IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qualité Discussion :

Connaissez vous ? l ' utilisez vous ?


Sujet :

Qualité

  1. #1
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut Connaissez vous ? l ' utilisez vous ?
    CMMI , ce se veut une nouvelle norme "qualitative " concernant le design et la qualité du code source , envisagé vous d ' utilisé cette méthode ?

  2. #2
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    concernant le design et la qualité du code source
    Je ne restreindrais pas le CMMI qu'a cette utilisation

    Pour moi, il s'agit d'un model, de bests practices et d'amélioration des process IT

    Donc forcement le design et le code sont présents dans le model de process CMMI, mais cela ne se limite pas à cela

    (il y a les process d'avant-vente, conception ... jusqu'à la recette / mise en prod et le SAV...)
    sans oublier les process administratifs : RH, Financier, PGE ...

    Sinon c'est pas si récent que ca le CMM (années 80)

    EDIT : en ce aui concerne le SAV et la mise en prod : ITIL est tout aussi interressant et meme plus adapté que CMMi

  3. #3
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    CMMi est un modèle de maturité. Ce n'est en aucun cas une méthode.
    CMMi ne propose donc pas de marche à suivre pour faire les choses mais seulement une marche à suivre pour améliorer ses propres pratiques et un ensemble de thématiques à traiter dans une méthode pour être "bon" à un niveau donné (niveau de maturité justement).
    Pour info, cela fait maintenant 2 ans que je travaille au sein de ma société pour mettre en place une méthode qui permettra in fine à notre organisation d'être CMMi3 (enfin on l'espère)

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 239
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Il y a plusieurs niveaux de CMMi.

    Au niveau 3, on fixe des seuils haut et bas et on tente de rester dans le chemin sans les dépasser. C'est un peu comme si on était 1 particulier qui conduit une voiture classique.

    Le niveau 4, ça se corse. On fixe une ligne directrice (une norme) en plus et on essaye de dévier le moins possible. Un peu comme un pilote de F1 qui doit rester sur la trajectoire idéale de sa course.

    Le niveau 5, c'est le top. En reprenant l'exemple précédent, on améliore la trajectoire idéale au fur et à mesure.

    C'est très schématique mais celà permet de voir l'évolution de l'entreprise qui veut passer les différents niveaux de CMMi.

    Pour ma part, ma boite aussi bosse comme une malade pour avoir le niveau 4 du premier coup (c'est bien ambitieux de leur part) mais je pense qu'elle aura le niveau 3 seulement.

  5. #5
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par sleepy2002
    Il y a plusieurs niveaux de CMMi.

    Au niveau 3, on fixe des seuils haut et bas et on tente de rester dans le chemin sans les dépasser. C'est un peu comme si on était 1 particulier qui conduit une voiture classique.

    Le niveau 4, ça se corse. On fixe une ligne directrice (une norme) en plus et on essaye de dévier le moins possible. Un peu comme un pilote de F1 qui doit rester sur la trajectoire idéale de sa course.

    Le niveau 5, c'est le top. En reprenant l'exemple précédent, on améliore la trajectoire idéale au fur et à mesure.

    C'est très schématique mais celà permet de voir l'évolution de l'entreprise qui veut passer les différents niveaux de CMMi.

    Pour ma part, ma boite aussi bosse comme une malade pour avoir le niveau 4 du premier coup (c'est bien ambitieux de leur part) mais je pense qu'elle aura le niveau 3 seulement.
    J'ajouterai que pour le niveau 4 : on regarde la télémétrie de la F1 pour vérifier Avec des chiffres (pilotage quantifié) pour checker la trajectoire...

    que pour le niveau 2 : tu regarde après coup ta trajectoire (tu passe tu t'arrete et tu regarde par ou t'es passé ....)

    le 1 tu ne regarde meme pas la route ... (ni devant ni derière ...)

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    En fait c 'est une sorte de norme ISO ?

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 239
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux
    En fait c 'est une sorte de norme ISO ?
    ISO est général alors que CMMi est vraiment spécifique à la gestion d'une entreprise informatique.

    Tu utilises beaucoup les statistiques en définissants des métriques (ratio de données). Par exemple, tu peux définir une métrique pour le nb bugs trouvés par le client/nb bugs trouvés par le testeur. en principe plus le nombre est bas, mieux c'est .

    Au tout début, en faisant une moyenne des projets précédants, tu te dis tiens on va définir notre norme pour cette métrique à 0.05 avec un écart de +/- 0.02. Si au cours de ta phase d'acceptance ta métrique dépasse l'écart il faut tout de suite cherche la cause racine et prendre une décision afin que celà n'affecte pas la suite de manière significative.

    La mission du chef de projet qui bosse dans un environnement CMMi et de contrôler toutes les métriques définies par la boite (et adaptées pour son projet) afin qu'aucune déviation majeure soit notée au point de devoir revoir son plan de projet (objectifs, planning).

    PS: métrique n'est peut-être pas le bon terme. J'ai francisé le terme anglais "metrics".

  8. #8
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par tipiak
    EDIT : en ce aui concerne le SAV et la mise en prod : ITIL est tout aussi interressant et meme plus adapté que CMMi
    Chez nous (grande Banque française ...) le modèle CMMi est ou sera appliqué pour les groupes études (le développement) alors que la production utilisera ITIL (avec ISO 9000).

    Par contre, tout cela est d'une lourdeur assez démente et puis quand on va sur le terrain concret on a parfois quelques surprises, je trouve ...

  9. #9
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient
    Par contre, tout cela est d'une lourdeur assez démente
    Citation Envoyé par Boris le Hachoir
    "Lourd c'est bien
    Lourd c'est plus fiable
    S'il marche pas, on peut toujours assommer avec !"
    Sinon effectivement le principal enjeu de la mise en place de ces modèles très théoriques est d'arriver à les adapter aux spécificités et besoins Business de modèles pratiques (le terrain concret)

    et dans bien souvent des cas, les personnes qui mettent ces modèles en places sont des hommes de théorie qui ne prennent pas forcement en compte (ou tout au moins avec justesse) ces besoins du terrain ...
    c'est aussi pour cela qu'un model d'entreprise n'est pas figé est que les mises en places méthodos se font de manière incrémentale pour essayer de tendre vers une théorie mappée au concret (ce qui envisageable sur du long terme, mais rarement mis en pratique à cause d'autres contraintes business, politiques et humaines ....)

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 110
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Bonjour a tous,

    j'ai bientot un examen qui comporte (entre autres) CMMI comme matiere.
    J'ai quelques petites questions a ce propos.

    Voici ce que j'ai dans mon cours :
    - Un process area est un ensemble de pratiques exécutées collectivement pour atteindre un ensemble de buts. Je n'arrive pas

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 110
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Bonjour a tous,

    j'ai bientot un examen qui comporte (entre autres) CMMI comme matiere.
    J'ai quelques petites questions a ce propos.

    Voici ce que j'ai dans mon cours :
    - Un process area est un ensemble de pratiques exécutées collectivement pour atteindre un ensemble de buts. Je n'arrive pas a comprendre cette definition. Auriez-vous un exemple?

    - qu'est ce qu'un goal et pratique? Il y en a deux sortes, des specifiques (specifique a un process area) et generiques (communs a tous les process area)


  12. #12
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient
    Chez nous (grande Banque française ...) le modèle CMMi est ou sera appliqué pour les groupes études (le développement) alors que la production utilisera ITIL (avec ISO 9000)...
    Pour le périmètre de production, nous avons conservé notre certificat ISO 9000 suite à un audit de suivi.
    L'année prochaine, notre certificat est à revalider (règle des trois ans).
    Nous en profiterons pour chercher à obtenir la certification ISO 20000 qui est la déclinaison ISO des bonnes pratiques ITIL. Rappelons qu'ITIL certifie des individus alors qu'ISO certifie une organisation.

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 35
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Pour ma part de ce que j'ai compris (et si je l'ai bien compris) entre la norme ISO et CMM.

    L'ISO est norme de qualité que l'on peut qualifé toujours faire la même merde d'une qualité identique.

    À place que CMM est une norme qui mesure les systèmes en place pour améliorés la production.

    Bon, ok je sors....

  14. #14
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par Remi.Net
    Pour ma part de ce que j'ai compris (et si je l'ai bien compris) entre la norme ISO et CMM.

    L'ISO est norme de qualité que l'on peut qualifé toujours faire la même merde d'une qualité identique.

    À place que CMM est une norme qui mesure les systèmes en place pour améliorés la production.

    Bon, ok je sors....
    Ah Ah ... très drôle ...

    Plus sérieusement et pour moi, CMMI s'applique plutôt dans un contexte de projets de développement et ITIL (et ISO 20000) dans un contexte de production ... On dirait maintenant de délivrance de services informatique (Service Delivery) ...

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 73
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Juste une question d'un naïf qui découvre toutes ces normes avec extase, où on vous explique que la Direction fait d'abord un super plan informatique, opte pour une stratégie géniale avec une vision d'avenir structurante, puis engage un chef de projet qui fait de jolis plans de développement, puis qui engage exactement le personnel qu'il lui faut, puis, puis, puis...
    Bref, on vous explique toujours tout ça comme si on était dans une entreprise idéale, sans historique, avec des employés interchangeables, qui savent tout faire, qui partent de zéro et font tout en suivant les belles normes...

    Chez nous, on est 70 en tout dans la société (assurances), et on est 7 au service informatique (dont 3 débutants et un administrateur réseau).
    Comment je fais, moi, pour faire, comme on me le demande, avec 3 personnes, une équipe de maintenance, une d'administration, une de développement, une de test, une de help-desk, une pour la rédaction des modes d'emploi et une pour les formations ?

    Alors ma question est : vous êtes combien dans vos services, vous qui utilisez ces jolies méthodes ?

    Paul, perplexe

  16. #16
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Mais ces méthodes ne parlent pas de la composition en "chaire et en os" d'un service. Elles mentionnent simplement des "rôles" et derrière ces rôles des activités.
    Ensuite, à chacun d'adapter le truc et de faire des impasses en connaissance de cause. Alors oui, quand on est pas nombreux on se dit qu'il faut un mouton à 5 pattes pour faire tout cela.
    Donc oui, les méthodes parlent forcément d'un monde "idéal" de part le fait qu'elles parlent de rôles.

  17. #17
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par PaulR Voir le message
    Chez nous, on est 70 en tout dans la société (assurances), et on est 7 au service informatique (dont 3 débutants et un administrateur réseau).
    Comment je fais, moi, pour faire, comme on me le demande, avec 3 personnes, une équipe de maintenance, une d'administration, une de développement, une de test, une de help-desk, une pour la rédaction des modes d'emploi et une pour les formations ?

    Alors ma question est : vous êtes combien dans vos services, vous qui utilisez ces jolies méthodes ?
    Les normes qualité ne sont pas si difficiles que ça à mettre en place (enfin ça dépend lesquels).

    - ISO 9001:2000 est très facile à mettre en place. La norme ne te demande pas de révolutionner ta façon de travailler. Elle ne te demande pas non plus de changer ton organisation. Elle te demande de t'interroger sur la façon dont tu travailles. D'identifier et d'analyser tes processus de production. Et enfin de mettre en place quelques contrôles et indicateurs afin de s'assurer que ces processus sont bien respectés en pratique. Les indicateurs te permettrons ensuite d'évaluer l'efficacité de tes processus, afin finalement de t'améliorer par rapport à tes objectifs.
    - ISO 12207 : Là je suis d'accord, c'est quasi mission impossible à mettre en place si tu as un existant qui en est assez éloigné. Elle définit une bonne centaines d'activités à mener tout au long du cycle de vie d'un logiciel, et c'est du tout ou rien. Cependant cette norme peut servir de référence. Elle n'aboutit pas à une certification. Donc tu pioches ce qui t'intéresse quand tu en as besoin.
    - ISO 15504, CMM, CMMi : Ces normes basées sur un modèle de maturité du système qualité prennent justement en compte le fait que tu pars d'un existant et que tu ne vas pas tout révolutionner du jour au lendemain. Elles te permettent de mettre en place ton système qualité progressivement, en t'indiquant l'ordre dans lequel tu dois procéder.

    Personnellement, quand je vois à quoi ressemblent certaines sociétés certifiées ISO 9001 je me demande qu'elle est l'utilité de la certification (même si la norme en elle même est assez intéressant sur le principe).

    En revanche j'aime assez CMM que je trouve plutôt réaliste et bien adaptée au développement informatique.

  18. #18
    Membre actif
    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 240
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Étant prestataire, j'ai eu l'occasion de travailler dans différentes sociétés ayant différent niveau CMMI.

    D'un coté je dirais qu'il apporte bcp à l'ensemble de l'entreprise (surtout à un niveau 4), maintenant pour que cela fonctionne il faut y mettre une bonne volonté, c'est assez lourd à mettre en place car cela impose de la paperasse.

    Mais je ne suis pas contre car en règle générale on a l'impression de faire yoyo sur les projets, sur une plateforme CMMI niveau 4, j'ai pu voir que les choses sont mieux travaillé, il y a moins de retour arrière et ça m'a clairement donné l'impression de ne pas travaillé pour rien.

    Maintenant je pense que cela dépend aussi de sa position dans la chaine de développement personnellement je suis en bout de chaine, le moindre changement peut m'impacter énormément et bien évidement étant en bout de chaine je subis certainement pression.
    J'suis loin d'être un expert, seulement un passionné.
    L'humanité de l'homme ne reside que dans son intelligence. Certains l'on compris. D'autres ne le comprendront jamais... (Histrat)

Discussions similaires

  1. Réponses: 37
    Dernier message: 12/08/2014, 22h25
  2. [Templates] Quel système utilisez-vous ? Pourquoi ?
    Par narmataru dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 270
    Dernier message: 26/03/2011, 00h15
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2003, 01h06
  4. Utilisez vous la base de registres ?
    Par gRRosminet dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2002, 13h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo