IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Scala Java Discussion :

L'Union Européenne finance le langage Scala


Sujet :

Scala Java

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut L'Union Européenne finance le langage Scala
    L'Union Européenne finance le langage Scala
    Sur cinq ans, en vue de la simplification de la programmation parallèle


    L'équipe de développement du langage de programmation multiparadigme et open-source Scala vient d'obtenir une subvention de 2.3 millions d'Euro sur cinq ans de la part du Conseil Européen de la Recherche, organe de l'Union Européenne.

    Ces fonds permettront à l'équipe des chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) de doubler ses effectifs pour "s'attaquer au défis de la programmation parallèle populaire", peut-on lire sur le site officiel du langage.

    Les recherches financées par cette subvention se concentreront sur l'intégration des mécanismes essentiels pour offrir un modèle de programmation simple capable de résoudre les problèmes qui surgissent habituellement de la concurrence entre plusieurs processus parallèles.

    Pour se faire, l'équipe compte sur la "virtualisation du langage", un concept novateur qui consiste en la construction de langages parallèles dédiés (DSL) hautement efficaces combinés à des prolongements polymorphes, hébergés en quelques sorte par un langage hôte (Scala dans ce cas)

    Ce programme de recherche se fera en collaboration avec l'équipe du laboratoire « Pervasive Parallelism » de l'université de Stanford. Cette équipe intégrera quelques uns de ses langages dédiés à Scala (CUDA, OPenCL et C/MPI) en utilisant la technique des prolongements polymorphes sus-cités.

    La voie académique, un modèle de financement sûr et efficace sur lequel bien d'autres langages open-source ferait bien de prendre exemple ?


    Source : le site officiel du langage

    Et vous ?

    Êtes-vous pour ou contre le financement d'un langage de programmation open-source avec l'argent du contribuable ?
    Développez-vous en Scala ? Pour quel usage et qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    sa offre plus de choix

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Now, that's a good news!

  4. #4
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 942
    Points
    4 942
    Par défaut
    encore du fric parti dans un truc sans avenir ...

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    encore du fric parti dans un truc sans avenir ...
    La question se pose. Il y a une plétore de language, il y en a qui sont certifiés par l'ecma, d'autre par l'iso. Partir de l'existant pour apporter son lot d'innovation n'est-il pas intérressant?
    Pourtant on a bien l'exemple c -> c++ -> java -> c# où on est parti de l'existant pour apporter un certain nombre de nouveaux concepts.

    On refait la roue pour faire un demi metre de plus que le voisin.

    Honnetement, il m'est difficile d'envisager de changer de langage de programmation pour une énieme version de l'assembleur (je fais court)

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    encore du fric parti dans un truc sans avenir ...
    Trés constructif comme réaction, on croirait entendre le vieux poivrot de comptoir du coin se lamenter sur ses impôts.

    Scala est un des langages "made in europe" les plus prometteurs, voir le plus prometteur.
    Il reprend les concepts de CAML (inférence type, pattern matching) , java (portabilité), Erlang(programmation concurrente) tout en profitant de l'intégralité du monde java existant.

    C'est tellement sans avenir, que trois types dans un garage nommé "Twitter" l'utilise dans leur mainframe et d'autres "no-name" comme Sony, Siemens, EDFT, Xerox l'utilisent aussi

    il faudrait quoi, que l'UE s'habille en T-shirt Microsoft en sponsorisant C# ? arrêtez d'être stupide pendant 5 min svp....
    It's not a bug, it's a feature

  7. #7
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 942
    Points
    4 942
    Par défaut
    c'est pas forcément améliorer l'existant qui me pose problème, c'est surtout balancer des millions dans un truc qui est à l'heure actuelle utilisé par 3 personnes et demi.

    ça me rappelle juste quand on m'a fait faire du caml, à l'époque l'inria était très confiant quant à sa diffusion, ensuite j'ai arrêté le caml, et même avec des efforts, j'en ai jamais ré-entendu parler depuis.

    ensuite sur le langage lui même, un langage multi paradigme, est tout sauf simple à appréhender, en tout cas à mon avis c'est pas fait pour rendre le langage populaire.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Trés constructif comme réaction, on croirait entendre le vieux poivrot de comptoir du coin se lamenter sur ses impôts.

    Scala est un des langages "made in europe" les plus prometteurs, voir le plus prometteur.
    Il reprend les concepts de CAML (inférence type, pattern maching) , java (protabilité), Erlang(programmation concurrente) tout en profitant de l'intégralité du monde java existant.
    je suis entièrement d'accord avec Stardeath je ne vois vraiment pas l'intérêt de financer un énième langage informatique ce sont des investissements qui risquent de partir en fumée.
    Si on regarde les langages qui perdurent il y en a une poignée très limitée : C++, Java,C# voire Delphi...
    Java n'est pas même certain de pouvoir survivre vu que Sun a fait faillite.
    Et puis un langage seul cela ne sert pas à grand chose sans des classes, un framework
    Quant à faire de la programmation parallèle on peut faire cela en C++ cela fait des années que cela existe..

    Au lieu de financer ce genre de chose on ferait mieux d'aider les gens qui sont démunis en France
    il faudrait quoi, que l'UE s'habille en T-shirt Microsoft en sponsorisant C# ? arrêtez d'être stupide pendant 5 min svp....
    Ah le vilain Microsoft !
    Il faut voir l'aspect économique des choses : Microsoft et C# c'est toute une équipe de développement, des tas de testeurs, toute une communauté sans compter les tonnes de codes sources qu'on peut trouver sur internet.
    Si l'UE se lance dans un tel projet il va falloir financer des équipes pour un succès hypothétique.
    C'est vraiment pas le moment alors que les caisses des états à droite et à gauche sont vides

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    c'est pas forcément améliorer l'existant qui me pose problème, c'est surtout balancer des millions dans un truc qui est à l'heure actuelle utilisé par 3 personnes et demi.
    pas mieux !

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Et puis un langage seul cela ne sert pas à grand chose sans des classes, un framework
    Scala fonctionnant sur JVM, a accés à l'intégralité du monde java et ses frameworks, serveur d'applications, maven, etc...
    C'est justement ce qui fait la différence avec OCamel par exemple.

    Quant à faire de la programmation parallèle on peut faire cela en C++ cela fait des années que cela existe..
    Il y a faire et faire .
    La gestion de la prog concurrente de Scala vient de Erlang et son concept de "Actors", file d'attente, messages, etc...
    Beaucoup s'accordent a dire que c'est de loin la meilleur chose existante en Erlang d'ailleurs.

    Le système permet de faire de la communication inter-threads en quelques lignes seulement :
    http://www.scala-lang.org/node/242
    It's not a bug, it's a feature

  10. #10
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    C'est tellement sans avenir, que trois types dans un garage nommé "Twitter" l'utilise dans leur mainframe et d'autres "no-name" comme Sony, Siemens, EDFT, Xerox l'utilisent aussi
    Ok, mais ils l'utilisent pour faire quoi ? Est ce que c'est parce que un mec s'est levé un jour en disant tiens et si on developpait en scala ou est ce qu'il y avait un véritable besoin, une véritable impossibilité de faire autrement ? Parce que des mecs qui vont te maintenir une appli développée en scala, il y en a pas des masses.

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Ok, mais ils l'utilisent pour faire quoi ? Est ce que c'est parce que un mec s'est levé un jour en disant tiens et si on developpait en scala ou est ce qu'il y avait un véritable besoin, une véritable impossibilité de faire autrement ? Parce que des mecs qui vont te maintenir une appli développée en scala, il y en a pas des masses.
    Voilà qui devrait répondre à ta question : http://www.scala-lang.org/node/1658

    Cordialement
    It's not a bug, it's a feature

  12. #12
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 942
    Points
    4 942
    Par défaut
    de 1) je vois pas en quoi microsoft viens faire la dedans.

    de 2) bah oui c'est du fric que je paie, on m'a assez reproché de pas assez m'intéresser à la politique, pour que maintenant je vois partir des millions dans un autre langage, comme si cette planète n'est avait pas assez tout autour du ventre.

    de 3) si ces grandes entreprises utilisent scala (avec tout le bien quelles semblent en tirer), pourquoi elles ne le financent pas plus et en le montrant surtout, là l'europe annonce seulement donner de l'argent indirectement pour des multinationales. c'est tout ce que je vois.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Je suis une des 3 et demi personnes qui utilis(ai)ent Scala et s'ils consacrent une partie de ces sous à faire un IDE potable, je m'y remets !
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 5
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    C'est pas exactement un financement du langage Scala, c'est juste qu'ils ont gagné un financement pour de la recherche sur la programmation parallèle. Je vois pas le problème, ça arrive tout le temps ce genre de financement pour de la recherche. Est-ce vraiment plus inutile que les financements pour mener une étude sur l'influence de la couleur de maillot des équipes de foot?

