IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Votre avis sur Symfony2

Sujet :

Symfony PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Dans les choses assez monstrueuse, le nouveau système de gestion de la sécurité. Je me demandais où était parti l'équivalent de sfGuard, mais c'est inclu dans le contrôleur. Et c'est vachement puissant. Il va être possible de donner des droits au niveau des enregistrements !

Avec plusieurs méthode possible d'authentification et le tous sans écrire une ligne de code, ou presque.

Bon, reste a comprendre comment implémenter une bête sécurité avant de jouer avec les ACL.

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sylvain M Voir le message
    Je pense aussi que l'ouverture d'une salle Sf2 est une bonne idée
    Tu as déjà un tag [sf 2.0] que tu peux utiliser ici.

Sinon, une question : j'ai un projet de plus grande ampleur que ce que j'ai déjà réalisé (ben oui, 'faut bien commencer un jour à faire du sérieux) et qui, une fois développé et suffisamment débogué, ne sera plus tellement amené à évoluer - sachant qu'il sera toujours possible que les utilisateurs demandent un gros paquet de nouvelles fonctionnalités qu'il faudra implémenter. Je me demandais si, en ce cas, j'aurais plus intérêt à utiliser symfony 1.4 ou Symfony 2.0.

Le problème étant néanmoins que mon serveur est toujours en PHP 5.2 et que je ne peux pas le mettre à jour en 5.3... Est-ce que cela vaudrait la peine de harceler l'admin pour obtenir du 5.3 (et donc Symfony 2.0) ? Je pense surtout au niveau de la maintenance du framework (si on découvre une énorme faille dans symfony 1.4 dans trois ans, pas sûr que ce sera corrigé, seulement jusque novembre 2012 apparemment ; même si la 1.4.8 est déjà sortie il y a quatre mois) : si je commence mon application sous Symfony 2.0, serais-je sûr de pouvoir mettre à jour le framework sans devoir trop réécrire de code ? (Idéalement, pas du tout, mais il ne faut pas non plus rêver). Ce qui me permettra de bénéficier des améliorations de performances, de sécurité, (de fonctionnalités, mais dans une moindre mesure) sans trop de problèmes.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est une question difficile.

Si tu n'arrives pas à torturer suffisamment ton admin système c'est mort...

Si non, je n'ai pas la bonne réponse. J'ai deux gros projet, qui ne sont que des projet et qui, s'il se font seront en 2. Mais pas avant juin pour le mieux...

Donc, quelque part, je m'en fous un peu des versions pas trop stables.

Sachant que la 2 sort officiellement dans 1 mois et 3 jours, je pense qu'elle ne vas plus évoluer radicalement et qu'il va y avoir essentiellement des corrections de bugs et de la documentation. D'où la décision de partir sur la 2.

Mais ce qui est vrai pour moi ne l'est pas nécessairement pour toi.

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    C'est une question difficile.
    Sinon je ne la poserais même pas !

Si tu n'arrives pas à torturer suffisamment ton admin système c'est mort...
    Il connaît déjà le fouet mais est immunisé ... Ouf, j'ai mieux à disposition.

Sachant que la 2 sort officiellement dans 1 mois et 3 jours, je pense qu'elle ne vas plus évoluer radicalement et qu'il va y avoir essentiellement des corrections de bugs et de la documentation. D'où la décision de partir sur la 2.
    C'est aussi ce que je me disais. Et il me semble que la doc est déjà bien fournie pour débuter. Bon, sûrement pas pour faire quelque chose de très compliqué, c'est pas encore le moment (trop jeune).

Je vais essayer de partir sur la 2, à voir la réponse de l'admin... (Au pire, je postpose un peu le début du projet pour quand la migration sera envisagée/eable).

Mais ça n'apporte pas vraiment d'élément nouveau en faveur ou pas de Sf2... Sachant qu'il semble déjà être assez stable, disposer d'une documentation pas trop hypra minimaliste, ça devrait le faire de mon côté.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Tu as déjà un tag [sf 2.0] que tu peux utiliser ici.

Sinon, une question : j'ai un projet de plus grande ampleur que ce que j'ai déjà réalisé (ben oui, 'faut bien commencer un jour à faire du sérieux) et qui, une fois développé et suffisamment débogué, ne sera plus tellement amené à évoluer - sachant qu'il sera toujours possible que les utilisateurs demandent un gros paquet de nouvelles fonctionnalités qu'il faudra implémenter. Je me demandais si, en ce cas, j'aurais plus intérêt à utiliser symfony 1.4 ou Symfony 2.0.

Le problème étant néanmoins que mon serveur est toujours en PHP 5.2 et que je ne peux pas le mettre à jour en 5.3... Est-ce que cela vaudrait la peine de harceler l'admin pour obtenir du 5.3 (et donc Symfony 2.0) ? Je pense surtout au niveau de la maintenance du framework (si on découvre une énorme faille dans symfony 1.4 dans trois ans, pas sûr que ce sera corrigé, seulement jusque novembre 2012 apparemment ; même si la 1.4.8 est déjà sortie il y a quatre mois) : si je commence mon application sous Symfony 2.0, serais-je sûr de pouvoir mettre à jour le framework sans devoir trop réécrire de code ? (Idéalement, pas du tout, mais il ne faut pas non plus rêver). Ce qui me permettra de bénéficier des améliorations de performances, de sécurité, (de fonctionnalités, mais dans une moindre mesure) sans trop de problèmes.
    hello,

Pourquoi modifier ce qui fonctionne ? Sf1.4 restera encore quelques temps. Quand aux failles de sécurité on peut aussi se dire que parce qu'il sera moins utilisé, il sera moins exposé, non ?

C'est surtout la question des évolutions qui posent problèmes à mon sens. Si ce sont des évolutions sur le métier du client, je ne pense pas que ce soit nécessaire ni utile pour le traitement du métier client.
    Si ce sont des évolutions pour profiter des derniers modules à la mode, ou-je-ne-sais-quoi, effectivement la question peut se poser.
    Car le backport sera limité, et dès lors, éventuellement pour ta pomme.

fin bon moi il me semble qu'il faut de vrais raisons pour casser un fonctionnel et le reconstruire sur une nouvelle base, plus que la simple envie d'update.

a+

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Avis sur symfony
    j'ai commencer utiliser symfony 2 il y'a de cela 2 mois.Mais j'ai beaucoup aimé .Sa combinaison avec le moteur de template twig lui donne une force énorme .la documentation est bien faite vous trouverez sur http://symfony.com/

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je débute avec le couple symfony2/doctrine2.
    Je n'ai pas d'expérience avec les ORM.

Je me trompe peut être mais je pense qu'il faut "oublier" la base de données et pour la conception il ne faut plus penser Merise mais penser UML.
    La base de données étant là seulement pour sérialiser nos objets.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : Dev indep

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne développe pas sur sf1.4 ni sf2 mais j'ai côtoyé des développeurs chevronnés sur ces frameworks et voici ce qu'il en est ressorti de nos discussions : la version 2 est partie royalement sur les traces de Java sans bénéficier de l'environnement Java. Le framework est complexe à souhait et la courbe d'apprentissage du coup est trop longue à leur yeux. Les performances en natif sont très très mauvaises. Il faut sérieusement s'équiper d'outils tiers pour atteindre des performances acceptables.
    Le gros point noir à leur yeux c'est Doctrine 2, à tel point qu'ils ont décidé de le virer. Il m'ont dit l'ORM c'est déjà pas top mais en PHP c'est le mal.
    Le point positif : Twig, ils ont été tous agréablement surpris.
    Donc comme toujours y'a du bon et du mauvais, mais globalement l'impression que j'ai eu était qu'ils avaient été déçus par le virage pris par Symfony.
    L'environnement technologique autour de PHP n'est pas du tout adapté à ce genre de framework tout-en-un.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @rawsrc

Un peu rapide l'analyse peut-être.

Il est sur que Symfony2 n'a rien à voir avec symfony 1. L'évolution est forte.

Par contre le framework est bien réfléchi, il est costaud, rapide et adapté aux gros projets comme aux petits.

L'apprentissage est trop long ? C'est simple à dire, mais difficile à démontrer dans un sens comme dans l'autre. Je ne pense pas que, pour un développeur qui connait bien PHP, l'apprentissage, puis la maîtrise, soit plus longue que pour un Zend. Est-ce trop long ? Chez nous l'apprentissage se fait "à la volée" et l'équipe fonctionne très bien sur Symfony2.

Il faut s'équiper d'outil ? Quels outils ? Où ? Pour l'exécution du code ? Pour le développement ? C'est sur, il faut un micro, un EDI, une connexion internet pour commencer à développer, mais ceci me semble nécessaire pour tous développement web !

Doctrine2 est une évolution encore plus forte, une révolution serait plus adapté. Mais Doctrine2 n'est pas le seul ORM utilisable avec Symfony2, d'autres existent et fonctionnent parfaitement. Le choix, ici, a été fait d'utiliser Doctrine2, au niveau des performances d'utilisation il n'y a pas photo. Même si l'appropriation et la bonne utilisation de l'outil est un peu plus longue. Seul bémol, l'utilisation de Doctrine2 avec des bases de données nosql, tel que Mongo qui n'est pas du tout optimisée.

Pour Twig, je ne peux que confirmer, excellent outil.

Il est sur qu'un développeur qui à beaucoup investi sur symfony 1 et se retrouve du jour au lendemain confronté à un Symfony2 et un Doctrine2, où il ne pourra absolument pas compter sur les "investissement" en formation déjà réalisé est un choc important. Mais cela en vaut réellement le coup pour quelqu'un qui débute.

@david42
    Il est évident que l'analyse va partir plutôt du modèle objet que du modèle de la base de données. Mais il ne faut pas oublier que cela va ce terminer par une base de données sql, et que c'est cette base qui sera, in fine, interrogée. Il est donc important de bien prendre en compte la structure sql qui sera générée par le modèle objet, pour que celle-ci respectent les précepte de bon fonctionnement (et les formes normales). Un peu un double travail, mais le jeu en vaut la chandelle.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Serez-vous quand Symfony2 sera t'il dispo ?
    sur le site, il y a marqué "Will be available tomorrow" sans arrêt ...
    il devait être livré le 5 mars au plus tard Oo

merci

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sauf erreur de ma part il est dispo ici : http://symfony.com/

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sauf erreur de ma part il est dispo ici : http://symfony.com/
    Il est pas encore en téléchargement. Le PEAR n'est même pas encore en place : http://pear.symfony.com/

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    @Michel : L'admin générator est prévu mais pas dans l'immédiat

Personnellement j'ai pas encore eu le temps de trop triturer la bête mais pour le moment rien ne m'incite à développer sur cette nouvelle version, beaucoup (trop?) de concepts ont changés.

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je trouve que c'est un très bonne nouvelle, c'est quand même le premier gros framework PHP 5.3.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi symfony2 est du tout bon, il reprend plein de principe déjà présent dans de nombreux framework ( peut importe le langage ). Alors oui bien sur il y a beaucoup de changement, normal ils sont repartis de zero. Il est moins complet bien sur, sur des fonctionnalité que j'estime annexe, que symfony 1.4 et ça c'est normal. Avec php5.3 et l'arrivée des namespaces symfony2 a une architecture beaucoup plus cohérente, pour moi symfony2 n'est pas qu'un framework mvc, mais permet d'avoir une architecture beaucoup plus complexe plus facilement qu'avec la mouture précédente. symfony est donc beaucoup plus modulable qu'auparavant. Je l'ai déjà adopté =).

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il est dispo sur github et vu ta signature, tu dois connaître . Mais toujours en béta.

J'aime bien le "la version 1 de Symfony 2"

La documentation en français disponible par des liens sur le nouveau site est celle de la version 1 (la vraie 1, pas la de la 2 )

Un très intéressant slide sur les Symfony2: 30 astuces et bonnes pratiquesSymfony2: 30 astuces et bonnes pratiques@@AMEPARAM@@ssplayer2.swf?doc=presentation2-110306052705-phpapp01&stripped_title=symfony2-30-astuces-et-bonnes-pratiques@@AMEPARAM@@presentation2-110306052705-phpapp01@@AMEPARAM@@symfony2-30-astuces-et-bonnes-pratiques.
    Un non moins intéressant slide sur : Doctrator Symfony Live 2011 ParisDoctrator Symfony Live 2011 Paris@@AMEPARAM@@ssplayer2.swf?doc=doctratorsymfonylive2011paris-110304034655-phpapp01&stripped_title=doctrator-symfony-live-2011-paris@@AMEPARAM@@doctratorsymfonylive2011paris-110304034655-phpapp01@@AMEPARAM@@doctrator-symfony-live-2011-paris(qui réintroduit les notions de behavior et autres).
    Reste à le mettre en œuvre.

La suite dans un prochain message.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La version standard de symfony2 est disponible ( en version PRE7 : pre release 7), j'ai pas eu le temps de parcourir pour voir ce qu'il y a de nouveau, apparition de plusieurs exemples de code dans le bundle acme, j'essayerais de tester ça ce soir en rentrant du boulot.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je pense que c'est juste pas assez documenté. Pour l'instant l'utiliser est une perte de temps pure et simple.

La communauté n'est pas assez grande autour du framework pour qu'on se débrouille bien à l'heure actuelle.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nek.dev Voir le message
    Moi je pense que c'est juste pas assez documenté.
    D'accord la dessus, mais bon ca va venir il faut pas s'inquiéter.

Pour l'instant l'utiliser est une perte de temps pure et simple.
    Absolument pas d'accord. Il faut tellement de temps pour être à l'aise avec un framework de cette taille, commencer maintenant n'est pas du tout une perte de temps. Car si la documentation ne traite pas encore tous les points délicats, elle traite tous les points de base qu'il faut maitriser parfaitement avant de passer à la suite. Tu as donc du pain sur la planche, dès maintenant, et du pain qui va te servir par la suite.

La communauté n'est pas assez grande autour du framework pour qu'on se débrouille bien à l'heure actuelle.
    Absolument pas d'accord non plus. La communauté est assez énorme autour de Symfony2. Un des des plus gros projets sur github ! Une mailing liste bien remplie avec des intervenants de qualité. Des forums qui en parlent un peu partout. Des blogs dédiés à symfony2 dans tous les sens sur le web. Etc.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je pense que c'est juste pas assez documenté. Pour l'instant l'utiliser est une perte de temps pure et simple.

Tout d'abord la doc actuelle je la trouve plutôt complète, et y a de plus en plus de cookbook qui arrive, de plus la communauté est assez réactive, rien qu'à voir sur irc, tu pose une question et hop tu as généralement ta réponse rapidement. Le code source est quand à lui bien fait ce qui permet de se plonger dedans pour essayer de mieux comprendre certaine mécanique

Discussions similaires

1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  3. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31