Bonjour tous,
j'aimerai savoir si vous connaissez une librairie qui contiennent une fonction qui permet de trouver les solutions d'un polynome de degres n (ou au minimum de degres 3).
Merci d'avance !
![]()
Bonjour tous,
j'aimerai savoir si vous connaissez une librairie qui contiennent une fonction qui permet de trouver les solutions d'un polynome de degres n (ou au minimum de degres 3).
Merci d'avance !
![]()
Salut
La résolution d'un polynôme réel n'est pas généralisable au delà du degré 4. Au degré 5, il faut d'autres méthodes et au delà du degré 5, les polynômes doivent respecter des contraintes.
Il y un code dans cette discussion : http://www.codeguru.com/forum/archiv.../t-265551.html pour les solutions d'une équation cubique (degré 3). Sinon Wikipedia est rempli de choses intéressantes.
Edit : il y ça qui est pas mal et généralisable en C++.
ok merci jblecanard, je crois que je vais me contenter d'un algo de degès 3 (car mon problème est un problème de degrès 3).
sinon j'ai pensé à un truc pour une equation de degrès n:
j'utilise un algo de Newton pour trouver une solution à f(x)=0 ensuite je factorise mon polynome par (x-solution)(Q(x))=0
et je trouve de la meme facon la solution de Q(x)...etc
Ca peut fonctionner cela je pense, par contre ca risque d'etre long à implementer? (algo de Newton + division euclidienne)
Le problème de cette solution est quelle est numérique. L'agorithme de newton te donnera une approximation et pas la valeur exacte. Tu n'arriveras donc pas à factoriser ton polynôme avec une approximation...
Si tu n'as pas besoin de plus que 3, ne t'embêtes pas pour rien.
j'ai un gros problème:
==> j'ai repris mon problème est en fait ce n'est plus un polynome de degrès 3 que je dois resoudre mais cela:
A.x^(a+b / a) + B.x^(b/ a)+C.x+D=0
franchement je ne vois pas comment résoudre cela numeriquement... surtout qu'il faut une methode generale car les exposant a et b dependent de l'itération où je me trouve
==> pour trouver une valeur pas de problème j'utilise un algo de Newton mais si je veux trouver toutes les solutions possibles ?
en esperant que vous pourrez m'aider
en fait je ne cherche pas une solution exacte forcement mais une solution qui s'en approche, c'est pour cela que j'avais parlé de la solution de newton...
oui j'ai posé la question ailleurs sur un forum de math
http://www.developpez.net/forums/d10...e/#post5743356
merci en tout cas pour ton aide
A bientot
Partager