Bonjour,
J'aimerais savoir à quoi peut bien servir la PLAN_TABLE ?
Merci.
Bonjour,
J'aimerais savoir à quoi peut bien servir la PLAN_TABLE ?
Merci.
Bonjour
La plan_table stocke des informations fournies par "explain" ou "bind ... explain(yes)".
Ces informations renseignent sur les choix pris par db2 pour traiter les demandes (chemins d'accès, tri, ...).
Ces informations sont à traiter par spufi ou tout autre logiciel d'analyse (mainview, platinum, ..).
Dans la doc "administration guide", il y a de nombreux exemples pour utiliser la plan_table.
bonne journée
Effectivement la doc IBM a l'air très copieuse. Mais, en entreprise, et pour un développeur, est-elle très utile ?
Si tu n'as pas à faire d'analyse db2, tu peux ignorer cette table.
Mais attention, que ignorer, pas effacer! De nombreux processus peuvent avoir besoin de cette table.
bonne journée
La PLAN_TABLE est fondamentale pour un DBA qui étudie les performances et les chemin d'accès des requêtes DB2.
Pour un développeur, elle est moins utile bien sûr, mais je trouve qu'un développeur un peu curieux a tout intérêt à s'y pencher, ne serait que pour avoir une idée de la performance des requêtes qu'il peut écrire. Surtout, qu'au final, elle n'est pas très difficile à analyser, au moins pour les grandes lignes.

Bonjour Luc,
pourriez-vous montrer un exemple de ce qu'il faut analyser au niveau PLAN_TABLE afin de surveiller les performances des requêtes ?
Partager