    Sinon le langage est loin d'être sans avenir comme dit plus haut, il a été adopté par Tweeter entre autre. Pour en avoir fait pas mal, il a beaucoup de bons et modernes concepts, il est très élégant, et il s'intéropère parfaitement avec Java pour avoir accès à l'API complète. Son principal défaut selon moi c'est d'être bien trop complexe, et d'avoir un peu trop de fonctionnalités différentes.

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je suis entièrement d'accord avec Stardeath je ne vois vraiment pas l'intérêt de financer un énième langage informatique ce sont des investissements qui risquent de partir en fumée.
    [...]
    Si l'UE se lance dans un tel projet il va falloir financer des équipes pour un succès hypothétique.
    C'est vraiment pas le moment alors que les caisses des états à droite et à gauche sont vides

    Superbe. Ca sert a rien non plus de financer les facs de psycho, d'histoire de l'art, etc. La recherche fondamentale a la trappe aussi. Tout ce qui ne sert pas directement aujourd'hui itou !

    Non mais serieux.

  16. #16
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Les p'tits suisses
    Depuis quand la Suisse fait partie de l'Union Européenne?
    J'ai dû rater un épisode...

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rams7s Voir le message

    Superbe. Ca sert a rien non plus de financer les facs de psycho, d'histoire de l'art, etc. La recherche fondamentale a la trappe aussi. Tout ce qui ne sert pas directement aujourd'hui itou !

    Non mais serieux.
    je suis d'accord mais la différence entre les USA et l'Europe c'est qu'aux USA le partenariat entre universités et entreprises privés est plus accru.
    Aux USA on finance des projets qui vont aboutir...en Europe c'est le contraire
    Sinon mes excuses mais une fac d'histoire et d'art cela ne sert vraiment pas à grand chose parce que la plupart des étudiants qui vont dans ces facs ils ne trouvent aucun job à la fin et se retrouvent bac+4 comme caissier dans un supermarché.
    Ou bien gonfler les rangs de Paul Emploi c'est un mec que j'ai bien connu
    Mais c'est un autre débat

  18. #18
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 501
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacques antoine Voir le message
    Depuis quand la Suisse fait partie de l'Union Européenne?
    J'ai dû rater un épisode...
    La Suisse ne fait pas partie de l'UE. Mais elle contribue à pas mal de budgets de recherche européens (et pas que de recherche d'ailleurs).
    Par ailleurs, à l'EPFL il doit y avoir plus de 50% des élèves qui sont citoyens de l'union européenne.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 15
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut wahou
    J'aurais aimé voir les commentaire si on avait eu le même type d'annonce il y a une dizaine d'année sur un des langages tres populaires aujourd'hui (java ou C#)

    En tout cas, vous êtes tous bien clairvoyant pour savoir que ce langage n'a pas d'avenir.


    Même si je ne suis pas un grand fan de scala car pas assez fonctionnel (Business car le mot a un double sens en français) à mon gout, pour autant je reconnais que certains de mes codes réécrit dans ce language (scheduler, load balancer,...) aurait pu être des petits bijoux alors qu'il ne sont que boucles et trucs techniques à la con.

  20. #20
    Membre averti Avatar de LhIaScZkTer
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 564
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    2 millions et des poussières ce n'est pas énorme au niveau européen.

    Perso, moi, la programmation parallèle, j'y comprends rien. Par contre, qu'il y ait des travaux de recherches fait dans ce domaine est très bien. Même si ce langage-projet n'aboutit à rien, le résultat des recherches serviront sûrement à d'autres acteurs du marché.

    <troll>
    Dire que la caisse des états est vide est un peu facile. Ces 2 millions seraient vite récupérer avec une meilleure gestion des dépenses, plus de transparences envers les citoyens (pour un contrôle citoyen) et un arrêt du train de vie princier des états. C'est l'état qui est au service du citoyen et non le contraire... bref... ce n'est pas le sujet
    </troll>

    Il ne faut pas oublier que l'informatique reste une branche scientifique et que celle-ci évolue grâce à la recherche. Etre contre ce type de recherche, c'est être contre l'avancée du monde informatique...

    Mat.M ton propos par rapport au fac qui ne servent à rien est très extrémiste et réductionniste. N'oublie pas qu'il n'y a pas si longtemps que ça les informaticiens étaient en surnombre, aurait-il fallu arrêter de former des informaticiens ?
    Sun Certified Java Programmer, SE 6 et Sun Certified Web Component Developer, J2EE 5

Discussions similaires

  1. L'Union Européenne finance le langage Scala
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2011, 12h48
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2010, 15h59
  3. Discussion: langage Scala
    Par Thorna dans le forum Scala
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 10h58
  4. Connaissez-vous Le langage SCALA ?
    Par M.a.n.u. dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 13h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo