IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le créateur du Web encourage les utilisateurs à réclamer leurs données personnelles

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Le créateur du Web encourage les utilisateurs à réclamer leurs données personnelles
    Le créateur du Web encourage les utilisateurs à réclamer leurs données personnelles
    pour une nouvelle ère de services personnalisés


    Après les déclarations de Sergey Brin, co-fondateur de Google sur la liberté d’internet et des données des utilisateurs, c’est au tour d’un autre pionnier du Web de monter au créneau.

    Tim Berners-Lee, le père du World Wide Web dans un entretien avec le magazine britannique The Guardian à l’occasion de la conférence WWW2012 qui se déroule actuellement à Lyon, demande aux internautes de réclamer leurs données personnelles auprès de Facebook et Google.

    La vision de Berners-Lee ne concerne pas - comme l’on aurait pu l’imaginer- la protection de la vie privée des utilisateurs. Il voit plutôt en ces informations l’ouverture à une nouvelle ère de services ultra-personnalisés d’une grande utilité pour l’humanité.

    « Mon ordinateur à une grande compréhension de mon état de forme physique, de mon alimentation, des endroits où je vais. Mon téléphone portable, en étant dans ma poche, sait combien j’ai marché ou de marches j’ai grimpé » a déclaré Berners-Lee. « Exploiter ces données pourrait fournir des services extrêmement utiles aux personnes, mais seulement si les ordinateurs ont eu accès aux données personnelles détenues par les entreprises web ».

    Berners-Lee reconnait néanmoins que certaines entreprises du Web sous la pression des consommateurs ont déjà commencé à rendre les données des utilisateurs plus facilement récupérables. C’est le cas de Google par exemple qui donne un accès aux utilisateurs à toutes les données qu’il détient sur eux.


    Tim Berners-Lee

    Le précurseur du Web ouvert et transparent n’a pas achevé son entretien sans s’insurger contre les lois des gouvernements pour censurer internet et les écosystèmes fermés.

    Berners-Lee s’est dit préoccupé par les plateformes mobiles qui sont assez restrictives et les applications natives pour smartphones et tablettes qui ne peuvent fonctionner que sur un système d’exploitation bien précis.

    « Vous devez aider à la construction d'un monde ouvert pour les applications mobiles. Si quelqu'un vous demande de développer une application mobile, dites-lui qu'une application web ouverte peut-être tout aussi bonne » a déclaré Berners-Leen qui espère que les solutions Web vont mettre fin à la domination des applications natives.



    Source : The Guardian


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces déclarations ?

    Les données des utilisateurs peuvent ouvrir la voie à des nouvelles applications personnalisées ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Pour moi les applications web peuvent aussi être fermées, en utilisant des fonctionnalités qui ne sont implémentées que dans certains navigateurs, et application native ne veut pas dire fermée à un seul environnement.
    Il est possible de développer de façon portable, même en natif. Bien sûr, ça implique de ne pas utiliser d'outils non portables... (bon, je ne sais pas si de tels frameworks sont disponibles en qualité correcte sur les téléphones, mais je serais surpris que Qt, par exemple, ne sois pas capable de gérer ce genre de trucs)
    Toujours est-il que le problème ne se situe pas dans le débat natif/web pour moi.

    Après, que les gens aient accès à leurs données me paraît logique, puisqu'elles leur appartiennent à la base. Enfin... peut-être pas au USA cela dis.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 154
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut dans l'absolu, oui...
    Dans l'absolu, oui, on peut faire du web fermé et du natif ouvert, mais dans la pratique, c'est loin d'être le cas général. Tim Berners Lee a raison, et il n'est pas le seul à le dire, on arrête pas d'entendre des mots comme balkanisation... En ce qui concerne les données, il a encore raison, c'est une mine d'or que les grosses sociétés ne souhaitent pas lâcher. Heureusement, les utilisateurs commencent à s'en rendre compte. ça me donne le tournis quand je pense à ce qu'on pourrai faire avec ces montagnes de données.
    Piero

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Facebook travaille avec le FBI

Discussions similaires

  1. les utilisateurs et leurs rôle associés
    Par glood1 dans le forum SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 10h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 15h57
  3. framework pour gérer les utilisateurs et leurs droits
    Par riadhhwajdii dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 16h39
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 11h22
  5. [Conception] Personnalisation page WEB par les utilisateurs ?!
    Par coboy dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo