IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Scala Java Discussion :

L'Union Européenne finance le langage Scala


Sujet :

Scala Java

  1. #21
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Je suis une des 3 et demi personnes qui utilis(ai)ent Scala et s'ils consacrent une partie de ces sous à faire un IDE potable, je m'y remets !
    Il n'est pas du tout question de cela.

    L'UE ne finance pas Scala et encore moins un IDE pour Scala.
    L'UE finance (ce qu'elle estime être) le meilleur projet susceptible de répondre à la problématique de la programmation parallèle dans le cadre d'un langage relativement conventionnel (raisonnablement POO et basé sur une VM populaire).

    Il se trouve que le bénéficiaire de cette subvention n'est autre que l'équipe de Martin Odersky qui développe le langage Scala. À mon avis l'UE en veut pour son argent et le résultat sera jugé quant à son potentiel en matière de démocratisation de la programmation parallèle. Je ne pense pas que d'autres critères (ergonomiques ou autres) soient pris en compte. Les résultats devront dépasser la simple portée du langage Scala ou alors ils seront considérés comme nuls.
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

  2. #22
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpiceGuid Voir le message
    Il se trouve que le bénéficiaire de cette subvention n'est autre que l'équipe de Martin Odersky qui développe le langage Scala. À mon avis l'UE en veut pour son argent et le résultat sera jugé quant à son potentiel en matière de démocratisation de la programmation parallèle. Je ne pense pas que d'autres critères (ergonomiques ou autres) soient pris en compte. Les résultats devront dépasser la simple portée du langage Scala ou alors ils seront considérés comme nuls.



    je pense que tu n'as pas idée de la manière dont ces fonds sont alloués, ni de celle dont ils sont réellement dépensés... mais pas de polémique
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  3. #23
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Tu sais, moi je ne suis qu'un gentil programmeur du dimanche, alors les fonds européens ils me passent très au dessus de la tête. Mais tant mieux (ou tant pis) si ça t'as fait sourire.
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

  4. #24
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 309
    Points : 928
    Points
    928
    Par défaut
    J'ai toujours une fascination profonde pour les gens qui tiennent des propos comme

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    encore du fric parti dans un truc sans avenir ...
    ou
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ce sont des investissements qui risquent de partir en fumée.
    "Il y a un risque que ça ne serve à rien, donc il ne faut surtout pas s'y atteler". Je me demande toujours quelle aurait été leur réaction face à des mecs qui ont passé des heures à la fin du 19ème siècle devant des fours de potiers à relevé le spectre de la lumière sortante. "Mais ça sert à rien, il y a des gens qui ont faim, on pourrait utiliser ces fours pour autre chose". Et puis une fois la jolie courbe obtenue, qu'est ce qu'ils auraient dit au pauvre Plank qui tentait de trouver la formule derrière la courbe ? Est ce qu'ils l'auraient empêché de continuer sur cette voie, juste parce que bon, a priori ça ne sert à rien ?

    Et puis les mêmes, face à un Michelson qui tente de tourner son interféromètre pour mesure la différence dans la vitesse de la lumière due à la rotation de la terre. Ils l'auraient sans doute aussi traité de gaspilleur, tout comme le pauvre employé de l'office des brevets de Bernes qui perdait son temps à se poser des questions soit disant profondes sur les notions d'écoulement du temps.

    Vous allez bien sûr me dire que la programmation parallèle ou concurrente en Scala est sans commune mesure avec la mécanique quantique ou la relativité, qu'elle soit générale ou restreinte. Mmmh, sans doute pas, mais il est quand même probablement judicieux de regarder en quelle mesure l'informatique touche nos vies, et quels impact elle a sur notre monde. Je n'ai pas l'impression que ce soit un sujet si négligeable.

    Et puis après on a des choses comme
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    c'est surtout balancer des millions dans un truc qui est à l'heure actuelle utilisé par 3 personnes et demi.
    Parce qu'il est bien connu qu'il ne faut développer que les projets déjà développés, sinon c'est absurde. Mmmh, wait!

    Ou encore
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Quant à faire de la programmation parallèle on peut faire cela en C++ cela fait des années que cela existe..
    J'imagine que face à un Ritchie ou un Thompson, tu leur aurais expliqué qu'un nouveau langage pour faire de la programmation système, c'est débile, ça fait bien longtemps qu'on est parfaitement capable de faire ça en assembleur, et que ça fait des années que ça existe.

    Ensuite d'un point de vue plus technique, la concurrence en C++ est en gros exclusivement basée sur mémoire partagée/lock. C'est un paradigme connu pour sa grande complexité. La majorité des programmeurs ne comprennent pas ce qu'il se passe. Par exemple si tu demandes à plein de gens les valeurs possibles pour a et b quand tu executes ces deux codes en parallèle (x et y sont globales, a locale au thread 1 et b locale au thread 2, toute les variables valent initialement 0)
    et
    La majorité te dira que b1 == 0 et b2 == 0 n'est pas possible. Pourtant si (en tout cas sur x86), ça arrive.

    Quand on regarde le modèle mémoire pour le C++ concurrent proposé par la norme C++0x, se dire qu'on "sait faire de la programmation concurrente depuis longtemps en C++", c'est quand même une vaste blague.

    Et même ceux qui "savent faire", ils arrivent à synchroniser 2 threads, peut être même 4, allez, 8 éventuellement. Mais si un jour on a 1024 coeurs, tous hyperthreadé, ils arriveront encore à synchroniser leur 2000 threads à coup de locks ? J'ai comme un doute. Il est donc indispensable de faire des progrès dans le domaine de la programmation concurrente, et pour ça la programmation fonctionnelle, avec des structures de données imutable et des "calculs" de première classe offre de nombreux espoirs.

    Et puis bon, après, on finit bien sûr avec une grosse bonne dose de populisme:
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Au lieu de financer ce genre de chose on ferait mieux d'aider les gens qui sont démunis en France
    Parce qu'il est bien connu qu'en période de "crise" (en même temps, on est en "crise" 75% du temps), il faut arrêter de regarder vers l'avenir, il ne faut plus gérer que les problèmes immédiats. C'est évidement comme ça qu'on évite la crise d'après...

  5. #25
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    Au risque de passer pour un Normand (que je ne suis pas):

    contre: je suis pas fana de Scala pour des tas de raisons (essentiellement liées à l'ergonomie de la programmation: mais comme personne ne sait ce que c'est -même pas moi- c'est pas un argument présentable )

    pour: il est bon d'explorer des tas de voies pour faire progresser les techniques de programmation. Donc ce n'est pas de l'argent foutu en l'air . Même si on a des doutes sur l'avenir de tel ou tel langage : ce n'est qu'en explorant plusieurs voies qu'à un moment les choses de décanteront. Donc oui c'est une bonne nouvelle!
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  6. #26
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 190
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    La loi de Moore s'essouffle... Et c'est une bonne nouvelle !

    http://www.lifl.fr/~boulet/blog/

  7. #27
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut scala ou java
    bonjour,

    je débute en java , je m'y perd dans tous ces languages , essayez de vous mettre à la place des débutants , on nous parle de C,C++,deph,vbasic,etc,je vous avoue que java est point facile ,mais pourquoi n'aurait'il pas d'avenir puisqu'il est aussi bien sous windows,linux,mac,et d'autres
    moi j'aurais aime trouver plus de l'aide , que de lire des infos plus pour developpeurs pro mais bon faut se mettre à la page alors doucement allons s'y on y arrivera , a quand un language simple ou tu n'as qu'a dessiner des ecran un peut comme windev ,mais ou est le plaisir de programmer
    merci pour votre aide
    alain

  8. #28
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 309
    Points : 928
    Points
    928
    Par défaut
    Citation Envoyé par alain1358 Voir le message
    bonjour,

    je débute en java , je m'y perd dans tous ces languages , essayez de vous mettre à la place des débutants , on nous parle de C,C++,deph,vbasic,etc,je vous avoue que java est point facile ,mais pourquoi n'aurait'il pas d'avenir puisqu'il est aussi bien sous windows,linux,mac,et d'autres
    moi j'aurais aime trouver plus de l'aide , que de lire des infos plus pour developpeurs pro mais bon faut se mettre à la page alors doucement allons s'y on y arrivera , a quand un language simple ou tu n'as qu'a dessiner des ecran un peut comme windev ,mais ou est le plaisir de programmer
    merci pour votre aide
    alain
    Ce que je suggère, c'est qu'avant de cliquer très très vite sur le bouton "envoyer la réponse", tu te relises vaguement. Tu pourrais regarder vers quelques inventions récentes, telle que la ponctuation (en particulier les points d'interrogation) , les majuscules, la grammaire, tous ces trucs là. Comme ça on aurait peut être une chance d'avoir une vague idée de ce que tu veux dire et de ce que tu demandes...

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    au dela du language, simplifier la programmation concurrente est devenu une nécessité de nos jour. Même oracle l'a compris et nous promet tout un tas de paradigmes destinés à ça dans la java 8 (si tout va bien ). La programmation concurrente, ce n'est pas seulement des thread et de la synchronisation. Les défis de demain, c'est d'avoir un language où toutes les opérations de calcul, même basiques, puissent être parallélisées facilement. au final, le but est, par exemple, de remplacer les bocles for() / while () / repeat d'un programme. Pourquoi? Parce que les constructeurs de CPU arrivents aux limites de puissance, que depuis quelques années, on augmente plus la fréquence ou la vitesse des CPU, on augemente le nombre de cores dans un CPU. aujourd'hui, une application de bureau écrite en java, c, ou C++, par exemple, n'occupera jamais plus d'un core à 100%, à moins que l'auteur du logiciel ne se soit cassé le cul à faire de la programmation concurrente. donc oui, la recherche dans ce domaine peut apporter quelque chose. Mais tant qu'on ne l'a pas faite, on ne peux pas savoir si ce sera rentable ou pas

  10. #30
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 154
    Points
    10 154
    Par défaut
    On fait déjà des choses très cool en matière de parallélisme trivial. Le problème c'est que c'est dans des langages de recherche que seuls les initiés et leurs étudiants (forcés) connaissent

    Je suis convaincu que la prochaine bonne étape est d'implémenter ces techniques magiques dans des langages mainstream.

    C'est d'ailleurs le sujet de mon mémoire
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  11. #31
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 105
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Citation Envoyé par sjrd Voir le message
    On fait déjà des choses très cool en matière de parallélisme trivial. Le problème c'est que c'est dans des langages de recherche que seuls les initiés et leurs étudiants (forcés) connaissent

    Je suis convaincu que la prochaine bonne étape est d'implémenter ces techniques magiques dans des langages mainstream.

    C'est d'ailleurs le sujet de mon mémoire
    Bonjour,

    Si vous faites référence à Scala, je ne peux que désapprouver. J'ai étudié avec M. Ordersky (créateur de Scala) et peux vous affirmer que la plupart des étudiants qui ont eu la chance de suivre ses cours sont conquis par ce langage hors normes et sont conscients des multiples avantages qu'il apporte au développeur.

    Je vous rejoins sur le fait qu'il est important d'implémenter ces "techniques magiques" dans les langages mainstream. Toutefois, j'ai le sentiment que la structure même de ces langages met un frein à ce genre d'évolutions (e.g. considérez la nouvelle norme C++0x; c'est évidemment très subjectif mais à mes yeux la syntaxe de ce langage devient atrocement lourde pour des innovations finalement plutôt mineures). Scala, de par sa conception, est fortement extensible et permet facilement l'introduction de nouvelles approches, paradigmes.

    Excellente semaine

  12. #32
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Je rejoins partiellement certains concernant le financement de tels projets. Ce qui m'aurait paru plus logique c'est que ca se fasse via un programme cadre plutôt qu'un simple budget recherche.

    Je ne connais Scala que de noms, cela a l'air intéressant au premier abord mais concrètement ca pond du bytecode ? Ca utilise de la réflexion ? C'est du pur sucre syntaxique ? On peut appeler des "classes" Scala depuis un code Java ?
    Ce n'est pas trop lent et lourd (taille des binaires) ?
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 154
    Points
    10 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par smikar Voir le message
    Si vous faites référence à Scala, je ne peux que désapprouver.
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris à quelle phrase de mon post vous faites référence. Je crois avoir compris qu'il s'agit de la première phrase. Autrement dit, vous auriez compris que je considérais Scala comme un langage de recherche obscur.
    Si c'est bien le sens de votre remarque, soyez rassuré-e : je ne parlais pas de Scala. En fait je faisais référence au langage Oz et sa plateforme : Mozart.
    Au contraire, j'ai moi-même été très impressionné par Scala, et je suis convaincu que c'est un langage d'avenir.

    En fait pour moi, langage mainstream incluait Scala

    Mon travail consiste à implémenter dans Scala les "techniques magiques" de Oz Pas d'implémenter dans Java/C++ les "techniques comparativement à peine magiques" de Scala.

    Si j'ai bien compris votre message, je crois que celui-ci doit vous faire changer d'avis par rapport à ce que j'ai dit plus haut.

    Citation Envoyé par smikar Voir le message
    Je vous rejoins sur le fait qu'il est important d'implémenter ces "techniques magiques" dans les langages mainstream. Toutefois, j'ai le sentiment que la structure même de ces langages met un frein à ce genre d'évolutions (e.g. considérez la nouvelle norme C++0x; c'est évidemment très subjectif mais à mes yeux la syntaxe de ce langage devient atrocement lourde pour des innovations finalement plutôt mineures). Scala, de par sa conception, est fortement extensible et permet facilement l'introduction de nouvelles approches, paradigmes.
    Je suis parfaitement d'accord avec vous sur ce point !
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Je ne connais Scala que de noms, cela a l'air intéressant au premier abord mais concrètement ca pond du bytecode ? Ca utilise de la réflexion ? C'est du pur sucre syntaxique ?
    Le experts me corrigeront, mais il me semble que le scala est un language à part entière pour la JVM. (Rappelons à ce titre que sur les JVM récente, java n'est plus le seul language, un peu comme dans .net). Les classes générées par scala sont donc présentes dans la JVM et, à priori, appelables depuis java. Mais on a tendance à faire l'inverse: créer des classes java, et les appeler depuis scala :p

    Il est vrai que j'ai vu des trucs pas mal en scala, comme une api transactionnelle, supportant les transactions imbriquée et qui permettait, en cas d'erreur, de relancer l'ensemble des opérations jusqu'à réussite, ce qui resolvait d'un coup tous les problèmes d'accès concurrent et de locking de la DB: t'arrive pas a avoir tes locks? Tu relache tout et tu recommence

  15. #35
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Je serai curieux de savoir ce qui a conduit à privilégier Scala à Erlang pour ce type d'application... Bien qu'étant un fan de la JVM je pense que pour la programmation concurrente il aurait mieux valu investir dans un langage déjà pas mal en avance sur ce point.

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    la réutilisabilité des APIs java, les drivers pour la pluspart des bases de données déjà existants? La portabilité?

  17. #37
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Le experts me corrigeront, mais il me semble que le scala est un language à part entière pour la JVM. (Rappelons à ce titre que sur les JVM récente, java n'est plus le seul language, un peu comme dans .net). Les classes générées par scala sont donc présentes dans la JVM et, à priori, appelables depuis java. Mais on a tendance à faire l'inverse: créer des classes java, et les appeler depuis scala :p
    Ok, donc ca génère du bytecode. Ca me rassure de ce côté là. Je vais donc me pencher sur le sujet. Pas encore de tutoriel officiel sur developpez.com ? Quid de l'intégration dans les IDE (Netbeans/Eclipse ?).
    Le compilateur Scala permet de compiler du Java via un JDK installé ? Ce qui me fait un peu peur c'est la transition donc si on peut faire des dépendances du genre Java -> Scala -> Java ; c'est plutôt sympas.

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    la réutilisabilité des APIs java, les drivers pour la pluspart des bases de données déjà existants? La portabilité?
    La popularité de Java en général.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Quid de l'intégration dans les IDE (Netbeans/Eclipse ?).
    Scale IDE (eclipse)
    Le compilateur Scala permet de compiler du Java via un JDK installé ? Ce qui me fait un peu peur c'est la transition donc si on peut faire des dépendances du genre Java -> Scala -> Java ; c'est plutôt sympas.
    http://www.scala-lang.org/faq/4

  19. #39
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    J'aurai accepté un RTFM ^_^ D'ailleurs il n'y a pas de smiley "RTFM" ?

    Autant je trouve les idées originales et agréables, on sent tout de même fortement la résolution de problèmatique Java. Autant je trouve la syntaxe très lourde ...
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  20. #40
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 97
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Personnelement, je préfère IntellJ Idea 10 pour Scala
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    J'aurai accepté un RTFM ^_^ D'ailleurs il n'y a pas de smiley "RTFM" ?

    Autant je trouve les idées originales et agréables, on sent tout de même fortement la résolution de problèmatique Java. Autant je trouve la syntaxe très lourde ...
    Je te suggère de regarder par exemple l'implémentation des Regex en Scala, on peut difficilement faire plus efficace

    Sans rentrer dans les gros trucs, un petit exemple (qui n'a rien à voir avec les Regex)

    si je considère values comme une liste de Int

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    values.foldLeft(0)(_+_)
    Cette simple ligne te renvoie la somme de tous les Int de la liste. En Java, c'est beaucoup plus verbeux pour faire une si petite chose

Discussions similaires

  1. L'Union Européenne finance le langage Scala
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2011, 12h48
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2010, 15h59
  3. Discussion: langage Scala
    Par Thorna dans le forum Scala
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 10h58
  4. Connaissez-vous Le langage SCALA ?
    Par M.a.n.u. dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 13h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo