base de donnée : Stabiacciu.mdb
Fichier Graphique : Chart Stabiacciu.xls

Recherche dans le dossier spécifié les fichiers à importer, si l'heure d'un de ces fichiers à changée (Onglet Paramètres) il importe le fichier dans l'Onglet DAT et effectue quelques modifications (suppression ligne colonne...), il importe la base de donnée correspondante dans l'Onglet Database (suppression de la partie antérieur au fichier *.dat), fusionne les deux Onglets dans Export et effectue une suppression de doublon

– C'est ici que mon problème apparaît : Si j'ouvre le fichier principal et que Excel est fermé des doublons ne sont pas supprimer et la macro plante à l'export vers Access (Doublons interdit), Si Excel est déjà ouvert ça fonctionne ? – . J'ai exploré quelques pistes mes rien à faire !

Une fois les doublons supprimer, il exporte les nouvelles données vers la bonne Table Access.
Un peu de nettoyage et on passe au fichier suivant et ainsi de suite.

Quand les données sont importées, un autre classeur s'ouvre (Chart Stabiacciu.xls) pour créer des graphiques dynamiques, importation de la base de donnée, définissions des noms de champ, création d'images JPG de mes graphiques. Cette partie de code devrait être modifiée bientôt, je passe à Office 2010 d'ici la fin de la semaine. Je vais travailler sur les tableau et graphiques croisés dynamiques.

Fichiers téléchargeable sur Free

D'avance merci pour votre aide.