Présentation :
Bonjour à vous,
Je suis nouvelle dans le domaine du PHP-MySQL et j'ai 34 ans. J'ai certaines bases en site web mais j'apprends quand le besoin est nécessaire. J'ai des problèmes de locution (dyslexie, dysorthographie, dysphasie et dysorthophonie) et je vie ma vie quand même à 65 % des cas de figure.
Malgré ces problèmes, il est difficile de chercher des aides selon ce que je souhaite vraiment car je ne sais pas les termes, ni comment rédiger mes phrases ou dire correctement l'ordre des mots. Je n'aime pas être prise en pitié mais j'aime apprendre tout et sur n'importe quoi.
Introduction :
Ce post est seulement pour les gens qui connaissent le domaine et qui souhaitent réellement m'aider et non baisser les bras par perte de patience ou par jugements incultes.
Depuis quelque temps déjà, j'ai toujours voulu avoir un expérience de plus au niveau website et spécialement PHP-MySQL. Or, avec tout les forums j'ai lu, les expériences acquises et ceux qui m'ont abandonnés en cours de route (perte de patience, vie ne se limitant pas que sur internet), me revoilà sur ce magnifique forum "Professionnels de l'informatique".
Cela dit, je veux apprendre vraiment ce domaine car au point où j'en suis rendu, le travail que je fais actuellement (non-scolaire ni professionnel), nécessite PHP-MySL.
Note importante ici, je ne veux en aucun cas que des gens (autonomes ou professionnels) pensent que je veux tout leur donner le travail à faire. Je veux réellement apprendre et je ferai tout pour réussir "mes devoirs".
A qui veut bien m'aider réellement, je donnerai un suivi de mes devoirs dans ce post en screenshots, me créer des "notepad" comme aide-mémoire et autres cas de figure pour ne pas laisser les gens dans le néant, la noirceur et la confusion (comme ma vie peut l'être).
J'ajoute un dernier point ici qui cause pas mal de confusion lorsque nous demandons de l'aide sur des forums : L'abstination qui à raison ou qui aurait pensé avoir tord et souvent, certaines personnes mélangent les sujets ou les besoins à travers des post qui n'ont pas réellement rapport avec la demande d'aide initiale. Pour ne pas interférer dans ma demande, je demanderais à ces gens de créer leur propre sujet qui requête une aide particulière selon leur sujet.
Merci de bien vouloir m'aider pour une très longue période...
Expériences acquises :
Mes expériences au niveau Web sont limités mais pratiquées et j'apprends au moment où j'en ai besoin :
JS : Selon les fonctions recherchés
DHTML : Selon l'animation et interactions (limités) recherchés
HTML : La question ne se pose pas
CSS : 70 % des fonctions (BODY, TABLE, TR, TD, A)
WG : PSP8, PS7, Gif Anim, Paint
PHP : 2-3 fonctions (très limitée)
SQL : Débutante extrémiste mais je sais comment faire un CREATE TABLE
EXCEL : Base limitées (SOMME, ARRONDI, %, GROUPER)
Exposition du cas de figure :
Je joue présentement à un jeu multijoueur Rôle-Play médiéval et mon rôle dans ce jeu est strictement commercial (contrairement à d'autre qui sont que pour les combats).
Depuis que je joue à ce jeu (2 ans +), comme tout petit commerçants, j'écrivais mes items, mes recettes et mes prix dans un cahier spirale. Au fil du temps, je me suis créé un site pour afficher ma boutique {MG} (Magasin Général) et cette boutique est devenue pas mal complète après plusieurs mois. Elle est toujours à jour suivant les mises à jour propre du jeu.
Comme vous le voyez, la page "Produits" est cataloguée en départements. Je ne vous énumèrerai pas les pages car vous les avez déjà sous les yeux mais si vous cliquez sur ces pages, il y a des sous-catégories et derrière ces sous-catégories, il y a enfin l'item recherché (comme un arborescence si c'est le terme).
Cela dit, après avoir utilisé la méthode crayon-papier, je suis passé sous bloc-note (*.txt) qui était à cette époque, une évolution pour le MG. Or un jour, une "cliente" de ma boutique me parlait de Excel.
Bien entendu, je n'avais jamais su à quoi servait Excel mais par elle (qui est maintenant devenue la co-propriétaire de ma boutique), j'ai su mettre à profit mon apprentissage et depuis, mes données des items, mes recettes et mes prix se sont faites transférer sur Excel.
Donc par des prix de base animal, botanique et géologique, je crée mes recettes en associant mes produits aux cellules correspondantes et ce qui me donne à la fin, ma facture. Les produits demandant d'autre sous-produits sont eux-même ajoutés dans une autre facture et le résultat additionné me donne un autre prix pour un autre produit.
Petit exemple ici pour ne pas vous retardez mais ayant une curiosité d'esprit : Essence Volcanique :
- 1 Gueule de loup rouge : 0.10 (A1)
- 1 Rose rouge : 0.70 (A2)
- 1 Soufre : 1.40 (A3)
- 1 Nourriture : 0.60 (A4)
Dans Excel, la formule est : (A5) =SOMME(A1:A4)
Donc cellule A5 = 2.80
Comme le jeu ne fonctionne pas en centième, il faut arrondir à l'unité près : =ARRONDI(A5;0)
Ce qui devient A5 = 3.00 l'essence volcanique
Vous pouvez voir un démo de facturation (nécessite Excel) sur le site de ma boutique si vous ne savez pas le but de cette partie du message.
Donc, après quelques mois d'usages et de pratiques Excel et toujours en quête d'évolution me disais-je, longtemps j'ai voulu savoir comment fonctionnaient PHP et MySQL face à une base de données comme celle-là...
Dans le cas actuel, je me disais que c'était l'opportunité de ma vie car c'est le bon timing et pour apprendre et pour mettre encore à profit la gestion de ma boutique MG ; si vous avez vu un peu comment je fonctionnais.
Le seul gros problème que j'ai avec Excel et HTML est que, je suis rendu à près de 800 produits sur le site et ce qui est extrêmement long (autant personnel que professionnel) et de tout retranscrire les données Excel dans les TABLE du HTML et on peut le comprendre...
Eléments recherchés :
Comme vous venez de le voir ci-haut, je cherche de l'aide concernant la monture et structure en base de données qui peut être modifiable dans le moteur SQL (on peut le comprendre) qui changerait (ou chargerait) les données automatiquement sur les pages des départements désignés à ces effets sans taper les 800 prix à mains nues \ :
Questionnements :
Bien entendu je me pose des questions mais je ne sais pas si elles sont existencielles ou non pour certains :
- Est-ce un projet réalisable ?
- Est-ce difficile comme niveau projet ?
- Est-ce que le temps d'exécution est mal jugé ?
Conclusion :
Je sais que pour certains c'est un truc tout simplement facile mais ma vie est tellement désorganisée et ayant des troubles TDA-H et d'orthopédagogie, je veux tellement apprendre que je ne sais jamais par où commencer ni savoir vers qui me tourner pour réussir quelque chose qui me rendrait fière de moi ou d'aider les autres aussi dans le besoin sur des sujets que je connais.
Donc malgré cette lecture sans recule, si il y a une personne qui a un coeur aussi grand qu'il peut l'être, je vous promet d'apprendre comme il le faut et montrer mes expériences tout en donnant des suivis par screenshots et bout de codes pour mettre à l'aise les deux partis.
Bien à vous et merci à celui/celle ou ceux/celles qui voudra/voudront bien m'aider car je veux rendre à terme ce projet et je mettrai même une note sur le site de la boutique à la page "Contact" en quoi les gens pourrony contacter cette/ces personne(s) et ainsi créer des liens d'aides selon le besoin...
Partager