salut tous le monde
je veux manipuler un capteur infra rouge via le port série de mon ordinateur en java... c a d envoyer et recevoir des signales via DB9
quelqu'un peut m'aider!!!
j'attends vos réponses
salut tous le monde
je veux manipuler un capteur infra rouge via le port série de mon ordinateur en java... c a d envoyer et recevoir des signales via DB9
quelqu'un peut m'aider!!!
j'attends vos réponses
Tadaaam : lien magique![]()
pour l'instant c'est bon j'ai dépassé la partie serial java c-à-d je peu manipuler un led via le port série en java, et maintenant je veux manipuler un capteur infra rouge!!!????
Hé bien tu prends la datasheet de ton capteur infrarouge !!!!!!!!????
De notre point de vue c'est un peu comme si tu disais, c'est bon j'ai acheté un moteur, je voudrais faire une voiture.
Tu as besoin de la datasheet de ton composant, pour que l'on sache comment il fonctionne. Dans l'absolu c'est pas compliqué, mais ça manque d'info.
On ne sait pas si le capteur est numérique ou analogique déjà ! Ensuite c'est quoi comme capteur ? Capteur de distance ? Simple détecteur ? Duo Led/Phototransistor ? Envoi de données par IR ? Il y en a de plein de sortes.
Ben jusqu'à maintenant j'ai pas acheté un capteur et je ne sais pas quel capteur je dois acheté !!!tu peut m'aider et m'orienter!!?
mon but pour le moment est de concevoir un capteur qui détecte des obstacles
alors quel capteur tu me propose pour mon travail et qui m'arrange aussi du coté programmation java!!!?
Les capteurs SHARP sont bien pratiques pour faire un capteur de distance.
mais moi je veux pas calculer la distance!!! je veux que un capteur qui détecte les obstacles; est ce que ça marche avec ce type de capteur qui est le capteur de distance!!?????
Qu'est-ce qu'un capteur d'obstacle d'après toi ?
C'est un capteur de distance avec un seuil
Tu as des capteurs plus sophistiqués après, qui doivent couvrir une zone plus importante. Les capteurs SHARP sont généralement utilisés pour éviter les obstacles dans les compétitions de robotique.
Sinon, tu as l'option ultra sons également![]()
merci Aquanum d'avoir m'aider, c'est gentil de ta part..
mais est ce que je peux manipuler ce type de capteur via DB9 en java!!?
est ce que tu peux m'aider de le faire
c à d: recevoir un signale lorsqu'il y a un obstacle et émettre des commandes par-exemple...
Hé bien tout dépend du capteur. S'il s'agit d'un capteur Sharp, tu peux en avoir un numérique ou un analogique.
Il faut voir le port série comme un canal d'entrée du PC. Il faut donc l'interfacer avec ton capteur pour que ton PC puisse interpréter les données.
La norme RS232 fonctionne à 12V au niveau des ports série des ordinateurs, mais peut fonctionner en TTL (3.3V) pour les petits circuits autonomes. Donc si tu veux faire communiquer une carte de capteur par exemple et ton PC, ton signal d'entrée de PC sera trop faible (3.3v), il faut le réhausser avec un petit circuit (voir le magazine Open Silicium de ce mois ci ou bien sur le grand Ninternet)
Bon, donc à partir de là, le DB9 est numérique. Si tu récupères de l'analogique tu devras trouver un moyen de convertir ça en message numérique. Tu peux te trouver un microprocesseur du genre Atmel/Pic super basique, que tu vas programmer pour transformer le signal analogique en entrée que tu vas convertir en signal numérique. Pour te simplifier la vie tu peux t'envoyer un message en ASCII sur ton port série qui boucle sur les données acquises par le capteur. Comme ça depuis ton programme en JAVA tu n'as plus qu'à lire des données ASCII qui entrent. De la même façon tu peux pousser ta carte capteur (PIC/Atmel + capteur) pour répondre à des demandes particulières. Par exemple si tu as 10 capteurs sur ta carte capteur, tu voudras peut-être demander la valeur d'un seul capteur, et donc coder un microprocesseur pour qu'il te renvoie la bonne donnée en fonction de la valeur ASCII envoyée.
Tu peux après l'envoyer de façon beaucoup plus simple, en envoyant octet par octet tes données à ton PC via le port série. C'est à toi de t'inventer ton protocole de communication. Pour ça l'ASCII est pas trop mal.
Seconde possibilité, ton capteur renvoie déjà en numérique. Hé bien dans ce cas là tu n'as qu'à adapter le signal pour que l'amplitude de tes signaux numériques soient compatibles (12v pour l'entrée du pc). Et tu n'as plus qu'à lire selon la doc du capteur.
Bon courage !
Partager